Stimulez votre système immunitaire avec ces remèdes naturels pour combattre le rhume et la grippe.
Ce fameux moment de l’année est à nouveau arrivé : le temps des reniflements, des toux, des nausées et des visites chez le docteur. Heureusement, la nature nous a fourni un vaste choix d’antiviraux naturels qui combattent le rhume et la grippe… et vous devez en avoir déjà bon nombre dans votre cuisine.
Avant que nous passions en revue ces remèdes naturels, voici un petit rappel des symptômes du rhume et de la grippe pour vous rafraichir la mémoire afin que vous puissiez repérer le moindre signe le plus tôt possible et tout simplement commencer par éviter de tomber malade.
Symptômes communs du rhume et de la grippe
Vous ne savez pas si vous avez attrapé un rhume ou la grippe, ou si vous souffrez juste d’une grosse fatigue ? Consultez les symptômes ci-dessous pour voir si ça correspond, pour pouvoir partir du bon pied et commencer à stimuler votre système immunitaire.
- Gorge irritée et toux
- Diarrhée
- Maux de tête
- Nez qui coule
- Douleurs musculaires
- Fatigue
- Nausée
- Fièvre
Si vous avez le moindre de ces symptômes, il vaut mieux commencer dès maintenant à prendre des remèdes naturels pour mettre un frein à la maladie. La liste ci-dessous contient certains des antiviraux, antibactériens et stimulants immunitaires les plus puissants de la nature pour prévenir rapidement et/ou mettre KO les virus.
11 Remèdes naturels pour stopper le rhume et la grippe
1. Echinacée
L’échinacée est une plante utilisée depuis des milliers d’années pour traiter les symptômes du rhume et de la grippe. Elle contient de puissants stimulants du système immunitaire qui augmentent la quantité de globules blancs pour combattre les infections. Il a aussi été démontré que cette plante puissante pouvait réduire de 58% vos chances d’attraper un rhume et raccourcir d’un jour et demi la durée habituelle d’un rhume (1).
On peut acheter l’échinacée sous forme de pilules ou de tisanes. La plupart des experts suggèrent de prendre le dosage recommandé trois fois par jour pendant toute la durée de vos symptômes, mais sans dépasser 7 à 10 jours.
2. Vitamine C
La vitamine C est un autre puissant stimulant du système immunitaire qui combat le rhume et la grippe. Des recherches montrent que les cellules du système immunitaire accumulent la vitamine C pour se préparer à combattre les infections et les virus. Sans vitamine C, ces cellules sont moins efficaces pour lutter contre les agents pathogènes, ce qui équivaut à de plus grandes chances de tomber malade (2).
La plupart des experts recommandent la prise de 1000 à 1500 mg d’acide ascorbique trois fois par jour quand vous sentez arriver un rhume. Vous pouvez également compléter votre alimentation avec un supplément de fruits et légumes riches en vitamine C comme les kiwis, les oranges et les légumes verts à feuilles.
3. Baies de sureau
Les baies de sureau peuvent aussi raccourcir la durée de votre rhume/grippe. Ces baies sont si puissantes que des études ont démontré qu’elles étaient efficaces contre 10 souches du virus de la grippe tout en ayant aussi la capacité de réduire la durée des symptômes de la grippe à seulement 3 à 4 jours (3).
Il existe de nombreuses façons d’ingérer du sureau, les plus courantes étant les sirops ou les pastilles. Vous pouvez typiquement en trouver dans votre magasin d’aliments naturels local. Pour doubler vos chances contre la grippe, cherchez un mélange de sureau et de zinc et/ou d’échinacée.
4. Zinc
Le zinc est l’un des éléments nutritifs les plus efficaces pour vous protéger contre les agents pathogènes. Des études démontrent que même une légère déficience en zinc peut déprimer votre fonction immunitaire, permettant aux virus du rhume et de la grippe de rentrer par la grande porte (4).
Pour prévenir le rhume et la grippe, assurez-vous de consommer assez d’aliments riches en zinc. Les graines de courge, le poisson sauvage et les huîtres en sont d’excellentes sources. De plus, vous pouvez vous supplémenter en zinc quand vous sentez arriver un rhume afin de remettre votre système immunitaire en route.
5. Probiotiques
Il n’y a rien de mieux que de stocker de bonnes bactéries pour combattre les mauvaises. Une étude a montré que les individus qui se sont supplémentés quotidiennement en probiotiques ont connu des rhumes plus courts de 2 jours et 34% moins graves que ceux qui ne se supplémentaient pas. La même étude a aussi découvert que des étudiants de l’université qui ont pris des probiotiques ont rapporté avoir une meilleure qualité de vie et avoir manqué moins de jours de cours pour cause de maladie (5).
Envisagez de prendre régulièrement des compléments de probiotiques de grande qualité avec pas moins de 2 millions d’UFC. Par ailleurs, essayez de consommer des aliments riches en probiotiques comme la choucroute, le kimchi et le yaourt à la noix de coco.
6. Vitamine D
Le soleil fait bien plus que vous donner le sourire : il donne un énorme coup de pouce à votre système immunitaire. Il a été démontré que la vitamine D produite par votre peau durant l’exposition à la lumière du soleil réduisait votre sensibilité aux infections, tout en poussant vos cellules immunitaires à fonctionner plus efficacement (6).
La meilleure façon d’obtenir une grande dose de vitamine D est de passer du temps à l’extérieur à la lumière directe du soleil pendant au moins 15 minutes par jour. Gardez à l’esprit que vous pouvez porter un chapeau pour couvrir votre visage si vous craignez que le soleil n’endommage la peau délicate de cette zone. Sinon, si vous vivez dans un climat nordique, assurez-vous de prendre un complément de vitamine D tout en mangeant également plein de poissons gras comme du saumon ou des sardines.
7. Ail
L’ail contient de puissantes propriétés antibactériennes et antivirales, c’est pourquoi il a hérité du surnom d’« antibiotique de la nature ». Des études ont démontré que le composant principal de l’ail, l’allicine, inhibait une large gamme de bactéries, tout en étant également efficace pour éliminer les infections fongiques et parasitaires (7).
Assurez-vous de manger beaucoup d’ail cru si vous sentez arriver un rhume ou une grippe. Si votre estomac ne supporte pas l’ail, allez dans votre magasin d’aliments naturels local et demandez de l’ail sous forme de compléments alimentaires.
8. Miel brut
Le miel brut est utilisé depuis des milliers d’années comme antimicrobien naturel. Des recherches modernes montrent qu’il est efficace pour tuer même les souches bactériennes les plus puissantes et les plus résistantes aux antibiotiques tout en stimulant le système immunitaire (8).
Quand vous sentez arriver un rhume, essayez de prendre une cuillère à soupe ou deux de miel brut le matin et le soir. P.S. : Question miel, la qualité compte. Voici comment trouver le meilleur miel brut pour ne pas passer à côté de ses bénéfices.
9. Eau chaude citronnée
Pour se débarrasser de ce nez encombré accompagnant souvent un rhume ou une grippe, essayez de siroter une tasse d’eau chaude citronnée. Des études montrent que les boissons chaudes accroissent l’écoulement du mucus (oui, c’est dégoutant, mais au moins ça s’évacue), tandis que le citron fournit une dose de vitamine C stimulant l’immunité (9, 10).
10. Huile d’origan
Approvisionnez-vous en huile essentielle d’origan si vous luttez contre une grippe. Les chercheurs ont découvert que son composé actif, le carvacrol, a des propriétés antivirales naturelles. Plus spécifiquement, l’huile essentielle d’origan est capable de désactiver un type de norovirus humain au bout d’1 heure d’exposition (11).
Le meilleur moyen de prendre de l’huile d’origan est soit sous forme de capsules (500 mg par jour pendant votre rhume/grippe), soit sous forme d’inhalation de vapeur pour décomposer le mucus. Ajoutez simplement une goutte dans une casserole d’eau bouillante et inspirez la vapeur, en drapant une serviette par-dessus votre tête.
11. Racine de réglisse
La racine de réglisse est prisée depuis des milliers d’années dans la Médecine Traditionnelle Chinoise pour ses propriétés antivirales, antimicrobiennes, anti-inflammatoires et anti-tumorales. Des études montrent que deux des composés de la réglisse appelés triterpénoïdes sont responsables de son activité antivirale. Ces composés aident à inhiber les virus au niveau de leur ADN tout en empêchant également que les virus ne s’attachent aux cellules saines (12).
Vous pouvez acheter de la racine de réglisse sous forme de capsules ou de tisane. Si vous consommez de l’extrait de racine de réglisse en capsule, ne consommez pas plus de 6 grammes par jour et pas pendant plus de 4 semaines à la fois.
Comme vous pouvez le voir, la nature est plus que disposée à vous aider à combattre le rhume et la grippe. Plus tôt vous repérerez vos symptômes et commencerez à prendre des remèdes naturels, plus vite vous vous épargnerez les désagréments des symptômes des rhumes annuels.
– Megan Patiry
Megan est une auteure curieuse spécialisée en nutrition et en bien-être nourrissant une histoire d’amour éditoriale avec ce qui est décadent et nutritif. C’est une chercheuse dévouée dans tous les domaines liés à la santé ancestrale, c’est une spécialiste agréée en nutrition de remise en forme, une entraineuse personnelle et une fan professionnelle du latte au lait d’amande.
Commentaires