Qu’y a-t-il dans la cuisine italienne qui la rende à la fois extravagante et simple ? Tout le monde l’adore, la cuisine italienne est probablement le choix le plus populaire pour un rendez-vous en amoureux au restaurant. Toutefois, une fois que vous passez au régime Paléo, cela peut être difficile de remplir le vide laissé par une assiette de pâtes parfaite.
Le secret de l’incroyable cuisine italienne, c’est la sauce. Je suis convaincue que c’est l’authenticité de la sauce d’un restaurant qui pousse les patrons à faire payer 11,95€ pour une assiette de pâtes qui ne coûtent que 0,69€ au supermarché. Je suis tout aussi convaincue qu’avec la sauce parfaite vous pouvez utiliser des spaghettis de courge ou des nouilles de courgette à la place de vos pâtes et en tirer autant de satisfaction que vous ne le feriez avec les traditionnelles nouilles à base de semoule.
Si le secret de la cuisine c’est la sauce, le secret de la sauce ce sont les tomates. Vous devez avoir des tomates San Marzano. Si la boîte de conserve ou la bouteille n’indique pas « Produit d’Italie », alors c’est une imposture.
Sauce Marinara aux Trois Ingrédients
Sauce Marinara aux Trois Ingrédients
Ingredients
- 2 boîtes ou bouteilles de 800g de tomates San Marzano
- 1 gros oignon jaune
- 6 cuillères à soupe de beurre de pâturage ou d’huile d’olive extra vierge
Facultatif : Si vous avez l’habitude de garder les croûtes du parmesan (et vous devriez vraiment garder ces bijoux au congélateur) vous pouvez en mettre une dans la sauce pendant qu’elle mijote. La croûte du fromage ajoute une incroyable profondeur au goût et c’est un excellent moyen de profiter au mieux de toute la valeur de votre coûteux bloc de fromage cru. Enlevez la croûte avant de servir et remuez.
Instructions :
- Faites fondre le beurre (ou versez l’huile) dans une grande casserole à feu moyen.
- Videz les boites ou les bouteilles de tomates dans la casserole.
- Si vous utilisez des tomates entières, commencez à les couper en morceaux avec le dos d’une cuillère en bois. (Vous pouvez utiliser un mixeur plongeant mais cela manquera cruellement d’authenticité. Si vous utilisez un blender, faites attention de ne pas trop mixer les tomates. Vous ne voulez pas vous retrouver avec de la soupe de tomates.)
- Coupez votre oignon en deux par le milieu. Pelez-le. (Vous devez laisser les tiges du haut et du bas aussi intactes que possible pour empêcher que l’oignon ne se décomposer.)
- Mettez l’oignon dans la sauce pour le faire pocher.
- Amenez la sauce à ébullition, puis réduisez le feu et laissez mijoter. Remuez de temps en temps, en grattant le fond.
- Laissez mijoter pendant environ 45 minutes ou jusqu’à ce que la sauce ait assez réduit à votre goût. Enlevez les morceaux d’oignon et servez. C’est aussi simple que cela.
Des lots de tomates différents peuvent avoir des goûts différents. Parfois vous pouvez vous rendre compte que votre sauce a besoin d’une grosse pincée de sel, ou même d’une poignée de sucre (GLOUPS !), pour équilibrer les saveurs. Utilisez du miel ou de la stévia ou n’importe quel autre édulcorant adapté, selon vos préférences.
Si vous en avez, une chiffonnade de basilic frais incorporé à la sauce chaude juste avant de servir, ça marche très bien aussi.
Servez-vous de cette sauce Marinara aux trois ingrédients partout où cela est nécessaire ! J’en garde tout le temps sous la main pour les pains de viande, les boulettes de viande, les poivrons farcis, les nouilles de courgette, les spaghettis de courge…..Elle est si versatile, vous verrez qu’elle deviendra rapidement un incontournable.
Commentaires