Si vous souffrez du lupus ou d’une autre maladie auto-immune, un régime cétogène pourrait vous aider à calmer l’inflammation et à atténuer vos symptômes. Nous vous expliquons comment.
Entamer un régime cétogène est un moyen efficace de perdre du poids, de guérir l’intestin et de réduire l’inflammation. Et tout cela peut aider les personnes atteintes de maladies auto-immunes.
Voici comment cela fonctionne : le régime cétogène est extrêmement riche en graisses, modéré en protéines et ultra faible en glucides. L’objectif est de faire en sorte qu’en matière de carburants, votre corps dépende des aliments cétogènes plutôt que du glucose. Ainsi, le régime cétogène peut vous aider à équilibrer votre taux de sucre dans le sang et favoriser la perte de poids, ce qui peut, en retour, aider à lutter contre toutes sortes de troubles.
Voici comment un régime cétogène peut vous aider à lutter contre le lupus, et ce que vous devez manger (ou éviter de manger) dans ce but. (1, 2)
Qu’est-ce que le lupus ?
Le lupus est une maladie auto-immune du tissu conjonctif qui peut affecter le système nerveux, le cœur, les reins, les organes reproducteurs et même le sang.(3)
Elle se manifeste le plus souvent chez les femmes en âge de procréer, touchant les femmes 9 fois plus que les hommes, mais on la retrouve aussi chez les hommes et les femmes âgées. (4, 5) Le lupus peut avoir une apparence différente d’une personne à l’autre, le niveau de gravité des symptômes variant ainsi que les organes touchés. Comme la plupart des maladies auto-immunes, ses symptômes et ses poussées peuvent être déclenchés par le stress.
Voici quelques-uns des symptômes généralement associés au lupus : (6, 7)
- De la fatigue et de l’épuisement, souvent extrême
- Des maux de tête
- Des articulations gonflées et douloureuses
- De la fièvre
- De l’anémie
- Des gonflements au niveau des yeux, des pieds, des mains et des jambes
- Des douleurs à la poitrine lorsque vous respirez profondément
- Une éruption cutanée en forme de papillon sur les joues et le nez
- Une sensibilité exacerbée à la lumière du soleil
- Une perte de cheveux
- Une coagulation anormale du sang
- Une mauvaise circulation sanguine
- Des ulcères dans la bouche ou le nez
4 façons de soulager le lupus grâce à un régime cétogène
Au regard de toute l’attention récemment portée sur le régime cétogène, beaucoup se demandent si un régime cétogène pourrait être un régime thérapeutique pour le lupus et d’autres maladies auto-immunes.
Bien qu’un régime cétogène ne soigne pas directement le lupus, il peut ajuster votre santé de différentes façons pouvant être utiles pour combattre les maladies auto-immunes. Voici comment.
1. En vous faisant perdre du poids
Si vous êtes en surpoids, perdre du poids peut vous aider à traiter certains aspects du lupus, en particulier le manque d’énergie et les douleurs. Les régimes à faible indice glycémique ou à faible teneur en calories (comme le régime cétogène) sont particulièrement efficaces pour réduire la fatigue. (8)
2. En améliorant votre santé cardiaque
Les lipides tels les triglycérides et le cholestérol sont largement considérés comme des facteurs de risque pour les maladies cardiaques. Heureusement, un régime cétogène peut également réduire les facteurs de risque cardiovasculaire en faisant baisser votre taux de triglycérides. Alors que le cholestérol n’augmente pas en réponse à l’alimentation, les triglycérides augmentent avec les régimes riches en aliments transformés, en sucre et en féculents. Les avantages d’un régime cétogène pour la santé du cœur sont particulièrement profitables pour les personnes atteintes du lupus puisque la maladie peut affecter la santé du cœur à long terme. (9)
3. En réduisant l’inflammation
L’adoption d’un mode de vie cétogène peut également réduire l’inflammation dans l’organisme, qui peut aggraver l’auto-immunité. Dans le même temps, un régime cétogène aide à stimuler le glutathion, la « mère de tous les antioxydants », qui agit contre les dommages oxydatifs dans les cellules et peut aider à inverser les poussées auto-immunes. (10, 11)
4. En améliorant votre santé digestive
Enfin, un régime alimentaire traitant le lupus doit se concentrer sur la santé microbienne, car le déséquilibre bactérien est un des facteurs déclencheurs principaux des poussées de lupus auto-immun. (12) Vu qu’un régime cétogène élimine de nombreux aliments pouvant déclencher des problèmes intestinaux, par exemple les céréales, les aliments riches en glucides, les légumineuses et le sucre, il maximise par conséquent ses bienfaits thérapeutiques pour les personnes atteintes de lupus.
Un régime cétogène comprend également des viandes provenant d’animaux élevés en pâturages et du bouillon d’os, qui contiennent beaucoup de collagène. Le collagène aide à guérir et à restaurer le tissu intestinal, y compris la muqueuse de la paroi intestinale, et ce grâce à la présence de la glycine, un acide aminé. (13)
Les aliments cétogènes qui soulagent le lupus
Bien qu’il n’existe pas de régime spécifique pour le lupus, la plupart des experts en auto-immunité suggèrent un régime riche en aliments complets et en nutriments. (14) Les meilleurs aliments pour les troubles auto-immuns combattent l’inflammation et favorisent la santé intestinale. Les fissures intestinales et autres troubles microbiens sont souvent des déclencheurs de l’auto-immunité et des poussées. (15)
Un régime cétogène peut avoir des spécificités différentes suivant la façon dont il est abordé. Un régime cétogène pour le lupus devrait inclure des aliments entiers présentant des bienfaits anti-inflammatoires tels que : (16)
- Des légumes frais
- Des fruits frais
- Du saumon sauvage
- Des viandes provenant d’animaux élevés en pâturages
- Des fruits à coques et des graines
Attention : Certaines recherches sur les animaux indiquent que des régimes alimentaires riches en graisses pourraient être problématiques pour le lupus, car ils augmentent les facteurs de risque de troubles métaboliques et de maladies cardiaques. Ces derniers sont les principales causes de décès chez les personnes atteintes de lupus. (17) D’autres recherches montrent cependant qu’un régime cétogène diminue les facteurs de risque associés aux problèmes métaboliques et cardiaques. (18) Consultez toujours votre médecin avant de commencer un nouveau régime alimentaire.
En conclusion
Lorsqu’il s’agit de traiter le lupus par un régime alimentaire, il n’existe pas d’approche unique, soutenue par la recherche, à proposer systématiquement. Cependant, un régime cétogène est une option viable.
Gardez à l’esprit que si un régime cétogène peut être bénéfique pour certaines personnes atteintes de lupus, il peut exacerber les symptômes chez d’autres. Connaître son corps est le meilleur moyen de déterminer si la façon dont on s’alimente aide ou aggrave son état de santé.
Veillez à travailler en étroite collaboration avec votre médecin et avec un professionnel de la nutrition afin de déterminer si un régime cétogène a des effets réels et durables sur votre état de santé général et votre auto-immunité.
Commentaires