Vous suivez un régime cétogène et votre haleine commence à partir en vrille ? Ne vous inquiétez pas, l’haleine cétonique est un effet secondaire courant. Voici des méthodes simples et faciles pour s’en débarrasser.
Passer à un régime pauvre en glucides est devenu une manière populaire de perdre de la graisse tout en contribuant à traiter certains problèmes de santé.
L’essence du régime hypoglycémique est d’absorber au maximum les calories sous la forme de matières grasses, de protéines et de légumes verts à feuilles, plutôt que sous la forme de glucides féculents.
Bien que le fait de se lancer dans un régime pauvre en glucides ait de nombreux avantages, vous pouvez également faire face à plusieurs effets secondaires désagréables. L’effet le plus courant dont nous allons discuter ici est l’haleine cétonique, et nous allons aussi vous dire comment vous en débarrasser.
Qu’est-ce que l’haleine cétonique ?
Quand vous passerez à un régime hypoglucidique strict, vous remarquerez probablement que votre haleine commencera à avoir une odeur unique, fruitée, et parfois même une odeur rappelant le vernis à ongle. Pour comprendre pourquoi, il est utile de rappeler comment le corps réagit à un régime pauvre en glucides.
Tout d’abord, la source d’énergie principale du corps est le glucose issu des glucides. Quand vous passez à un régime pauvre en glucides, votre corps ne peut plus trouver aucune trace de ce type de carburant, donc il se rabat sur sa solution de secours : brûler de la graisse pour obtenir de l’énergie (1).
Quand votre corps commence à brûler de la graisse pour obtenir de l’énergie au lieu de brûler du sucre ou des glucides (et oui, la perte de graisse !), des substances appelées cétones sont produites au cours du processus. On utilise également le terme de « cétose » pour se référer à cet état, c’est d’ailleurs de là que vient le nom d’haleine cétonique.
La méthode principale utilisée par le corps pour brûler les cétones est l’urine et, vous l’avez deviné, l’expiration. Le problème avec les cétones c’est qu’ils contiennent aussi de l’acétone dans leur composition, c’est ce qui leur donne leur odeur caractéristique de fruit ou de dissolvant pour vernis à ongle. La plupart des gens n’apprécient pas cette odeur car elle est souvent assez forte pour qu’on la détecte sur soi simplement en respirant.
Comment éliminer l’haleine cétonique
Bien que la perte de graisse corporelle soit un fantastique effet secondaire du régime hypoglucidique, l’haleine cétonique (et parfois même les odeurs corporelles) ne l’est pas. Si vous faites face à un problème d’haleine cétonique, préparez-vous à découvrir comment vous en débarrasser.
1- Buvez plus de liquides
Au fur et à mesure que vous réduisez votre consommation de glucides, vous réduisez également la quantité d’eau stockée dans votre corps car les glucides retiennent plus d’eau que les protéines ou les matières grasses. Ceci peut vous conduire à avoir la bouche sèche, car elle contient naturellement moins d’eau pour aider à éliminer les mauvaises bactéries et les odeurs. De plus, l’eau peut aussi contribuer à maintenir l’équilibre correct du pH de votre bouche, réduisant les odeurs.
Bien que le fait de boire de l’eau n’atténuera pas directement l’haleine cétonique, cela aidera à garder votre bouche plus fraîche afin d’éviter les odeurs persistantes.
2- Améliorez votre hygiène buccale
Bien sûr, même si vous ne pouvez pas vous débarrasser de l’haleine cétonique simplement en vous brossant les dents, vous pouvez tout de même réduire les odeurs tenaces en améliorant votre hygiène buccale. En plus du brossage et de l’utilisation d’un fil dentaire, assurez-vous de nettoyer votre langue à l’aide d’un gratte-langue, car il a été démontré que le fait de se nettoyer la langue étant bien plus efficace pour supprimer la mauvaise haleine que le brossage de dent seul (2).
De plus, pensez au bain de bouche à l’huile de coco. Le bain de bouche à l’huile implique de se gargariser avec de l’huile jusqu’à 10 minutes par jour pour évacuer les bactéries et nettoyer la bouche en profondeur. L’huile de noix de coco contribuera à éliminer le surplus de bactéries dans votre bouche et à alléger votre haleine.
3- Réduisez votre apport en protéines
L’haleine cétonique est souvent uniquement associée à l’acétone dégagé par les corps cétoniques, mais en vérité un autre aspect du régime hypoglucidique pourrait également jouer un rôle : une consommation trop importante de protéines. Quand vous adoptez un régime pauvre en glucides, vos choix alimentaires changent aussi, ne vous laissant plus que les protéines et les matières grasses comme sources principales de calories.
Quand les protéines sont décomposées par votre corps, elles produisent de l’ammoniaque. Si vous avez déjà été à l’hôpital, vous savez que l’ammoniaque a une odeur très puissante. Prenez en considération que plus vous consommerez de protéines, plus vous dégagerez d’ammoniaque, lequel pourrait se combiner avec l’odeur d’acétone issue de vos corps cétoniques et rendre votre haleine encore plus malodorante.
Au lieu de manger plus de protéines durant votre régime cétogène, essayez de consommer plus de matières grasses pour réduire cette odeur.
4- Réalisez un spray buccal fait-maison
De nos jours, nous avons la chance d’avoir accès à des sprays buccaux, des pastilles et des bains de bouche naturels et bio. Allez vous-en procurer dans votre magasin d’aliments naturels local pour pouvoir masquer facilement votre haleine dès que vous en ressentez le besoin.
Sinon, vous pouvez vous concocter vous-même votre propre spray buccal en utilisant de l’huile essentielle de menthe poivrée et de la cannelle. Ces deux ingrédients contribuent à lutter contre les bactéries et leur parfum naturel peut masquer l’haleine cétonique (3).
Spray buccal fait-maison cannelle et menthe poivrée
Spray buccal fait-maison cannelle et menthe poivrée
Ingredients
- 1 verre d’eau
- 1 cuillère à café de cannelle moulue
- 4 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
Instructions
- Amenez l’eau à ébullition, puis retirez du feu. Ajoutez l’huile essentielle de menthe poivrée et la cannelle, couvrez et laissez infuser pendant 5 à 10 minutes.
- Filtrez avec une passoire à maille fine ou une étamine et transférez dans un petit flacon vaporisateur.
- Utilisez dès que nécessaire.
5- Soyez patient
Si vous arrivez à patienter quelques semaines, vous allez probablement remarquer que votre problème d’haleine cétonique va disparaître. On suppose que c’est dû au fait que votre corps va s’habituer à cette nouvelle source d’énergie. Il semble quand même qu’il faille attendre une période clé de deux semaines avant de commencer à voir s’atténuer l’haleine cétonique.
6- Augmentez légèrement l’apport en glucides
Ce n’est peut-être pas ce que vous vouliez entendre, mais si vous ne pouvez pas attendre que l’haleine cétonique s’élimine d’elle-même, vous pouvez essayer de consommer plus de glucides. Vous n’êtes pas obligé d’en consommer beaucoup, juste ce qu’il faut pour sortir légèrement de la cétose. Pensez 70 à 100 grammes de glucides par jour contre moins de 50 grammes.
Par ailleurs, vous pouvez également essayer d’ajouter un jeûne intermittent à votre régime au lieu de rester en cétose. Le jeûne intermittent implique de ne manger que pendant une certaine fenêtre de temps (par exemple entre 11h et 19h) et de jeûner le reste de la journée. Beaucoup de gens déclarent que cela offre les mêmes avantages que la cétose, mais sans les effets secondaires négatifs.
Commentaires