Les allergies et leurs effets désagréables – démangeaisons, yeux qui larmoient, éternuements, fatigue – peuvent complètement ruiner votre journée, votre semaine, voire le mois tout entier. Les allergies saisonnières touchent 1 personne sur 5. De nombreux allergènes présents dans l’air peuvent pénétrer les défenses de l’organisme et déclencher une réponse immunitaire hyperactive.
Une réaction allergique se produit lorsque votre système immunitaire réagit à une substance étrangère, comme l’ambroisie, le pollen, les poils d’animaux et bien d’autres encore, qui ne provoque généralement pas de réaction dans la majorité de la population. La réponse de votre système immunitaire consiste à produire des anticorps qui ciblent l’envahisseur étranger et le marquent pour être détruit ultérieurement. Malheureusement, des symptômes indésirables comme des sinus bouchés, des yeux larmoyants ou une fatigue excessive se manifestent en même temps que la réponse immunitaire. Vous êtes alors fatigué, vous éprouvez des difficultés à vous concentrer et vous vous frottez constamment les yeux ou vous vous mouchez.
Bien qu’il soit impossible de guérir les allergies saisonnières, il existe un certain nombre d’approches conventionnelles et certaines autres plus naturelles pour traiter leurs symptômes et leur cause profonde. Avant d’examiner les solutions que vous pouvez appliquer cet automne, examinons de plus près les symptômes d’allergie les plus courants (et certains moins courants) ainsi que les pires particules qui déclenchent ces réactions.
Les symptômes d’allergie saisonnière
Les allergies automnales peuvent être un obstacle majeur à la productivité, à l’exercice et au plaisir de passer du temps en famille. Les symptômes les plus courants sont le larmoiement, les démangeaisons des yeux et l’écoulement nasal, mais ils peuvent varier d’une personne à l’autre. Voici une liste de symptômes possibles :
- Démangeaisons oculaires
- Yeux qui larmoient
- Gorge irritée
- Écoulement nasal
- Congestion nasale
- Écoulement post-nasal
- Maux de gorge
- Accumulation excessive de mucus
- « Brouillard mental »
- Fatigue
- Irritabilité
- Attaque d’asthme
- Réactions cutanées : urticaire et eczéma
Les causes des allergies saisonnières
Quelles sont les causes de ces symptômes et de la suractivation de votre système immunitaire ? Voici une courte liste des pires allergènes.
L’ambroisie
L’ambroisie est l’allergène le plus courant en automne. Si vous souffrez d’allergies printanières, il y a 75% de chances que vous présentiez aussi des réactions à l’ambroisie à l’automne. L’ambroisie commence à libérer son pollen à la fin de l’été, et les symptômes de larmoiement et de démangeaisons des yeux, d’écoulement nasal, d’éternuements, de toux et de cernes commencent généralement en septembre pour se poursuivre jusqu’à la fin octobre. Vous pensez que vous êtes en sécurité parce que l’ambroisie n’est pas une plante courante dans votre région ? Pas de chance. L’ambroisie peut parcourir des centaines de kilomètres en étant portée par les vents. Si vous y réagissez, vous pouvez également souffrir d’allergies alimentaires aux bananes, aux melons, aux concombres, aux courgettes ou aux graines de tournesol.
Les moisissures
Les moisissures sont un autre déclencheur d’allergie majeur. Les sous-sols et les salles de bains humides, ainsi que le sol sur lequel les feuilles tombent au sol et changent de couleur, sont de parfaits lieux de reproduction pour les moisissures. Chez les enfants, le retour à l’école peut aussi déclencher des allergies saisonnières, car les écoles peuvent souvent être humides et par conséquent présenter des sources de moisissures.
Les acariens
Les acariens sont plus fréquents au cours des mois chauds, mais si vous commencez à chauffer votre maison alors que l’été finit et que s’approche l’automne, les acariens commenceront à circuler dans toute votre maison. Ils peuvent déclencher des symptômes similaires à ceux de la moisissure et de l’ambroisie, que nous avons mentionnés ci-dessus.
Si vous souffrez d’allergies, consultez votre médecin. Il vous diagnostiquera généralement en fonction de la façon dont vos symptômes se présentent, à savoir, le plus souvent, des yeux larmoyants et un écoulement nasal. Si votre médecin soupçonne des allergies multiples ou graves, il vous enverra probablement chez un dermatologue pour réaliser des tests d’allergie cutanée.
Une réaction à ce type de test d’allergie, où l’on gratte votre peau, est classée comme une réaction immunitaire IgA (ou « immédiate »). Le médecin place généralement une série d’allergènes sur votre peau pour déterminer lesquels provoquent une réaction. Ce type d’allergie est différent d’une allergie alimentaire classique ou d’une réaction IgG, qui est « retardée » et plus subtile, prenant des heures et parfois même plusieurs jours avant de provoquer des symptômes (fatigue, douleurs articulaires, « brouillard cérébral », cernes sous les yeux, etc.).
Le problème des traitements conventionnels pour les allergies
Les traitements médicaux habituels pour soigner les allergies saisonnières consistent en des vaporisateurs nasaux stéroïdes servant à soulager l’inflammation des fosses nasales, des antihistaminiques réduisant les éternuements et les démangeaisons ou des décongestionnants pour assécher le mucus. Malheureusement, aucune de ces thérapies ne s’attaque à la « cause profonde » du problème du système immunitaire. Elles ne font qu’en supprimer son expression (c’est-à-dire les symptômes).
Par conséquent, il peut s’agir de traitements efficaces à court terme, vous permettant de survivre à votre journée, aux réunions et aux échéances que vous ne pouvez pas vous permettre de manquer, ou encore à votre entraînement CrossFit ou à votre course de 5 km. Cependant, à long terme, ce n’est pas une solution adéquate. L’ajout d’un composant plus naturel peut améliorer l’efficacité de ces traitements conventionnels et souvent réduire la dose dont vous avez besoin. Examinons de plus près quelques alternatives intéressantes.
Quelques remèdes naturels pour les allergies
1. Éliminez les produits laitiers et le gluten
Les protéines contenues dans le lait de vache et le gluten peuvent maintenir votre système immunitaire dans un état d’hyperactivité, ce qui aggrave les allergies saisonnières (1). Elles peuvent aussi créer plus de mucosités dans les muqueuses, ce qui peut aggraver l’écoulement nasal, la congestion et l’écoulement post-nasal. Évitez donc les produits laitiers si vous souffrez d’allergies.
2. La quercétine
La quercétine est un bioflavonoïde et un puissant antihistaminique naturel (2). C’est aussi un puissant antiviral, un antibactérien et un anti-inflammatoire, ce qui signifie qu’elle peut aller à la racine de vos allergies en calmant votre système immunitaire hyperactif et en refroidissant l’inflammation (3).
Les meilleures sources paléos de quercétine sont les légumes et les fruits (par exemple les oignons rouges et les pommes crus), suivis des asperges, des poivrons, des tomates et des légumes-feuilles crus. Malheureusement, si vous souffrez d’allergies, les 10 à 50 mg de quercétine que vous pourriez obtenir en consommant ces aliments ne sont probablement pas assez pour réduire les allergies. Envisagez de prendre 500 mg de quercétine en capsule 2 à 3 fois par jour pendant 2 à 4 semaines, ou consultez votre naturopathe ou votre médecin.
3. Le miel cru local non pasteurisé
Le soutien dont vous avez besoin pour réduire vos symptômes d’allergie peut venir des « pollinisateurs » eux-mêmes. Une étude récente a révélé que les personnes qui consommaient régulièrement du miel avaient vu leurs symptômes d’allergie se réduire considérablement, contrairement aux personnes qui n’en consommaient pas (4). Le miel possède d’incroyables propriétés antimicrobiennes et, si vous pouvez vous approvisionner en miel local, vous aurez l’avantage supplémentaire de combattre vos allergènes les plus proches. Ajoutez le miel à votre thé, mélangez-le à de l’eau tiède ou ajoutez-le à vos smoothies ou à vos milk shakes.
4. L’ortie
L’ortie commune (Urtica dioica) est utilisée depuis des siècles comme plante médicinale, et elle était couramment utilisée dans l’Europe médiévale pour traiter les douleurs articulaires. Les poils fins de l’ortie contiennent des produits chimiques qui irritent la peau lorsqu’ils entrent en contact avec cette dernière. Cependant, ils peuvent aussi, de manière très ironique, agir comme agents pour réduire l’inflammation dans le corps (en agissant de la même manière que la quercétine, c’est-à-dire comme un antihistaminique naturel) (5).
Essayez de boire 2 à 4 tasses de thé d’ortie par jour pendant la saison des allergies (attention : l’ortie est aussi un diurétique léger. Par conséquent, buvez un verre d’eau entre chaque tasse de thé) ou consommez-en un supplément pendant une crise allergique aiguë. Soyez 100% Paléo et faites cuire les feuilles que vous aurez cueillies, en les ajoutant aux légumes verts de vos repas (par exemple les épinards) ou dans votre smoothie du matin. Si vos allergies déclenchent des douleurs articulaires, elles peuvent aussi être appliquées par voie topique sur la région concernée.
5. Le bouillon d’os
Presque toutes les cultures du monde possèdent des recettes ancestrales qui utilisent le bouillon de bœuf, de poulet ou de poisson dans le but de favoriser la bonne santé et de combattre rhumes et grippes au fil des saisons. Le bouillon d’os peut aussi vous aider à soulager les allergies saisonnières en gardant les muqueuses du nez et de la gorge libres de tout mucus et en vous fournissant des acides aminés clefs, telle la glutamine, pour favoriser une réponse immunitaire saine.
6. L’huile essentielle d’eucalyptus
L’eucalyptus est une huile essentielle merveilleuse qui possède de grandes propriétés antimicrobiennes (6). Pour vous aider à calmer votre système immunitaire hyperactif et à combattre les symptômes d’allergie, essayez une inhalation. Commencez par mettre 3 à 4 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans un bol, puis versez environ deux tasses d’eau bouillante dans le bol. Placez votre visage sur le bol (à une petite distance de ses bords, afin de ne pas vous brûler) et une serviette au-dessus de votre tête. Respirez par le nez de 8 à 10 minutes en maintenant vos narines dans les vapeurs et voilà ! Il s’agit d’une excellente pratique à répéter régulièrement pour combattre les allergies (ainsi que les rhumes et la grippe) au cours de l’automne et de l’hiver.
7. L’huile essentielle de menthe poivrée
Les sinus obstrués et les poumons remplis de mucus sont l’inconfortable routine à laquelle sont confrontées les personnes souffrant d’allergies saisonnières pendant la saison des allergies. Une autre huile essentielle, celle de menthe poivrée, s’est avérée être un antispasmodique efficace pour soulager la toux chronique et la congestion respiratoire dues aux allergies (7). L’huile de menthe poivrée peut être diffusée dans toute la maison ou, la nuit, dans votre chambre à coucher. Elle vous aidera à atténuer les symptômes des allergies (comptez 4 à 5 gouttes dans votre diffuseur).
La saison des allergies automnales est belle et bien là. Limitez les aliments qui peuvent aggraver votre réaction allergique (c’est-à-dire les produits laitiers et le gluten), augmentez votre apport en nutriments anti-inflammatoires et antihistaminiques (quercétine, orties et miel cru) et réduisez la congestion et la réaction immunitaire avec une inhalation à l’eucalyptus. Ces quelques conseils simples vous aideront à rester, vous et votre santé, sur la bonne voie cet automne.
Commentaires