Si vous vous sentez extrêmement stressé, c’est peut-être parce que votre taux de cortisol est plus élevé que la normale. Cet article vous aidera à déterminer si vos hormones du stress vous affectent dans votre vie de tous les jours et comment y remédier si c’est le cas.
Un taux de cortisol trop élevé est un déséquilibre courant qui peut affecter votre santé de manière bien plus grave qu’en vous rendant simplement anxieux. La dépression, la fatigue et la prise de poids ne sont que quelques-uns des symptômes de ce déséquilibre. S’ils sont courants chez vous, n’hésitez pas à passer un examen.
Nous allons vous expliquer comment le cortisol fonctionne et quelles mesures naturelles vous pouvez prendre pour faire baisser son taux.
Qu’est-ce que le cortisol ?
Le cortisol est une hormone essentielle qui agit sur les réponses au stress de notre corps, ce pourquoi il est souvent appelé « l’hormone du stress ».
Chaque jour, le cortisol joue de nombreux rôles importants et bénéfiques pour votre corps. C’est lui qui nous aide à nous lever le matin, qui maintient des taux de glucose normaux dans le sang et fournit l’énergie à nos muscles et à notre cerveau.
Néanmoins, le rôle principal du cortisol reste de réguler nos réponses au stress. En quelques mots, quand nous nous sentons menacés ou que nous faisons face au danger, le cerveau produit du cortisol pour nous donner le surplus d’énergie nécessaire pour faire face à la menace. On appelle également cet effet la réponse combat-fuite. Il s’agit d’un mécanisme de survie particulièrement bien ancré en nous. (1)
Bien que ce système soit parfait dans le cadre de la lutte pour notre survie, il n’en est pas moins un problème lorsque le taux de cortisol, à cause de niveaux de stress anormalement importants, devient chroniquement trop élevé. Il est très facile pour votre système de produire trop de cortisol. En effet, votre corps ne fait pas de différence entre une menace émotionnelle (par exemple quand votre patron vous passe un savon) et une menace immédiate pour votre vie (par exemple être chassé par un tigre).
Dans les temps antiques, les gens vivaient des expériences dangereuses pendant une simple période de temps donnée. Leur taux de cortisol augmentait, le danger disparaissait et les taux retournaient à la normale. De nos jours, nous sommes tous les jours sous le feu constant du stress, ce qui maintient élevés nos taux de cortisol.
6 symptômes d’un taux de cortisol élevé
Les taux de cortisol chroniquement élevés peuvent provoquer de nombreux effets secondaires inquiétants. En voici une liste.
1. Un gain de poids (particulièrement autour de votre abdomen)
Un des indicateurs clefs d’un taux de cortisol élevé est le gain de poids, particulièrement autour de votre abdomen. Bien que les scientifiques ne connaissent pas avec précision les raisons de cet état de fait, des études montrent que les personnes présentant les taux de stress et de cortisol les plus élevés ont le plus souvent tendance à développer de la graisse autour du ventre. (2)
2. Des éruptions cutanées et autres problèmes de peau
Votre peau est étroitement liée à vos niveaux de stress. Elle est souvent le premier récipiendaire et la première cible de toute réponse au stress.
En d’autres termes, des niveaux élevés de stress ou de cortisol se marquent immédiatement sur votre peau sous forme d’éruptions, de sécheresse, d’inflammations et de divers changements négatifs. (3)
3. Des changements d’humeur
Des taux de cortisol élevés peuvent également provoquer des sautes d’humeur. Bien que les chercheurs rappellent que le taux de cortisol élevé n’est pas nécessairement associé aux humeurs dépressives, il existe de nombreuses études qui montrent que le cortisol peut créer des états d’esprit négatifs allant de l’anxiété à la dépression. Une étude en particulier montre que les personnes sécrétant un excès de cortisol présentent des signes de dépression qui disparaissent après rééquilibrage de leur taux de cortisol. (4)
4. Des changements dans les comportements sexuels
La libido est diminuée chez les personnes présentant un taux de cortisol élevé. Des études prouvent que, comme les taux élevés de cortisol activent le système nerveux sympathique (le fameux système « combat/fuite), ils peuvent donc augmenter le niveau de peur et d’anxiété et créer ainsi par exemple des dysfonctionnements érectiles. Pour cette raison, les chercheurs ont fait remarquer que le cortisol pouvait devenir un « outil d’étalonnage utile » pour évaluer les fonctions liées à la sexualité. (5)
5. De la fatigue
Si vous pensez être anormalement fatigué toute la journée, vous devez absolument faire tester votre taux de cortisol. Les chercheurs ont remarqué que la fatigue extrême, celle qui ne peut être soulagée par le repos, est associée à des taux de cortisol élevés dans les glandes salivaires. (6)
6. Des inflammations
Des taux de cortisol élevés peuvent causer une inflammation généralisée dans tout votre corps. (7) Même si vous ne souffrez pas d’inflammations sous leur forme dermique, vous pouvez remarquer que quelque chose peut sembler « débranché » dans votre corps ou que vous vous sentez inhabituellement fatigué.
5 causes au taux de cortisol élevés
Qu’est-ce qui amène vos taux de cortisol à atteindre ces niveaux dangereux ? Nous vous avons listé ici quelques facteurs.
1. Le stress chronique
Le stress est la cause N°1 des taux de cortisol chroniquement élevés. Ceci est dû au fait que le cortisol est produit à chaque fois que votre corps perçoit une menace, qu’elle soit émotionnelle, mentale ou physique. Si vous êtes en permanence inquiet ou stressé à propos de quelque chose, votre corps ne connaît probablement aucun répit dans la production de cortisol, ce qui explique les taux trop élevés. (8)
2. La dépression
Comme nous l’avons vu auparavant, la dépression et les changements d’humeur peuvent être un symptôme de taux de cortisol élevés. De plus, il est également tout aussi vrai que la dépression peut également être la cause de taux de cortisol élevés. Ces résultats sont probablement dus au stress émotionnel et psychologique élevés que provoque la dépression, ainsi que par le fait qu’une dépression survient très souvent après un événement significatif stressant dans votre vie. (9)
3. L’excès d’exercice
Bien que cela soit une bonne chose que de s’octroyer une saine dose hebdomadaire d’exercices sportifs, des études montrent que trop d’exercice à haute intensité peut stresser votre corps au point de faire grimper en flèche vos taux de cortisol. Notons que des exercices modérés à basse intensité ne provoquent pas cet effet secondaire. (10)
4. Les troubles de l’alimentation
Les troubles de l’alimentation (et tout contrôle excessif des calories en général) peuvent aussi provoquer des taux de cortisol élevés, en raison du stress qu’ils font peser sur votre corps et votre esprit. Vous avez besoin d’un certain nombre de calories chaque jour pour remplir vos fonctions vitales. Quand ces besoins ne sont pas satisfaits, votre corps perçoit une menace et produit du cortisol. (11)
5. Des maladies ou des blessures graves
N’importe quel type de maladie ou de blessure grave peut non seulement augmenter drastiquement le niveau de stress auquel votre corps est soumis, mais aussi impacter votre stress psychologique. Comme il s’agit de deux facteurs de stress intenses, ils augment tout naturellement la production de cortisol. De plus, les inflammations font partie du processus de guérison naturel du corps. Nous l’avons mentionné plus haut : les inflammations et les taux de cortisol sont étroitement liés. (12)
Que se passe-t-il si vous souffrez de taux de cortisol anormalement bas ?
Bien que les taux de cortisol trop élevés soient plus répandus, un taux de cortisol trop bas peut provoquer l’hypopituitarisme, ou maladie d’Addison. Celle-ci apparaît quand les taux de cortisol dans les glandes surrénales est trop bas.
Les taux de cortisol trop bas peuvent être causés par un stress important qui endommage les glandes surrénales ou par un stress émotionnel chronique, une blessure ou une infection.
D’autres symptômes d’un taux de cortisol bas :
- Des étourdissements
- Des nausées et des vomissements
- De la fièvre
- Une faiblesse généralisée
- De la confusion
- Des éruptions cutanées et une sudation excessive
- De la tachycardie
- Des frissons
- Une pression artérielle basse
Comment tester vos niveaux de cortisol
Votre docteur peut ordonner des tests d’urine et de sang pour tester vos taux de cortisol, mais le test salivaire reste le plus courant.
Dans le cas d’un test sanguin, votre docteur prélèvera à l’aide d’une petite seringue un échantillon de sang dans une veine de votre bras. Ce test est habituellement réalisé deux fois au cours de la journée : le matin, quand vos taux de cortisol sont les plus élevés, et vers 16 heures, quand ils sont les plus bas.
Le test salivaire peut généralement être effectué à votre domicile. Votre docteur vous recommandera ou vous fournira un kit et des instructions pour réaliser ce test. Le kit comprend un tampon servant à collecter votre échantillon de salive et une boîte pour le stocker.
Enfin, pour les tests urinaires, votre docteur vous demandera probablement de collecter toute votre urine pendant une période de 24 heures, les niveaux de cortisol variant sans cesse au cours de la journée.
À quoi ressemblent des taux de cortisol normaux ?
Les taux de cortisol varient d’une personne à l’autre. Les taux normaux de cortisol pour les enfants et les adultes sont compris le matin entre 5 à 23 microgrammes par décilitre (µg/dl) ou138 à 635 nanomoles par litre (nmol/L). Au cours de l’après-midi, ils peuvent descendre pour atteindre 3 à 10 µg/dl vers 16 heures, et sont généralement inférieurs à 5 µg/dl au moment de se mettre au lit. (13)
4 façons de faire baisser votre taux de cortisol de manière naturelle
Maintenant que vous connaissez les symptômes et les causes d’un taux de cortisol trop élevé, jetons un œil sur les différentes manières qui vous permettrons de les faire baisser de façon naturelle.
1. Améliorez votre alimentation
Adopter un régime Paléo anti-inflammatoire peut faire des merveilles pour faire chuter votre taux de cortisol. Afin de garder votre taux de sucre dans le sang sous contrôle (ce qui aide le corps à réduire les inflammations) et de diminuer les stress sur votre corps, évitez les aliments suivants : (14)
- Le sucre
- Les aliments industriels
- La caféine
- L’alcool
Privilégiez plutôt les aliments suivants :
- Les légumes frais
- Les patates douces
- Le poisson pêché en liberté
- Le bœuf nourri à l’herbe
- Les poulets élevés en plein air
- Les noix et les graines
2. Consommez des herbes adaptogènes
Les adaptogènes sont des herbes qui aident votre corps à gérer naturellement l’anxiété. Des études montrent qu’elles sont capables de réduire le stress tout en améliorant les capacités d’attention et l’endurance. De plus, elles vous aident également à stimuler votre système immunitaire, ce qui vous rend plus résistant au stress. (15)
Voici quelques-unes des meilleures herbes adaptogènes :
- La Rhodiola Rosea (ou orpin rose)
- L’ashwagandha (ou ginseng indien)
- La schisandra (ou baie aux cinq saveurs)
- Le ginseng
3. Diminuez votre stress
Évidemment, une des meilleures façons de réduire vos taux de cortisol est de réduire le stress dans votre vie quotidienne. Voici quelques moyens pour y parvenir :
- La méditation : des études ont prouvé que la méditation aide à réduire les marqueurs immunes et physiologiques du stress et de l’inflammation tout en vous aidant à mieux percevoir les sensations de bien-être. (16)
- Le yoga : le yoga, que l’on compare souvent à de la « méditation en mouvement » est également un excellent outil pour réduire le stress. Même n’en pratiquer que trois fois par semaine peut avoir un effet remarquable sur la dépression, le stress et l’anxiété. (17)
- Le sommeil : assurez-vous de dormir 7 à 8 heures par nuit. Des études montrent que le manque de sommeil causent des taux de cortisol élevés dès le soir suivant une nuit sans sommeil. (18)
4. Faites de l’exercice
Trop d’exercice peut causer un taux de cortisol élevé. Cela ne veut pas dire que vous devriez vous en passer ! En réalité, de l’exercice à basse intensité, comme du yoga ou de la marche, réduisent les taux de cortisol de manière générale. De plus, l’exercice vous permet également de produire des « hormones du bonheur », par exemple l’endorphine, qui vous permettent d’encore plus réduire vos niveaux de stress. (19)
3 jours d’exercices aérobiques modérés par semaine devraient vous aider à réduire votre taux de cortisol.
En conclusion
Gardez bien en tête que si des taux trop élevés de cortisol sont dangereux pour votre santé, le cortisol n’est en réalité pas votre ennemi. Il nous est indispensable pour nous réveiller chaque matin, pour nous protéger du danger, pour réduire les inflammations et pour nombre de processus vitaux essentiels.
Si vous souffrez de n’importe lequel des symptômes décrits ci-dessus, sachez que cela ne fait jamais de mal de passer un test pour vérifier où en est votre taux de cortisol ni de réduire vos niveaux de stress à chaque fois que vous le pouvez.
Les Accros du Paléo
Commentaires