Traditionnellement, le houmous est une pâte crémeuse composée de tahini et de pois chiches. On en mange un peu partout dans le monde et il est généralement servi avec du pain pita. Bien sûr, le pain pita ne figure pas au menu paléo. De délicieux légumes croquants coupés en morceaux le remplaceront agréablement.
Dans une recette de houmous fait maison, les pois chiches amènent habituellement le corps et le côté crémeux. Ici, dans cette recette plus saine, le chou-fleur tout juste cuit à la vapeur fournira un délicieux substitut aux pois chiches. Le chou-fleur a un goût agréable et doux et devient crémeux une fois réduit en purée dans un robot mixeur et allongé avec une huile d’olive fruitée de qualité.
L’autre ingrédient essentiel à la préparation d’un houmous est le tahini, également connu sous le nom de pâte de sésame ou de beurre de sésame. Le tahini est épais et crémeux et ajoute une riche saveur de noisettes et une amertume caractéristique à votre houmous. Bien que l’on trouve facilement du tahini dans la plupart des épiceries bios, vous pouvez facilement préparer le vôtre en hachant des graines de sésame torréfiées dans votre robot mixeur, mélangées à un peu d’huile.
Des légumes coupés en morceaux sont ce qu’il y a de plus simple à servir avec cet houmous de chou-fleur. Les carottes et le céleri sont toujours un choix populaire, mais vous pouvez innover et essayer les poivrons, le jicama ou les feuilles d’endive.
L’hiver est une saison parfaite pour recevoir amis ou famille bien au chaud et ce dip sera parfait comme apéritif pour commencer soirée. Vos invités ne remarqueront même pas l’absence de pain pita et ne réaliseront pas qu’ils sont en train de manger du chou-fleur ! Prévoyez cependant une grande quantité de cet houmous de chou-fleur : il disparaît extrêmement rapidement au cours de n’importe quelle soirée !
HOUMOUS DE CHOU-FLEUR ONCTUEUX
HOUMOUS DE CHOU-FLEUR ONCTUEUX
Ingredients
- Les fleurons d’un chou-fleur de taille moyenne, coupés en morceaux
- 4 gousses d’ail, pelées
- 1/3 tasse de tahini
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra-vierge
- 2 cuillères à soupe de jus de citron fraîchement pressé
- Sel, à votre goût
- Poivre noir, à votre goût
Préparation
1- Placez le chou-fleur et les gousses d’ail dans une casserole. Mouillez de cinq centimètres d’eau, couvrez la casserole et laissez cuire jusqu’à ce que le chou-fleur soit tendre.
2- Égouttez et placez le tout dans un robot mixeur.
3- Ajoutez le tahini, l’huile d’olive, le jus de citron, le sel et le poivre noir.
4- Mixez jusqu’à obtenir une pâte lisse (il sera peut-être nécessaire de touiller le mélange à une ou deux reprises).
5- Goûtez et assaisonnez à votre goût. Servez accompagné de légumes coupés en morceaux, en assaisonnement d’une salade, tartiné sur des mini pains burgers ou même sur du poulet grillé ou du poisson !
Bonne dégustation !
Commentaires