Blanchissez votre linge, désinfectez votre salle de bains et éradiquez les germes avec cette alternative maison et garantie sans toxines à l’eau de Javel.
Il est très simple d’oublier que les produits de nettoyage contiennent souvent de l’eau de Javel ou d’autres ingrédients nuisibles. Bien que l’eau de Javel soit efficace pour désinfecter et nettoyer les taches, son utilisation peut provoquer des problèmes respiratoires, des irritations de la peau et des réactions allergiques. L’eau de Javel est également mauvaise pour l’environnement : ses sous-produits peuvent mettre des années à disparaître. Pour obtenir un nettoyant liquide écologique dépourvu de parfums ajoutés et de colorants, utilisez ce substitut fait maison remplaçant l’eau de Javel. Vous pouvez le préparer en seulement cinq minutes.
Le peroxyde d’hydrogène est la base de cette recette maison. C’est une alternative soucieuse de l’environnement à l’eau de Javel qui aide à faire disparaître les taches tout en désodorisant et en éliminant les bactéries. Afin de diluer le peroxyde en un détergent doux, l’on utilise de l’eau et on ajoute des huiles essentielles pour obtenir une odeur agréable. Note : Ce produit n’étant pas aussi puissant que l’eau de Javel courante, on utilise en règle générale deux fois plus de produit que l’on en utiliserait normalement.
Pour fabriquer ce produit nettoyant naturel, mélangez 3 tasses d’eau avec 1 tasse de peroxyde d’hydrogène à 3% dans un bocal ou un récipient d’un litre. Ajoutez 6 gouttes de votre huile essentielle favorite. J’utilise personnellement un mélange de rose et de lavande, mais n’hésitez pas à employer vos parfums préférés. Vous pourrez alors utiliser votre produit pour nettoyer les éviers, désinfecter les baignoires et nettoyer vos vêtements !
Utilisation en tant que nettoyant WC : Versez ½ tasse de la solution dans la cuvette des toilettes. Laissez agir 20 minutes puis tirez la chasse.
Pour les taches tenaces : Faites tremper les vêtements dans deux tasses de la solution pendant 30 minutes, puis lavez-les comme à votre habitude.
Alternative maison à l’eau de Javel (naturelle et sans toxines)
Alternative maison à l’eau de Javel (naturelle et sans toxines)
Tools
- 1 bocal d’un litre
Ingredients
- 250 ml de peroxyde d’oxygène à 3%
- 750 ml d'eau
- 6-10 gouttes d’huile essentielle
Instructions
- Mélangez l’eau et le peroxyde dans un bocal d’un litre.
- Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle pour obtenir le dosage de parfum désiré.
- Fermez le couvercle et conservez dans la buanderie.
Commentaires