Saviez-vous qu’un Européen sur 5 souffre d’inconfort digestif ? La plupart de ces souffrances sont inutiles, mais beaucoup de gens les ignorent ou n’en parlent pas jusqu’à ce qu’elles commencent à affecter d’autres aspects de leur santé.
Ici, chez Accros du Paléo, notre devise est « la digestion est la pierre angulaire de la bonne santé ». C’est véritablement la chose la plus importante en ce qui concerne la santé humaine. Si vous ne digérez pas correctement, il vous est impossible d’avoir une thyroïde saine, des hormones équilibrées, de l’énergie, de la bonne humeur ou un système immunitaire fonctionnant correctement.
Jetons un coup d’œil aux 5 meilleurs conseils que je puisse vous donner pour améliorer votre digestion naturellement et obtenir un changement positif spectaculaire avec votre bien-être digestif d’ici la fin de la journée !
1- Buvez 50 centilitres d’eau dès votre réveil
Boire 25 centilitres d’eau au réveil stimulera votre métabolisme et permettra à votre corps de savoir qu’il est éveillé et d’enclencher son moteur pour la journée. Les 25 centilitres suivants toucheront tous les organes et toutes les glandes et feront en sorte que le système digestif soit débarrassé des toxines et de l’acide qu’il a emmagasiné pendant le sommeil en vue de leur élimination.
L’ajout du jus d’un demi-citron aidera à évacuer l’excès d’acide de l’estomac vers vos intestins, ce qui permettra d’éliminer une plus grande quantité de « mauvais acides » et d’assurer un fonctionnement biochimique et digestif sains pendant toute la journée.
2- Ne mangez pas de fruits en même temps que d’autres glucides
Personne n’aime parler de gaz, de constipation et de ballonnements, mais personne non plus n’aime en souffrir. La meilleure façon de réduire ces symptômes inconfortables est de ne pas combiner les fruits avec d’autres glucides.
Donc, pas de bananes sur vos céréales (Paléos !), pas de fraises sur vos flocons d’avoine, et pas de myrtilles en guise de dessert juste après avoir mangé une patate douce au déjeuner ou au dîner.
Cette règle choque souvent mes clients quand je leur en parle, vu que beaucoup d’entre nous ont eu ces mauvais comportements alimentaires toute leur vie, à presque chaque repas.
Mais, les fruits devraient être digérés en premier. Lorsque vous les combinez avec un glucide, par exemple une céréale ou une pomme de terre, vous créez une concurrence dans votre digestion. Ils ont en effet tous deux des taux de digestion similaires (les protéines et les matières grasses prennent beaucoup plus de temps à digérer).
Or, dans cette compétition, le fruit ne gagne jamais.
Les autres glucides battent en effet le fruit sur la ligne d’arrivée digestive et le fruit va putréfier et fermenter (créant ainsi des gaz et des ballonnements et tuant les bonnes bactéries) pendant qu’il attend son tour.
Une bonne règle de base consiste à manger vos fruits 30 minutes avant un repas ou une heure après. Si vous avez une bonne digestion, vous pouvez combiner les fruits et les fruits à coque et ne pas avoir de problème. Et la seule règle valable pour tous les melons, quelle que soit leur variété, est « mangez-les seuls, ou laissez-les tranquilles. » Un grand nombre de mes clients ont immédiatement réglé 50% de leurs problèmes digestifs dès qu’ils ont commencé à utiliser cette simple règle de combinaison d’aliments.
3. Enzymes et bonnes bactéries
Les enzymes catalysent une réaction qui accélère le processus digestif. Ils aident à décomposer nos aliments et à les distribuer là où ils doivent aller, ce qui nourrit notre thyroïde et nous donne de l’énergie. Cependant, beaucoup d’entre nous mangent trop vite ou ne mangent pas les bons types d’aliments permettant de produire suffisamment d’enzymes, ce qui fait que nos aliments sont ensuite pour nous comme une pierre dans notre estomac.
La première étape consiste à mâcher votre nourriture 20 fois par bouchée. Au début, cela peut sembler beaucoup, mais c’est la façon la plus holistique d’entraîner votre corps à produire un plus grand nombre de ses propres enzymes (qui sont produites dans la salive).
Si votre digestion est particulièrement mauvaise, procurez-vous une bonne enzyme digestive multispectre dans votre magasin local d’aliments naturels. Il s’agit en effet d’une bonne aide temporaire pendant que vous travaillez à améliorer votre santé digestive.
Une autre partie de l’équation biochimique digestive est liée aux bonnes bactéries. Il s’agit en effet d’avoir suffisamment de probiotiques pour maintenir sain votre microbiome dans votre tube digestif. Les bonnes bactéries fournissent des informations à notre système immunitaire et nous aident à digérer nos aliments.
Je vous suggère de prendre un probiotique à plusieurs souches (et non uniquement acidophilus) chaque soir avant de vous coucher, sans autre aliment, et/ou d’ajouter une portion d’aliments fermentés (comme la choucroute crue) à votre alimentation 5 fois par semaine.
4. Rééquilibrer l’acide dans votre estomac
Créer et maintenir le bon équilibre acidique dans l’estomac est une tâche extrêmement importante, mais difficile. Lorsque le déséquilibre acidique se prolonge, il peut entraîner une absorption et une digestion des aliments malsaines dans le tube digestif.
Il est important que l’acide gastrique soit équilibré non seulement parce qu’il nous aide à décomposer et à absorber les nutriments, mais aussi parce qu’il crée une barrière importante et nécessaire contre les organismes envahisseurs et détruisent les levures, les parasites, les mauvaises bactéries et les moisissures qui s’infiltrent dans notre organisme.
La meilleure façon de fabriquer de l’acide chlorhydrique (HCL) en ingérant des aliments est de mâcher une petite tranche de gingembre avant un repas. Extrayez le jus du gingembre en mâchant et jetez le reste de la pulpe. Le gingembre stimule naturellement l’organisme à produire du HCL. Une autre alternative est d’utiliser du vinaigre de cidre avec les repas ou en en ajoutant à un verre d’eau avant les repas afin de stimuler la production de HCL.
5. Évitez les aliments sensibles
Le corps est comme une automobile. Sans le bon carburant, il ne fonctionnera pas correctement. Nous sommes presque tous sensibles à l’un de ces aliments : blé/gluten, maïs, produits laitiers et soja.
La meilleure façon de connaître les aliments auxquels vous êtes sensible est de consulter un professionnel de la santé. Si ce n’est pas possible, alors un régime d’élimination est l’outil le plus utile pour trouver votre formule unique. Essayez d’éliminer ces aliments un à la fois pendant une période de 3 semaines. Si vous êtes sensible à l’un de ces aliments, votre corps vous le fera savoir.
Commentaires