Comment trouver la courge d’hiver parfaite et la préparer dans vos soupes, vos ragoûts et autres plats préférés !
Vous avez probablement remarqué que la plupart des bacs de votre épicerie locale regorgent de courges multicolores. Si vous cherchez à les transformer en un plat savoureux, vous vous demandez probablement quelle est la différence entre ces courges, comment choisir la meilleure d’entre elles et comment la cuire.
Avec tant de choix et de façons diverses de les préparer, vous ne pouvez pas vous tromper en ajoutant une portion (ou deux) de ces délices à vos repas. Qu’il s’agisse de soupes, de plats sans pâtes, de pizzas ou d’autres plats, les courges d’hiver les nourriront et leur donneront leur fragrance unique. Utilisez ce guide pratique comme ressource pour toutes vos questions concernant les courges d’hiver.
Comment choisir et conserver la courge parfaite
Les courges atteignent généralement leur maturité idéale en automne avant d’être entreposées et vendues tout au long de l’hiver. Contrairement aux autres légumes, la courge se conserve dans un endroit frais et sec, sans réfrigération, jusqu’à un mois. (En d’autres termes, vous n’aurez pas à craindre qu’elle ne devienne une bouillie infâme si vous ne pouvez pas la cuire tout de suite.)
Pour toutes les courges, vous devrez rechercher celles qui sont fermes au toucher (pas de chair molle) et celles qui ne présentent aucun défaut. Essayez d’éviter celles qui présentent des excroissances ou des moisissures sur la peau, car ce sont des signes révélateurs de courges dont la date de péremption est dépassée.
3 façons de cuire les courges
Quand on cuisine des courges, différentes méthodes de cuisson sont à considérer. Selon la recette, vous préférerez peut-être utiliser une courge entière avec sa peau ou l’éplucher et la découper en cubes si vous la faites bouillir. Si vous manquez de temps et cherchez avant tout une préparation rapide et simple, la cuisson sous pression sera probablement idéale.
1. Rôtie
Pour faire rôtir les courges, il suffit de les couper en deux et d’enlever les graines. Placez le côté coupé de la courge vers le haut, arrosez d’huile d’olive et frottez l’intérieur. Vous pouvez y ajouter du sel ou faire preuve de créativité en y ajoutant vos épices préférées, par exemple de la cannelle, de l’origan ou de la poudre de chili.
Ensuite, retournez la courge et la faire rôtir à 200°C pendant 25 à 40 minutes (selon la taille de la courge) ou jusqu’à ce que la chair soit brune et tendre. Percez la chair avec une fourchette pour vérifier l’état de préparation.
Vous pouvez la manger telle quelle, en enlevant la peau si vous le souhaitez, ou l’ajouter à une recette.
2. Cuite sous pression
Si vous manquez de temps, vous pouvez aussi cuire votre courge dans votre autocuiseur. Il suffit de couper la courge en 2, d’en retirer les graines, de la couper en quartiers, et enfin de placer les morceaux à l’intérieur de la cocotte.
Ensuite, ajoutez 250 ml d’eau, réglez la buse pour sceller, puis appuyez sur le bouton « vapeur ». Au bout de 8 minutes, la courge devrait être tendre et sa peau devrait se fendiller à la fourchette.
Vous pouvez alors la réduire en purée ou la manger en quartiers, saupoudrée d’un filet d’huile d’olive et de sel.
3. Bouillie
Pour faire bouillir une courge, coupez-la en 2, enlevez les graines et découpez-la en cubes. Vous pouvez choisir d’enlever la peau ou non, selon votre préférence. Mettez ensuite les cubes dans une casserole avec de l’eau et portez à ébullition pour permettre à la courge de devenir tendre (vérifier avec une fourchette).
Quand votre courge est prête, filtrez l’eau et utilisez-la à votre guise : ajoutez-la à un ragoût ou réduisez-la en purée pour préparer une soupe ou une sauce.
Les différents types de courges d’hiver
1. Le courgeron
Le courgeron est appelé « acorn squash » en anglais, en raison de la forme de gland (« acorn ») de certaines de ses variétés. Sa peau vert foncé est épaisse et ferme, tandis que son intérieur contient une chair dorée et brillante avec des graines
Saveur : douce et sucrée avec une note de noisette.
Préparations suggérées : soupes, ragoûts et plats en cocotte.
2. La courge spaghetti
La courge spaghetti est une courge ovale, de couleur jaune, originaire d’Amérique du Nord et d’Amérique centrale. Une fois rôtie, vous pouvez passer une fourchette à travers sa chair pour créer de fins spaghettis.
Saveur : sucrée avec une note beurrée.
Préparations suggérées : nouilles sans pâtes, sautés, pâte à pizza et soupes.
3. La courge butternut
La courge butternut est une courge brune à la chair orange. Elle possède un long cou surplombant une base sphérique dans laquelle sont retenues les graines. Originaire des régions tropicales et subtropicales de l’Amérique du Nord, cette courge est généralement cultivée dans des régions aux températures plus chaudes
Saveur : douce, avec une note de noisette et de beurre.
Préparations suggérées : sauces, soupes et salades. Vous pouvez également l’utiliser en tant que substitut de la purée de potiron.
4. Le kabocha
Le kabocha, très populaire au Japon, ressemble légèrement à une citrouille verte, en raison de sa croûte extérieure verte. Il contient une chair d’une vibrante couleur orange et est souvent cultivé dans des endroits comme le Japon, la Californie, le Colorado et la Nouvelle-Zélande.
Saveur : riche et sucrée, avec un arrière-goût de caramel au beurre salé.
Préparations suggérées : currys, soupes et salades.
5. La courge Delicata
La courge Delicata (aussi connue sous le nom de « courge de Bohème ») est originaire d’Amérique du Nord et d’Amérique centrale. Elle possède une peau extérieure douce qui est souvent tachée de différentes couleurs, principalement du vert ou du jaune.
Saveur : douce et terreuse, avec une touche de noisette rappelant les patates douces.
Préparations suggérées : soupes et ragoûts.
6. Le potimarron
Le potimarron a l’apparence d’une citrouille, sans ses crêtes caractéristiques. La plupart des potimarrons sont cultivés en Californie et en Nouvelle-Zélande, mais il est très populaire au Japon. Ils étaient d’ailleurs appelés autrefois « potiron doux d’Hokkaido ».
Saveur : douce et rappelant la noisette, assez semblable à celle des châtaignes.
Préparations suggérées : soupes, currys, purées et pâtisseries.
7. La citrouille
Alors que la saison automnale est idéale pour les grosses citrouilles typiques des décorations d’Halloween, la saison hivernale est idéale pour la dégustation de leurs homologues plus petits, mais plus sucrés : les citrouilles dites « à sucre ». Les citrouilles à sucre sont caractérisées par une chair plus ferme et produisant moins de liquide que les grosses citrouilles, ce qui les rend parfaites pour vos recettes de tartes ou de pains Paléo.
Saveur : sucrée, avec un arrière-goût terreux.
Préparations suggérées : soupes, purées et pâtisseries.
Commentaires