Vous voulez garder vos framboises éclatantes et votre céleri croustillant ? Grâce à ce guide de conservation des produits courants, découvrez comment conserver vos fruits et légumes plus longtemps.
Tirez le meilleur parti de vos aliments préférés et de leur pouvoir antioxydant grâce à ces conseils de conservation au réfrigérateur !
Si vous observez attentivement la disposition de votre supermarché local, vous remarquerez que son plan général est un excellent guide sur la manière dont vous devez stocker vos produits frais une fois que vous les avez ramenés chez vous. Pour préserver au mieux une nutrition optimale pour vos ingrédients sains, nous avons décomposé notre guide en plusieurs groupes afin que vous puissiez rentabiliser vos dépenses et arrêter de jeter des produits qui ne sont plus consommables.
Les fruits et légumes à ne pas réfrigérer
- Les courges « dures » comme les courges spaghettis ou les butternuts n’ont pas besoin d’être réfrigérées en raison de leur peau épaisse.
- Les tomates sont aussi un légume qui est meilleur et plus savoureux lorsqu’il est conservé à température ambiante.
- Les bananes aiment particulièrement être conservées à température ambiante, et ce fruit tropical devient rapidement brun lorsque les températures se font plus fraîches.
Les légumes découpés et préparés
Conservez les légumes hachés et préparés dans un récipient hermétique afin de les aider à conserver leur humidité et leur croustillance. Les légumes comme le brocoli et le chou-fleur n’ont pas besoin d’un supplément d’humidité. Le chou-fleur qui a été « rôti » se conserve mieux dans un récipient hermétique sans liquide ajouté.
Les asperges, le céleri et les carottes
Ces légumes ont besoin d’humidité. Conservez-les avec un peu d’eau dans un récipient en verre. S’ils commencent à se flétrir ou à ramollir après avoir été stockés sans humidité, ils peuvent simplement être déshydratés et avoir besoin d’eau. Tranchez la base de ces légumes et conservez-les au réfrigérateur dans un bocal à large ouverture contenant un peu d’eau. Cela les aidera à absorber l’eau et à retrouver tout leur croquant.
Les baies
Les baies sont souvent les premiers fruits à montrer des signes de pourriture, ce qui est un gaspillage à la fois de ces précieux fruits et de votre argent. Pour éviter que la moisissure ne se développe, rincez les baies au bain-marie avec un peu de vinaigre pendant quelques minutes. Ensuite, séchez-les en les tamponnant doucement et stockez-les dans un récipient hermétique. Le vinaigre neutralise la croissance des spores de moisissure et augmente la durée de conservation des baies fragiles. Les fraises aiment particulièrement rester au sec, alors assurez-vous de bien les sécher.
Les légumes à feuilles vertes
Les légumes à feuilles vertes, tout comme les plantes fragiles, aiment un peu d’humidité et une température fraîche. Rangez-les avec un essuie-tout humide dans un grand sac en plastique recyclable afin de les aider à conserver leur couleur vert foncé. Les feuilles jaunes, en particulier sur le chou frisé, sont le signe qu’un légume à feuilles vertes commence à expirer.
Les herbes
Les herbes fraîches que l’on aime à sécher, par exemple le romarin ou le thym, doivent être gardées au sec et stockées dans un sac en plastique recyclable. Les herbes plus fragiles et tendres telles la coriandre et le basilic aiment un peu d’humidité. Les conserver dans un récipient ou un sachet avec un essuie-tout humide leur permettra de bénéficier de suffisamment d’humidité sans risquer de les faire pourrir. Ne conservez pas trop d’herbes à la fois dans le même sac : quand l’une d’entre elles commence à brunir, toutes les autres peuvent rapidement se gâter. Si elles sont ventilées et emballées de manière lâche, elles auront suffisamment de place pour que l’air et l’humidité puissent circuler.
Les jus frais et les laits végétaux
Conservez les jus fraîchement pressés dans un pichet en verre transparent. Un jus frais peut facilement devenir trouble et s’abîmer. Un récipient en verre vous permettra donc de surveiller les changements de couleur et de texture qui peuvent indiquer une altération. Cela vaut également pour les laits végétaux faits maison.
Les pommes et les agrumes
Les pommes et les agrumes nécessitent peu d’entretien et se conservent bien plus longtemps que les baies. Conservez-les dans le tiroir de votre réfrigérateur, au sec et au frais.
Les solanacées
Les solanacées, telles que les aubergines ou les poivrons se conservent mieux dans le bac à légumes du réfrigérateur où ils pourront conserver leur texture.
Commentaires