Les herbes aromatiques sont essentielles pour la saveur de vos repas. Il n’y a pas besoin d’avoir honte d’utiliser des herbes séchées, mais faire pousser vos propres herbes aromatiques en vaut la peine. Nombre d’entre elles éloignent les insectes, offrent de formidables bienfaits pour votre santé, et sont assez faciles à entretenir. Vous n’avez pas besoin d’un immense jardin pour faire pousser vos propres herbes aromatiques. Ces plantes peuvent pousser à l’intérieur, dans de petits espaces, tels que le rebord de la fenêtre de votre chambre ou le plan de travail de votre cuisine.
Il y a néanmoins une chose à savoir sur les herbes : elles ne réclament pas toutes les mêmes soins. Pour que votre jardin aromatique soit florissant, vous devrez apprendre comment vous occuper de chaque herbe en particulier. Cependant, quelles que soient les plantes que vous déciderez de faire pousser, il y a quelques concepts essentiels à garder à l’esprit :
- La germination : il s’agit du processus au cours duquel une plante naît d’une graine. Ce processus peut prendre une semaine, une quinzaine de jours ou même un mois entier.
- La rusticité : également nommée zone de rusticité, il s’agit du type de région (ou de climat) spécifique dans laquelle une plante peut pousser. Les zones sont notées de 0 à 12, 0 représentant la zone la plus froide, 12 la zone la plus chaude.
- La luminosité : votre plante a-t-elle besoin de peu ou de beaucoup de soleil? En effet, toutes les plantes ne supportent pas une exposition au soleil toute la journée. Certaines doivent être exposées en plein soleil alors que d’autres ne supportent qu’une exposition partielle au soleil mâtinée d’ombre, d’autres n’ont besoin que de très peu de lumière et d’autres encore vivent même complètement dans l’ombre.
- L’état du sol : quel est le niveau de pH requis ? Votre sol doit-il être régulièrement arrosé ou doit-il être sablonneux ou riche ? Votre plante a-t-elle simplement besoin de terre ? Et l’acidité ? Voici quelques facteurs importants à garder à l’esprit.
- Les engrais : il s’agit des éléments qui doivent être mélangés à votre terre pour que l’herbe pousse de manière optimale. Un grand nombre de produits différents peuvent entrer dans la composition de ces mélanges, du sang de bœuf aux émulsions de poisson. De plus, vous aurez peut-être besoin de réaliser des mélanges comprenant des éléments différents tout au long de l’année et de savoir à quel période les utiliser. Chaque herbe est différente.
- La hauteur : à quelle hauteur votre herbe doit-elle pousser ? Vous ne voulez pas tailler vos herbes aromatiques prématurément, ni attendre plus longtemps que nécessaire.
- La récolte : le moment auquel votre herbe est prête à être consommée.
Alors, maintenant que vous êtes convaincu de la nécessité de faire pousser votre propre jardin aromatique d’intérêt, où commencer ? Jetez donc un œil à ces quelques conseils qui vous aideront à vous lancer !
1- Le basilic
Le basilic est une des herbes les plus couramment utilisées dans les pays occidentaux : pratiquement toute personne aimant la cuisine a un jour ou l’autre possédé un pot de basilic. Impossible de ne pas reconnaître son odeur caractéristique rappelant le clou de girofle. Le basilic possède également des vertus anti-inflammatoires et désodorisantes.
Le basilic, connu pour figurer dans de nombreux plats provenant d’Italie, est également souvent présent dans la cuisine asiatique. Le basilic pourpre peut vous servir de magnifique garniture, qui ne manquera pas d’impressionner vos invités au cours des repas. Il existe de nombreuses variétés de basilic et chacune d’entre elles offre une saveur caractéristique. Assurez-vous donc de bien connaître ces différentes variétés pour pouvoir accompagner votre recette de l’assaisonnement adéquat.
Germination : de 5 à 10 jours
Rusticité : annuelle et sensible au gel
Luminosité : plein soleil
État du sol : pH entre 6 et 7, bien drainé, riche et humide
Engrais :
– Au moment de planter, mélangez du compost ou du sang de bœuf à la terre
– Ajustez la valeur en azote de votre sol à 50% toutes les deux semaines
Hauteur : de 25 à 45 centimètres
Récolte : après 10 semaines
Variétés :
- Basilic romain
- Basilic grand vert
- Basilic marseillais
- Basilic citron
- Basilic thaï
- Basilic cannelle
- Basilic tulsi ou sacré
- Basilic pourpre
Type de saveur : peut prendre différentes saveurs : citronnée, sucrée, poivrée, giroflée ou même mentholée.
Autres usages : désodorisant naturel
2. La ciboulette
La saveur de la ciboulette rappelle le plus souvent celle de l’ail, des oignons et des échalotes. Tout comme ces légumes, la ciboulette éloigne les insectes nuisibles tels que les pucerons ou les moustiques. La teneur élevée en soufre de la ciboulette en fait également un puissant anti-inflammatoire naturel. Une addition plus que bienvenue à votre jardin aromatique !
La ciboulette se marie agréablement aux plats de poissons, aux légumes, aux soupes, aux plats en cocotte et à bien d’autres préparations. Vous pouvez également préparer votre propre huile ou votre propre beurre de ciboulette. Enfin, le saviez-vous ? Les fleurs de ciboulette sont comestibles !
Germination : entre 7 et 14 jours
Rusticité : zones comprises entre 3 et 9
Luminosité : soleil et/ ou ombre partielle
État du sol : bien drainé, riche et humide
Engrais : Au moment de planter, mélangez le compost ou l’émulsion de poisson à la terre
Hauteur : de 30 à 45 centimètres
Récolte : variable
Variétés :
- Ciboule commune
- Ciboule de Chine
- Ciboulette blanche
Type de saveur : saveur d’oignon rafraîchissante
Autres usages : antibiotique naturel
3. La coriandre
La coriandre n’est pas toujours au goût de tout le monde et pourtant, cette herbe possède des taux très élevés de vitamine C et est une aide précieuse à la digestion. Les graines de coriandre peuvent harmonieusement faire partie d’une recette de soupe ou de poulet.
La coriandre est utilisée dans les cuisines mexicaines, caribéennes et asiatiques, où sa saveur forte et fraîche amène de la fraîcheur dans les plats. Attention : il arrive souvent que la coriandre grandisse en dehors de toutes proportions. Assurez-vous donc de tailler votre plant de coriandre régulièrement avant qu’il ne supplante les autres herbes de votre jardin !
Germination : entre 7 et 10 jours
Rusticité : annuelle
Luminosité : plein soleil
État du sol : pH compris entre 6,2 et 6,8, bien drainé
Engrais : ajoutez un engrais équilibré toutes les 4 à 5 semaines
Hauteur : de 30 à 45 centimètres
Récolte : après 3 à 4 semaines
Variétés :
- Coriandre cultivée
- Graines de coriandre
- Coriandre vietnamienne
- Coriandre citronnée
- Coriandre confetti
Type de saveur : les avis divergent : certains la trouvent fortement citronnée, d’autres lui trouvent un goût de savon
Autres usages : soulage le stress
4. La lavande
Quelle merveilleuse herbe que la lavande ! Non seulement, grâce à elle, votre jardin sera embaumé de mille parfums, mais en plus, il s’agit d’un ingrédient parfait pour le thé ou le miel de lavande. À quoi peut bien servir le miel de lavande ? Eh bien, il peut être utilisé à la place du sucre pour toutes les préparations auxquelles vous désireriez ajouter une touche florale et sucrée, qu’il s’agisse de crêpes ou de crème glacée paléo.
Vous pouvez également faire sécher votre lavande afin de composer un pot-pourri ou simplement la planter dans votre jardin afin d’en éloigner les moustiques. Une seule chose à retenir : la lavande fleurit généralement en été et elle n’est guère friande d’humidité.
Germination : de 14 à 21 jours
Rusticité : zones 5 à 7
Luminosité : plein soleil
État du sol : pH compris entre 6,7 et 7,3, légèrement sablonneux et bien drainé
Engrais :
- Ajoutez de la poudre d’os au début ou à la mi-automne
- Ajoutez un engrais riche en phosphore à votre terre
Hauteur : de 30 à 45 centimètres
Récolte : au cours de l’été
Variétés :
- Lavande officinale
- Lavande Lodden Blue
- Lavande vraie
- Lavande Melissa
- Lavande aspic
- Lavande maritime
- Lavande papillon
- Lavandin super
- Lavande Fred Boutin
- Lavande Grosso
- Lavande Hidcote Giant
- Lavande de Provence
- Lavande fine
- Lavande à floraison blanche
- Lavande rose
- Lavande grise
- Lavande intermédia « Dutch »
Type de saveur : fraîche et florale
Autres usages : répulsif contre les moustiques
5. L’aneth
L’aneth est l’ingrédient indispensable de la cuisine grecque et il est impossible de ne pas remarquer sa saveur piquante. Par ailleurs, cette herbe est d’une aide précieuse pour combattre les cas sévères de hoquet ou de diarrhée. Elle peut également vous aider à stimuler votre système immunitaire.
L’aneth se marie parfaitement avec le poisson (et en particulier le saumon ou la truite). Il s’accorde également très bien aux soupes, aux plats en sauce, aux salades, aux plats de poulets et à bien d’autres préparations encore. Les fleurs d’aneth donneront à vos assiettes une touche de classe remarquable. Enfin, vous pouvez utiliser l’aneth en infusion pour préparer un merveilleux vinaigre.
Germination : de 7 à 15 jours
Rusticité : zones 9 à 11
Luminosité : plein soleil
État du sol : pH compris entre 5,5 et 6,5, bin drainé et légèrement acide
Engrais :
– N’a pas besoin d’être fréquemment fertilisé
– Si besoin, l’engrais doit être riche en potassium et en phosphore
Hauteur : de 45 à 60 centimètres
Récolte : après 70 à 90 jours
Variétés :
- Aneth parapluie
- Aneth grenadier
- Aneth Mammoth
- Aneth odorant
- Aneth Dukat
- Aneth Tetragold
- Aneth Richelieu
- Aneth givre
- Aneth alligator
Type de saveur : piquante, aromatisée et citronnée
Autres usages : soulage le hoquet
6. L’origan
Tout le monde sait que l’origan est une des épices les plus couramment utilisées dans la cuisine italienne, mais saviez-vous qu’elle joue également un rôle important dans la gastronomie mexicaine ou grecque ? Par exemple, cette incroyable saveur si profonde dans laquelle on pourrait presque plonger les doigts pour se retrouver dans une authentique salsa verde… Eh bien, il est probable qu’il s’agisse d’origan mexicain !
L’origan se marie également très bien avec les plats de viande, les œufs et les volailles. Par ailleurs, il soulage les maladies de la peau telles que le psoriasis, les pellicules et les infections fongiques. Enfin, comme beaucoup d’herbes aromatiques, c’est un répulsif naturel contre les insectes.
Germination : entre 7 et 14 jours
Rusticité : zones 4 à 9
Luminosité : plein soleil, l’après-midi à l’ombre
État du sol : pH compris entre 6,5 et 7, bien drainé
Engrais : au printemps, ajoutez de l’engrais riche en azotes à votre terre
Hauteur : de 20 à 60 centimètres
Récolte : après 11 à 13 semaines
Variétés :
- Origan grec
- Origan mexicain
- Origan italien
Type de saveur : douce et légèrement épicée
Autres usages : combat les infections fongiques
7. Le persil
Mauvaise haleine ? Elle disparaît avec un peu de persil ! Bien que le persil soit un puissant antioxydant, il est déconseillé aux femmes enceintes d’en consommer car cette plante est connue pour provoquer des contractions. Cette nécessite aussi plus de soins et d’attention, car elle a tendance à pourrir sur pied lorsqu’on l’arrose trop souvent.
Le persil accompagne parfaitement de nombreux plats italiens ou du Moyen Orient. Avez-vous déjà essayé d’en ajouter à votre pesto ? Ou dans votre taboulé ou votre vinaigrette ? Et n’hésitez pas non plus à en ajouter dans vos lasagnes : votre vie en sera changée ! Un point négatif : le persil a tendance à attirer les insectes. Gardez donc un œil dessus et enrayez le problème avant qu’il ne prenne des proportions apocalyptiques.
Germination : de 14 à 30 jours
Rusticité : bisannuelle
Luminosité : au soleil et partiellement à l’ombre
État du sol : pH compris entre 5,5 et 6,7, riche et humide
Engrais :
– Au moment de planter, ajoutez un engrais équilibré
– Ajoutez un engrais riche en azote toutes les 3 ou 4 semaines
Hauteur : variable
Récolte : après 10 à 11 semaines
Variétés :
- Persil frisé
- Persil plat
- Persil japonais
- Persil tubéreux
Type de saveur : légèrement poivré au premier abord, bien que la variété frisée soit moins prononcée
Autres usages : élimine la mauvaise haleine
8. La menthe
La plupart des nuisibles n’aiment pas la menthe. Il est donc profitable de créer une barrière protectrice de menthe qui servira de première ligne de défense à votre jardin d’herbes aromatiques. Il est aussi bien connu que la menthe permet de soulager les estomacs délicats, surtout lorsqu’elle est infusée dans du thé.
La menthe est délicieuse lorsqu’elle accompagne les desserts, les fruits ou les plats d’agneau. Assurez-vous de garder vos plants de menthe dans un endroit en plein soleil (légèrement ombragé au cours de l’après-midi), cette herbe nécessitant beaucoup de lumière pour pousser.
Germination : de 10 à 15 jours
Rusticité : zones 5 à 11
Luminosité : Plein soleil, partiellement ombragé au cours de l’après-midi
État du sol : humide et bien paillé
Engrais : ajoutez de l’engrais riche en azote chaque fois que nécessaire
Hauteur : de 15 à 30 centimètres
Récolte : au cours de la période de végétation
Variétés :
- Menthe poivrée
- Menthe aquatique
- Menthe odorante
- Menthe pouliot
- Menthe des champs
- Menthe sylvestre
- Menthe des champs
- Menthe à feuilles rondes
Type de saveur : forte et rafraîchissante
Autres usages : répulsif contre les rongeurs, les fourmis et les araignées
9. Le romarin
Le romarin est l’herbe aromatique qui représente par excellence les saveurs de vacances. Il s’agit également d’un excellent répulsif contre les nuisibles dans votre jardin et elle soulage aussi la mauvaise haleine. L’huile de romarin permet enfin de se débarrasser des pellicules.
Le romarin est excellent lorsqu’il accompagne le poisson, l’agneau, le poulet, les champignons sautés, les légumes racines, bref, presque tous les plats qui rappellent les vacances. Surtout, n’hésitez pas à en faire infuser dans votre huile d’olive : vous ne le regretterez pas !
Germination : de 14 à 21 jours
Rusticité : zones 6 à 10
Luminosité : plein soleil
État du sol : pH compris entre 6 et 7, léger et bien drainé
Engrais :
– Au moment de planter, ajoutez un engrais équilibré
– Ajoutez de l’engrais équilibré au printemps, au moment de la nouvelle croissance
Hauteur : de 75 à 150 centimètres
Récolte : après 11 à 14 semaines
Variétés :
- Romarin à fleurs blanches
- Romarin Salem
- Romarin camphré
- Romarin retombant
- Romarin officinal
Type de saveur : forte ou même âcre. Elle ressemble au pin aussi bien point de vue parfum que saveur
Autres usages : soulage l’anxiété
10. La sauge
Avez-vous déjà bu un thé à la sauge ? Ce thé soulage l’anxiété, ce n’est donc pas une mauvaise idée d’y goûter. Le saviez-vous ? La sauge peut également vous aider à revigorer vos cheveux blancs. La sauge est une plante vraiment unique : ses feuilles sont douces et duveteuses, impossibles à ne pas remarquer dans un jardin aromatique.
La sauge accompagnera vos recettes de sauces, de saucisses, de salades, de courbes, de thé, d’infusions et même de desserts. Les fleurs mauves de la sauge sont également comestibles.
Germination : de 7 à 21 jours
Rusticité : zones 4 à 8
Luminosité : soleil/ partiellement ombragée
État du sol : pH compris entre 6,5 et 7, légèrement sablonneux et bien drainé
Engrais : ajoutez du compost organique avant de planter
Hauteur : de 40 à 75 centimètres
Récolte : après 11 à 13 semaines
Variétés :
- Sauge officinale
- Sauge ligneuse
- Sauge sclarée
- Sauge ananas
- Sauge blanche
- Sauge chinoise
Type de saveur : légèrement poivrée avec une petite touche de menthe
Autres usages : soulage la fièvre
11. L’estragon
L’estragon est une excellente source de vitamine A, de vitamine C, de magnésium, de fer, de zinc et de calcium. Vous pouvez également la faire infuser pour obtenir un thé d’herbes qui tuera les microbes et réduira l’appétit. L’estragon possède également des propriétés antibactériennes et peut être utilisée pour créer des désodorisants naturels.
La saveur proche du fenouil qu’exhale l’estragon lui permet d’accompagner harmonieusement le poulet, les fruits de mer, les légumes et les œufs. Il peut également accompagner les salades et même les plats comprenant des baies. L’estragon ne nécessite que très peu d’entretien, ce qui en fait une plante parfaite pour les jardiniers débutants.
Germination : de 10 à 14 jours
Luminosité : zones 4 à 7
État du sol : ensoleillé/ partiellement ombragé
Engrais : pas nécessaire
Hauteur : de 45 à 60 centimètres
Récolte : après 11 semaines
Variétés :
- Estragon commun
- Estragon de Russie
- Yauhtli des Aztèques
Type de saveur : délicatement anisée, liquoreuse et arômes de fenouil
Autres usages : tue les microbes
12. Le thym
Le thym est excellent pour la santé de vos yeux, de votre peau, de vos cheveux et de vos ongles. Il possède également des vertus antiseptiques et anti-inflammatoires naturelles. Sans oublier qu’il permet de soulager les rhumes, les maux de gorges, l’acné, la perte de cheveux et le psoriasis, pas moins !
Le thym se marie harmonieusement avec de nombreuses autres herbes aromatiques, par exemple le persil, les oignons, l’ail ou le gingembre, pour n’en citer que quelques-uns. De plus, il attire les abeilles, ce qui permettra de mieux polliniser votre jardin. Quelle herbe merveilleuse !
Germination : de 14 à 21 jours
Rusticité : zones 5 à 8
Luminosité : ensoleillé/ partiellement ombragé
État du sol : pH de 7, bien drainé
Engrais : pas nécessaire
Hauteur : de 15 à 30 centimètres
Récolte : après 13 à 14 semaines
Variétés :
- Thym commun
- Thym citron
- Thym de Corse
- Thym à senteur de lavande
- Thym sauvage
- Thym carvi
- Thym d’Emberger
- Thym à larges feuilles
- Thym à pilosité variable
- Thym laineux
- Thym serpolet
- Thym des Açores
- Thym luisant
- Thym des dolomies
- Thym alpestre
- Thym zaatar
Type de saveur : arôme subtilement sec et légèrement mentholé
Autres usages : antiseptique
Commentaires