Quand il s’agit de préparer des pancakes à la farine de noix de coco, il est nécessaire de garder un bon équilibre afin que le produit fini ne soit ni trop sec ni trop détrempé, et bien sûr la planéité peut être un obstacle majeur à surmonter.
Je suis une véritable perfectionniste en ce qui concerne les petits détails en cuisine, et dans ma quête pour découvrir la recette parfaite pour obtenir des pancakes à la farine de noix de coco légers et moelleux, voici la recette que j’ai finalement décidé de sélectionner.
Avant de commencer, veuillez vous assurer de ne pas mélanger trop intensément la pâte de vos pancakes. Une pâte trop mélangée peut souvent donner des pancakes plus plats et apathiques, alors une bonne règle est de ne pas vous inquiéter de laisser des grumeaux dans le mélange. En fait, c’est une bonne chose d’avoir des grumeaux !
Une autre chose dont vous devez vous rappeler c’est que vous ne verrez pas autant de bulles se former qu’avec de la bonne vieille farine de blé classique, donc je vous suggère d’utiliser une fourchette ou une spatule pour soulever délicatement vos pancakes avant de les retourner, juste pour vous assurer que le dessous a bien coloré.
Pancakes à la farine de noix de coco
Pancakes à la farine de noix de coco
Ingredients
- 1/4 verre de farine de noix de coco
- 1/8 cuillère à café de bicarbonate de soude
- Pincée de sel
- 1/3 - 1/4 verre de lait de noix de coco
- 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco bio pressée à fro
- 3 œufs
- 1-2 cuillère à soupe de miel
- 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
- Sirop d’érable au goût
- Beurre de vaches nourries à l’herbe pour la cuisson
Instructions :
Mélangez soigneusement ensemble les oeufs, l’huile de coco et le miel. Ajoutez le lait de coco et l’extrait de vanille. Incorporez la farine de noix de coco, le bicarbonate de soude et le sel. Mélangez mais n’oubliez pas, pas trop ! Faites fondre une noisette de beurre dans votre poêle et puis, à l’aide d’un verre gradué, ajoutez un peu de pâte dans la poêle. Je vous recommande de décider au préalable combien de pancakes vous aimeriez faire afin d’utiliser un verre ou une louche appropriée. N’oubliez pas que vous n’allez probablement pas voir beaucoup de bulles se former sur le dessus, donc vérifiez avec précaution le dessous de votre pancake avant de le retourner. Un bravo supplémentaire à ceux d’entre vous qui arrivent à les retourner sans spatule ! Pour de meilleurs résultats, servez immédiatement vos pancakes. Noyez-les sous du sirop d’érable, prenez votre fourchette et jetez-vous dessus !
Astuce Professionnelle : La lécithine contenue dans les jaunes d’œuf est ce qui apporte fermeté et ampleur aux pancakes, donc si la consistance générale ne vous satisfait pas alors je vous recommanderais d’ajuster la quantité d’œufs avant toute autre chose. Une solution alternative est de simplement ajouter une autre cuillérée de farine de noix de coco, mais je pense qu’un œuf supplémentaire sera la solution la plus courante.
Commentaires