Nous savons que le suivi des cycles lunaires est un outil utile pour les fermiers et les pêcheurs, mais l’appliquer à votre routine capillaire est une toute autre histoire. Soigner ses cheveux grâce à la lune, est-ce une pratique holistique légitime, ou est-ce juste une façon différente d’aborder les soins capillaire ? La société Morrocco Method, pionnière dans le domaine du soin capillaire lié au cycle lunaire, m’a envoyé leur ensemble de cinq shampooings afin que je puisse les essayer et constater par moi-même les résultats.
Morrocco Method base toute sa gamme de produits capillaires sur le Tableau Lunaire pour les Cheveux (une création du fondateur de la société, Anthony Morrocco), qui est basé sur une combinaison entre l’Almanach du Fermier et l’Astrologie Lunaire Occidentale. Le tableau suit les cycles de la lune et fait correspondre les dates aux moments optimaux pour atteindre l’un des cinq objectifs capillaires : Allonger, Embellir, Renforcer, Épaissir ou Travailler les Racines. Utiliser les produits associés en accord avec le Tableau Lunaire pour les Cheveux contribuera à augmenter l’impact sur votre coiffure.
Dans l’ensemble, cela a effectivement marché pour moi. Après la première utilisation du shampooing entièrement naturel, j’ai constaté une amélioration de la qualité de mes cheveux. Mes mèches semblaient en meilleure santé, mon style avait un tombé plus naturel sans avoir besoin d’utiliser un fer lissant, et mon cuir chevelu asséché par l’hiver était réhydraté et démangeait moins. Voici comment ça marche.
Lire le tableau lunaire pour les cheveux
En plus de planifier les meilleures dates pour certains objectifs, le Tableau Lunaire pour les Cheveux vous dit aussi quels sont les meilleurs moments pour vous couper les cheveux et les jours idéaux pour vous débarrasser des poils. Ces jours retardent la croissance des cheveux, ils sont réservés au rasage et à l’épilation car ils sont supposés empêcher que les poils ne repoussent trop rapidement, ce qui vous aide à mieux tirer parti des coûteuses épilations à la cire dans les spas.
Le Tableau Lunaire pour les Cheveux planifie également chaque objectif capillaire par rapport à un élément correspondant, comme la terre ou l’eau. Pour moi, c’était l’aspect le plus attrayant de cette approche lunaire des soins capillaires. Si vous avez besoin de renforcer vos boucles fragiles, vous devriez vous concentrer sur le shampooing associé au feu. L’idée c’est que quand on équilibre nos éléments dans les soins de beauté, on maximise la santé, le lustre et la brillance.
Embellir avec l’éther, l’élément le plus subtil
Pour essayer par moi-même, je me suis concentrée sur un objectif quelque peu ambigu : « Embellir ». Selon la Morrocco Method, cet objectif est idéal pour ceux qui ont besoin d’un rééquilibrage général. Avec l’électricité statique qui amplifiait mes mèches rebelles et la météo plus froide qui asséchait mon cuir chevelu, j’avais besoin d’un traitement qui pourrait redonner vie à ma crinière avec les soins les plus doux disponibles.
En regardant le tableau lunaire, j’ai vu que le 1er et le 2 décembre étaient les jours qui s’accordaient avec cet objectif. Donc durant la première semaine de décembre, j’ai utilisé le shampooing correspondant (Essence Céleste) qui représentait l’élément éther.
En fait je connaissais le feu et la terre, mais l’éther ? Qu’est-ce que c’est que ça ?
En faisant quelques recherches, j’ai découvert que l’éther représente l’« espace » (en fait le vide que les autres éléments sont censés remplir). Léger, froid et immobile, l’éther est subtil et illimité. J’ai compris que cela voulait dire que mes cheveux avaient besoin d’une réinitialisation totale.
Comment le shampooing embellisseur a marché sur moi
Le shampooing Essence Céleste de Morrocco Method correspond très bien à l’élément éther. Avec un parfum subtil de gaulthérie et de sauge sclarée, ce shampooing a revigoré avec délicatesse mes cheveux et mon cuir chevelu, ce que j’ai noté immédiatement après le premier usage. Les cheveux abimés plus courts près de mon front ont commencé à mieux se fondre avec le reste de ma chevelure, et après les avoir séchées au sèche-cheveux, mes boucles tombaient élégamment, ce qui veut dire que j’avais moins besoin d’utiliser mon fer lissant. Mes cheveux ont réagi positivement au fait d’arrêter d’utiliser les fers à lisser, et ils ont continué à profiter des bienfaits du shampooing cru et entièrement naturel avec lequel je les traitais.
Après la première semaine de décembre, j’ai alterné les autres shampooings élémentaux. Le shampooing sur le thème du feu, fabriqué à partir de vinaigre de cidre, est probablement mon préféré. Il est supposé marcher sur les racines des cheveux pour équilibrer le pH et accroitre la circulation sanguine. En gros, j’aime surtout son parfum !
J’ai aussi vraiment aimé l’Essence de Mer qui cible les cheveux secs et qui contient du thé vert et des protéines marines comme du nori et des extraits d’algues, et le shampooing Schiste de Pin qui représente l’élément air. Il sent comme l’état de Washington où je vis, et il a vraiment semblé améliorer la desquamation de mon cuir chevelu.
Mes cheveux ne sont ni fins ni gras, donc je n’ai pas eu l’impression que j’allais beaucoup profiter du shampooing Essence de Terre. Je n’ai pas non plus trouvé le parfum aussi unique que les autres. Je l’ai néanmoins utilisé en alternance pour offrir à mes cheveux le traitement complet conseillé par Morrocco Method. Il est fabriqué avec les argiles montmorillonite et bentonite pour aider à détoxifier et à éliminer les déchets. Je n’ai pas remarqué de changements avec celui-là, mais j’ai vraiment apprécié que ce shampooing fasse aussi office de soin lavant pour le corps !
N’oubliez pas : un shampooing paléo non-moussant fonctionne quand même
L’une des choses les plus importantes auxquelles on doit s’habituer quand on passe à un shampooing Paléo entièrement naturel, c’est que le produit ne mousse pas dans vos cheveux. On dirait qu’on utilise un après-shampooing ou une lotion à la place. Le plus gros inconvénient qui en découle c’est que vous avez l’impression que vous devez en utiliser plus pour qu’il soit correctement absorbé. Particulièrement pour quelqu’un comme moi qui ait des cheveux épais !
Mais la bonne nouvelle c’est que si un shampooing ne mousse pas cela ne signifie pas qu’il ne fonctionne pas. Il a été prouvé que la mousse n’apporte de toute façon aucun bénéfice supplémentaire (et c’est valable pour les autres produits nettoyants, comme les produits vaisselle) (1). Les sulfates qui produisent la mousse dans les shampooings normaux sont aussi responsables du dessèchement de votre cuir chevelu, donc il est en fait vraiment bénéfique d’arrêter d’imposer cette irritation à vos cheveux. Assurez-vous de bien mouiller votre chevelure avant d’appliquer le shampooing (et de bien rincer aussi) pour permettre que le shampooing soit réparti uniformément et qu’il soit éliminé correctement. Cela prend un peu plus de temps, mais il est important que vous utilisiez des produits de beauté sans produits chimiques, cela vaut certainement le coup de passer quelques minutes supplémentaires sous la douche.
J’ai également remarqué qu’utiliser un après-shampooing comme je le fais normalement (généreusement et en laissant reposer quelques minutes avant de rincer) était un peu superflu à cause des propriétés du shampooing qui ressemblent déjà à celles d’une lotion. Une fois que j’ai réalisé que cela rendait mes cheveux plus gras, J’ai utilisé moins d’après-shampooing et je laissais reposer moins longtemps. Je vous recommanderais incontestablement d’en faire de même avec votre après-shampooing si vous passez au shampooing Paléo.
Résumé
Il est difficile de dire si la qualité de mes cheveux s’est améliorée parce que j’ai suivi le Tableau Lunaire pour les Cheveux pour atteindre mon objectif de les embellir, ou si c’est simplement le fait de passer à un shampooing entièrement naturel qui a fait toute la différence, indépendamment du calendrier. Peu importe la raison, mes cheveux étaient plus brillants et mon cuir chevelu a été réhydraté, et j’étais ravie de faire faire une pause à mes cheveux par rapport à tous ces produits chimiques. Je serai définitivement prête à repartir pour un tour et à alterner les cinq shampooings élémentaux à chaque fois que mes cheveux auront besoin d’une bonne réinitialisation. C’est une manière tellement facile d’hydrater vos cheveux et de leur redonner de la brillance quand ils sont été endommagés par… j’ose dire le mot… les éléments.
Commentaires