Avant de vous exposer au soleil, assurez-vous de consommer ces aliments qui offrent une protection naturelle de votre peau contre les rayons UV nocifs.
Le fait qu’une exposition excessive au soleil cause des dommages à votre peau est bien connu. Pour aider à prévenir le cancer de la peau et les rides associées à l’exposition au soleil, de nombreuses personnes ont recours à l’application de crèmes solaires commerciales dès que les rayons du soleil risquent de toucher leur peau.
Bien qu’essayer de vous protéger soit une bonne chose, vous voudrez peut-être envisager une option plus naturelle pour prévenir les différents dommages causés par le soleil.
Et pourquoi pas, par exemple, faire des aliments que vous mangez votre protection contre le soleil cet été ?
Curieux ? Lisez donc ce qui suit pour savoir pourquoi vous devriez choisir une crème solaire naturelle, ainsi que connaître les aliments spécifiques que vous pouvez manger pour vous permettre de prévenir les dommages causés par le soleil et guérir votre peau.
Pourquoi devriez-vous choisir une protection naturelle contre le soleil ?
Malheureusement, la plupart des crèmes solaires que l’on trouve sur le marché sont chargées de produits chimiques dangereux qui sont non seulement nocifs pour votre santé, mais, de plus, elles sont paradoxalement associées à un risque accru de cancer de la peau (1). Puisque le but d’une crème solaire est de protéger votre peau, il ne semble pas très logique d’étaler sur votre peau des produits chimiques qui pourraient causer plus de tort que de bien.
Bien sûr, bien qu’une alimentation vous permettant de vous protéger du soleil soit moins efficace que l’application d’une crème solaire topique à pleine puissance, elle crée une couche de base de protection pour votre peau qui aide à prévenir, et même, avec le temps, à renverser les dommages causés par le soleil. Cette base, combinée avec une crème solaire naturelle que vous pourrez trouver dans votre magasin bio local, fera des merveilles pour la protection de votre peau contre les dommages excessifs du soleil.
Consultez la liste d’aliments ci-dessous qui peuvent vous aider à renforcer votre protection solaire.
Les 10 meilleurs aliments pour une protection naturelle contre le soleil
1. Les tomates
Les tomates sont riches en lycopène, un type spécifique d’antioxydant caroténoïde qui peut vous aider à protéger votre peau des coups de soleil.
Au cours d’une étude, les participants ont consommé quotidiennement pendant 10 semaines une pâte de tomates concentrée à forte teneur en lycopène. Les résultats ont montré que les participants ont souffert de beaucoup moins de coups de soleil provoqués par les UV qu’avant qu’ils ne commencent à consommer de la pâte de tomate. (2)
2. Les patates douces
Les patates douces contiennent un autre type de caroténoïde antioxydant : le bêta-carotène, qui agit comme une des meilleures lignes de défense possible contre les dommages causés par le soleil. Essentiellement, le bêta-carotène absorbe le rayonnement ultraviolet (UV) avant qu’il ne puisse endommager les cellules de votre peau.
Pour obtenir les meilleurs résultats, mangez vos patates douces avec un plat de tomates. Il a été démontré que le lycopène complète la protection offerte par le bêta-carotène contenue dans les patates douces. (3)
3. Les poissons gras
Les poissons gras pêchés en eaux libres contiennent des quantités impressionnantes d’acides gras oméga-3 qui aident à réduire vos inflammations et à garder la souplesse de votre peau. En matière de protection solaire, des études démontrent que les oméga-3 peuvent vous aider à renforcer l’immunité de votre peau face au soleil, à vous protéger contre le cancer de la peau et à réduire la réaction inflammatoire qui survient lors d’un coup de soleil. (4)
Essayez de manger des poissons gras pêchés en eaux libres, comme le saumon et les sardines, quelques fois par semaine.
4. Les grenades
Les grenades contiennent de grandes quantités de polyphénols, de flavonoïdes et de nombreux autres antioxydants qui permettent de réduire les inflammations, de combattre les dommages causés par le soleil à l’ADN et de renforcer votre protection solaire naturelle. Une étude a révélé que divers jus et extraits de grenade pouvaient réduire les dommages causés par les rayons UVB et inhiber certaines protéines qui jouent un rôle important dans le développement des tumeurs et le vieillissement de la peau. (5)
5. Le thé vert
Le thé vert a été étudié en long et en large afin de définir sa grande capacité à protéger votre corps et votre peau des dommages causés par les différents types d’agresseurs environnementaux, notamment la lumière du soleil. L’un des flavonoïdes antioxydants les plus puissants du thé vert, l’épigallocatéchine-3-galate, est largement responsable de sa capacité à protéger la peau. (6)
Pour profiter des capacités du thé vert à leur maximum, essayez d’en boire au moins 2 tasses par jour.
6. Le chocolat noir
Bonne nouvelle : l’une de vos friandises préférées peut également vous aider à réduire les dommages causés par le soleil.
Le chocolat noir contient des flavonoïdes antioxydants qui sont capables de réduire les dommages causés par le rayonnement solaire tout en améliorant l’hydratation de la peau. Une étude a démontré que les femmes qui consomment une boisson à base de cacao pendant 12 semaines sont moins sensibles aux rayons UV que celles qui consomment une autre boisson. (7)
Assurez-vous que le chocolat que vous dégustez contienne au moins 75 % de cacao, sans arôme ajouté ni agent de conservation.
7. Les noix
Les noix sont une autre excellente source d’acides gras oméga-3, dont l’effet protecteur contre les coups de soleil a été démontré. Elles inhibent également la prolifération des activités cellulaires cancérigènes causées par une exposition excessive au soleil. (8)
Essayez d’ajouter une poignée de noix à vos salades ou faites-en votre en-cas de mi-journée quelques jours par semaine.
8. Les avocats
Les avocats contiennent des quantités importantes d’acides gras bénéfiques pouvant aider à améliorer la santé de votre peau. De plus, les avocats contiennent également de la vitamine C, un puissant adjuvant dans la lutte contre les dommages causés à la peau et à l’ADN. (9)
Une étude a démontré que la consommation d’extraits d’avocat réduisait les dommages causés par le soleil et l’inflammation de la peau après une exposition aux UV. (10)
9. Le pamplemousse
Non seulement le pamplemousse est un délicieux aliment rafraîchissant lorsque la température augmente, mais, en plus, il contient également de grandes quantités de vitamine C. Cela vous permet de neutraliser les radicaux libres générés par l’exposition au soleil et, par conséquent, de réduire le risque de développer un cancer de la peau. (11)
Assurez-vous de consommer des pamplemousses et d’autres agrumes plusieurs fois par semaine.
10. L’aloe vera
Il a été démontré que l’aloe vera, lorsqu’il est pris à la fois par voie interne et par voie topique, augmente la synthèse du collagène. Ceci est d’une importance capitale, car le collagène a tendance à se décomposer suite aux dommages causés à l’ADN par les agresseurs environnementaux et au cours du processus de vieillissement. L’aloe vera vous aide également à vous protéger des dommages causés par les radiations solaires. (12)
Pour tirer le meilleur parti de votre aloe vera, ouvrez une feuille fraîche et ajoutez une cuillère à soupe du gel qui en sort à vos smoothies. Pour une protection supplémentaire, frottez un peu de ce même gel sur votre peau.
Pour profiter au maximum des bienfaits de ces aliments, essayez d’en manger plusieurs tous les jours. De plus, si vous prévoyez de partir en vacances dans un endroit où vous savez que vous serez souvent exposé au soleil, commencez à consommer davantage de ces aliments au moins 10 jours avant votre voyage, car il faut un peu de temps pour augmenter votre taux d’antioxydants et atteindre les niveaux recommandés dans plusieurs de ces études.
Commentaires