Vous avez probablement entendu un grand nombre de remarques à propos des températures fraîches et du froid.
Par exemple, vous avez sûrement entendu plus d’une fois des phrases telles que « Rentre vite avant d’attraper un rhume ! » ou « Mets un bonnet, sinon tu vas prendre froid ! »
Mais, ces remarques sont-elles basées sur des vérités scientifiques ou sont-elles fausses ? Dans l’article qui suit, nous allons déconstruire ces mythes et vous livrer la froide réalité des faits.
7 « faits » concernant l’hiver que l’on vous a répétés quand vous étiez enfant
1. Le froid provoque la dépression
Verdict : Faux
Certes, le froid et les journées sans lumière peuvent nous mettre de mauvaise humeur. Mais peuvent-ils vraiment causer ou empirer la dépression ?
La recherche a démontré que l’on retrouve plus de personnes souffrant de dépression dans les climats froids et humides que dans les climats chauds et ensoleillés. (1) Néanmoins, le froid lui-même n’est pas la cause de ce phénomène. En fait, il s’agit de la quantité d’ensoleillement. Les études scientifiques ont démontré que le manque d’ensoleillement en hiver peut provoquer le trouble affectif saisonnier, dont un des symptômes est la dépression. (2)
Pour éviter la dépression saisonnière, il est conseillé d’investir dans une lampe à lumière ultraviolette. Ces lampes imitent la lumière solaire, ce qui peut donner un coup de fouet à votre humeur. (3)
2. Vous risquez d’attraper un rhume si vous sortez
Verdict : Ça dépend
Bien que ce soit une théorie populaire (nous avons tous entendu nos mères nous dire de rentrer à la maison avant d’attraper un rhume), les températures froides à elles seules ne provoquent pas nécessairement un rhume. Cependant, il existe des preuves scientifiques montrant à la fois la validité et la fausseté de ce « fait ».
D’une part, des études montrent que les cellules de notre système immunitaire sont stimulées lorsqu’elles sont exposées au froid, ce qui pourrait réduire le risque de contracter un rhume. (4)
Cependant, de nombreuses études ont démontré que le virus du rhume se multipliait de manière plus efficace à basse température. (5) Cela pourrait vous rendre plus susceptible d’attraper un rhume si votre système immunitaire était affaibli et si votre température corporelle était réduite en raison du froid.
Nous vous conseillons de vous habiller aussi chaud que possible par temps froid, et de peut-être prendre des vitamines, comme la vitamine C, afin d’aider à renforcer votre système immunitaire pendant les mois d’hiver. (6)
3. La chaleur corporelle s’échappe par la tête
Verdict : Faux
Ce mythe est basé sur des expériences menées par l’armée américaine dans les années 50 qui montraient que les gens de l’Arctique portaient des vêtements de protection contre le froid sur tout le corps (mais pas sur la tête) et perdaient la majeure partie de leur chaleur corporelle.
Cependant, des études récentes ont fait remarquer que nous subissons des pertes de chaleur partout où notre corps est exposé au froid. Si nous sortons à l’extérieur sans chaussures ni mitaines, nous perdrons également une part proportionnelle de chaleur dans ces zones. (7)
En résumé, bien que le fait de croire que 90% de votre chaleur corporelle disparaisse par la tête soit un mythe, cela ne fait certainement aucun mal de porter un chapeau ou un bonnet.
4. Vous ne devriez pas faire d’exercices dans le froid
Verdict : Faux
Nous savons bien que la dernière chose que vous avez probablement envie de faire quand il gèle dehors, c’est de quitter vos vêtements chauds et de plonger dans le froid pour faire de l’exercice. Cependant, l’exercice dans le froid présente plus d’avantages que l’exercice dans des conditions plus chaudes.
Il est intéressant de noter que le seul fait de frissonner de froid peut vous aider à brûler des calories, et ceci en stimulant certains types de graisses pour qu’elles produisent de la chaleur pour produire de l’énergie, de la même façon que l’exercice physique. Lorsque vous faites de l’exercice dans le froid, cet effet s’intensifie au fur et à mesure que votre corps travaille pour maintenir votre température corporelle à un niveau élevé. (8)
Bien sûr, nous ne vous recommandons pas de faire de l’exercice en T-shirt et en short en plein hiver juste pour augmenter votre dépense calorique. Habillez-vous en fonction de la météo, mais n’ayez pas peur d’avoir un peu froid pendant une course en plein air ou une séance d’entraînement.
5. Il est inutile de porter des lunettes de soleil ou de la crème solaire en hiver
Verdict : Faux
Il est facile de supposer que, vu que nous sommes en hiver, le soleil ne tape pas aussi fort et que, par conséquent, nous n’avons pas besoin de nous inquiéter de porter de la crème solaire ou des lunettes de soleil.
En fait, le rayonnement UV est plus fort en hiver, même en Antarctique. En effet, la neige au sol agit comme un réflecteur, faisant rebondir le rayonnement UV sur le sol et le réfléchissant sur votre peau et vos yeux. (9)
En résumé : n’oubliez pas votre crème solaire !
6. Boire de l’alcool vous donnera chaud
Verdict : Faux
Il est vrai qu’un verre d’alcool peut vous réchauffer et vous donner une sensation de chaleur, mais cela a moins à voir avec le réchauffement de votre corps qu’avec celui de votre peau.
L’alcool est un vasodilatateur, ce qui signifie qu’il dilate vos vaisseaux sanguins, ce qui peut entraîner une plus grande circulation sanguine vers les petits vaisseaux proches de la surface de votre peau. (10)
C’est ce qui crée cette sensation de bouffée de chaleur que l’on ressent après quelques verres de vin, mais cela n’amplifie pas vraiment la température corporelle.
Astuce : Ne vous servez pas un autre verre juste parce que vous avez froid ! Buvez avec modération et portez plutôt une autre couche de vêtements ou une couverture pour vous réchauffer.
7. Le froid provoque des douleurs articulaires
Verdict : Vrai
De nombreuses personnes souffrant d’arthrite et de douleurs articulaires remarquent un changement dans leurs symptômes lorsque le temps change.
Bien que la plupart des études sur ce phénomène soient liées aux changements de la pression barométrique (c’est-à-dire la pression exercée sur notre corps par l’atmosphère), la température peut aussi jouer un rôle. Des études montrent que les changements de pression barométrique et de température influencent directement les symptômes de l’arthrose, telles les douleurs et les raideurs articulaires. (11)
Si vos articulations sont douloureuses et raides en hiver, essayez de garder votre maison bien chauffée et prenez des suppléments d’oméga-3 afin d’aider à réduire l’inflammation et à lubrifier vos articulations. (12)
Commentaires