Les goitrogènes sont des substances présentes dans les aliments qui peuvent semer la pagaille dans le fonctionnement de votre glande thyroïde. Le mot « goitrogène » vient de « goitre » qui est le nom donné à la glande thyroïde lorsqu’elle est gonflée.
Vous n’avez peut-être jamais entendu parler des mots « goitre » ou « goitrogène », mais si vous avez déjà été affecté par des problèmes de thyroïde, vous voudrez incontestablement appliquer les ajustements nécessaires à votre alimentation pour aider votre thyroïde à rester en pleine santé.
La glande thyroïde est l’une des plus grosses du système endocrinien et on la trouve dans le cou, sous du cartilage. Elle est en forme de papillon chez les personnes en bonne santé et repose contre la trachée et le larynx. Votre thyroïde contrôle la façon dont votre corps répond aux autres hormones, elle fabrique certaines protéines et contrôle la rapidité avec laquelle votre corps utilise l’énergie.
Elle a une influence sur la température de votre corps, sur votre humeur et sur votre métabolisme. Elle produit de la triiodothyronine (T3) et de la thyroxine (parfois appelée T4). Elle produit également de la calcitonine qui a un rôle dans l’homéostasie du calcium. En d’autres mots, il est assez important qu’elle fonctionne correctement.
Les aliments crucifères ont tendance à avoir une teneur élevée en goitrogènes, ce qui signifie que vous devrez en manger avec modération pour maintenir votre thyroïde en bonne santé. Si vous avez des problèmes de thyroïde, vous voudrez peut-être augmenter votre consommation des aliments avec des quantités plus faibles de goitrogènes(1) énumérés ci-dessous.
Les 11 pires aliments goitrogènes
- Chou Chinois (Bok Choy)
- Brocoli
- Choux de Bruxelles
- Chou
- Chou-fleur
- Chou Kale
- Chou-rave
- Moutarde et Feuilles de Moutarde
- Radis
- Rutabaga
- Navet
9 aliments avec de plus faibles quantités de goitrogènes
- Pousse de Bambou
- Pêche
- Cacahuète
- Poire
- Pignon de Pin
- Épinard
- Fraise
- Patate Douce
Devez-vous éviter les aliments riches en goitrogènes ?
Ce n’est pas parce que certains aliments sont riches en goitrogènes que vous devez les éviter. À l’exception du soja, les avantages de ces aliments (principalement des crucifères) dépassent de loin les inconvénients. Essayez autant que possible d’éviter ces aliments sous forme crue, leur cuisson contribue à réduire jusqu’à un tiers la quantité de substances goitrogènes. Gardez à l’esprit que consommer plusieurs de ces aliments dans une même journée a un effet cumulatif, donc mangez-en avec modération, en particulier si vous souffrez de problèmes de thyroïde.
Une manière de contrebalancer les effets est de les accompagner d’aliments riches en iode lors de leur consommation (2).
Autres causes du goitre
L’ingestion de goitrogènes n’est pas la seule cause des goitres ; en fait, c’en est une parmi d’autres. La cause la plus courante est une déficience en iode, en particulier dans les pays qui n’utilisent pas de sel iodé. Il y a plus de deux milliards de personnes dans le monde affectées par une déficience en iode. Aux États-Unis, la FDA recommande que les adultes ingèrent au minimum 150 microgrammes d’iode par jour.
Les autres causes comprennent l’hypothyroïdie congénitale, les effets indésirables de médicaments, la thyroïdite de Hashimoto, la maladie de l’hypophyse, la maladie de Graves (ou maladie de Basedow), la thyroïdite, le cancer de la thyroïde, les néoplasmes bénins de la thyroïde et l’insensibilité aux hormones thyroïdiennes.
Les problèmes de gonflement de la thyroïde sont plus courants chez les femmes.
Aliments aidant la thyroïde
Il existe plusieurs aliments qui soutiennent la bonne santé de la thyroïde. Parmi eux, il y a ceux riches en iode et en tyrosine, ainsi que certains fruits et légumes.
Aliments riches en iode
L’iode est l’élément le plus important pour la santé de la thyroïde. La plupart des goitres sont causés par un gonflement de la thyroïde dû à l’effort fourni pour extraire plus d’iode de la circulation sanguine. Un régime riche en iode est le traitement le plus courant pour les gens ayant un goitre.
Les aliments riches en iode incluent le varech et autres algues de mer, le fenouil, le topinambour, le lait de vache, les œufs et les raisins secs. Si vous utilisez actuellement du sel de mer ou un autre sel de luxe, vérifiez s’il a été iodé. Saupoudrer votre nourriture avec du sel iodé est le moyen le plus facile d’absorber un peu d’iode à chaque repas.
Aliments riches en tyrosine
La tyrosine est un acide aminé qu’on trouve dans tout un tas d’aliments goitrogènes comme le blé, les cacahuètes et le soja. Il est important d’absorber de la tyrosine sans y adjoindre ces propriétés goitrogènes. Certaines excellentes sources alimentaires adaptées au régime Paléo incluent les graines de courge, le bœuf, le poisson, les œufs, les bananes, les avocats, la volaille et les amandes.
Ces aliments d’origine animale riches en protéines ont aussi tendance à être de bonnes sources de vitamine B12 et de sélénium, qui sont également importants pour la santé de la thyroïde. Le saumon, riche en tyrosine, est aussi une excellente source d’acides gras oméga-3 qui sont anti-inflammatoires et qui contribuent au fonctionnement correct de la thyroïde.
Fruits et légumes non-crucifères
Si vous avez des problèmes de thyroïde, certains des meilleurs aliments que vous pouvez manger (en plus de ceux déjà mentionnés) comprennent les fruits et légumes non-crucifères. Les fruits et légumes, en général, ont tendance à contenir de grandes quantités d’antioxydants, en particulier quand ils sont consommés frais.
Les antioxydants aident à protéger votre corps contre les dommages dus aux radicaux libres. Les plupart contiennent également des quantités élevées d’électrolytes comme le potassium et le sodium qui contribuent à la circulation des fluides dans les tissus du corps.
Les courges, les tomates, les poivrons, les haricots verts, les pois, les concombres, les asperges, les aubergines, les carottes et les céleris sont tous de bons exemples de légumes non-goitrogènes à déguster.
La plupart des fruits ont une teneur élevée en vitamine C et en autres antioxydants. Certains fruits non-goitrogènes que vous devriez consommer incluent les mangues, les agrumes, les myrtilles, les raisins noirs, les grenades, les goyaves, les cerises, les abricots, les pommes, les ananas et les kiwis.
Goitrogènes et Paléo
Les gens suivant un régime Paléo évitent déjà quelques-uns des aliments goitrogènes comme le soja et les cacahuètes, mais qu’en est-il des autres aliments ?
Il y a des chances que, si vous mangez dans le style Paléo, votre alimentation soit riche en sélénium et en tyrosine, en iode, en antioxydants et en d’autres nutriments bénéfiques. Consommez beaucoup de poisson, de viande, de volaille, d’œufs et de beurre issu de vache élevées en plein air pour aider à entretenir la santé de votre thyroïde.
Commentaires