Quelque chose ne va pas, nous sommes en retard au travail, il y a trop de circulation, nous recevons des nouvelles décevantes… Après tout, un accès occasionnel de mauvaise humeur n’est-il pas le propre de l’humanité ? Mais, si vous vous êtes retrouvé dans une situation où il est plus facile de vous arracher les dents que de forcer un sourire, il est peut-être temps de faire quelques changements simples dans votre style de vie.
Ces moyens éprouvés d’augmenter votre bonheur ne sont pas seulement réservés aux râleurs patentés. Ces conseils pour une meilleure humeur sont tout aussi efficaces lorsque vous êtes heureux parce qu’ils favorisent votre santé à plusieurs niveaux. De plus, si vous vous servez régulièrement de ces conseils dans votre vie de tous les jours, vous ne vous réveillerez peut-être plus jamais dans votre costume de Grincheux.
Voici 7 façons d’être plus heureux, scientifiquement démontrées :
1. Retirez-vous quelque temps des réseaux sociaux
Selon plusieurs études, rester quelque temps à l’écart de Facebook peut vous rendre plus heureux. (1)
Si vous avez déjà fait cette observation par vous-même, vous n’êtes probablement pas surpris. Mais lorsqu’on leur a demandé de rester à l’écart de Facebook pendant une semaine, les participants d’une étude menée au Danemark ont non seulement évalué à la hausse leur niveau de satisfaction de vie, mais ils ont également déclaré se sentir moins inquiets, moins seuls et moins stressés par rapport à un groupe témoin qui a continué à utiliser régulièrement les médias sociaux. Essayez de ne pas utiliser Facebook pendant une semaine. Il y a de fortes chances que vous vous sentiez moins seul et moins stressé.
Les chercheurs ont associé l’accroissement du bonheur ressenti aux effets néfastes qu’ont nos tendances à nous comparer aux autres sur les médias sociaux.
Aussi, la prochaine fois que vous vous sentirez anxieux ou d’humeur lugubre, faites de votre mieux pour vous éloigner des médias sociaux et de la technologie pendant une journée. Vous déconnecter de votre téléphone et d’applications comme Instagram, qui favorisent également la comparaison et vous distraient du moment présent, peut également beaucoup vous aider.
S’il n’est pas réaliste d’éteindre complètement votre téléphone, essayez d’éviter de consulter vos messages ou votre messagerie vocale avant de vous être donné une chance de vous recharger mentalement. Ce qui m’amène au point suivant…
2. Méditez
La méditation se trouve sur presque toutes les listes de moyens d’améliorer le bonheur et la science reconnaît qu’il existe de bonnes raisons justifiant ce conseil.
Dans une étude sur la « méditation de l’amour bienveillant », les participants qui pratiquaient cette forme de méditation pendant au moins une heure par semaine pendant 7 semaines ont signalé une diminution des sentiments de dépression et une augmentation de la satisfaction de vivre. Le taux accru de sentiments positifs était directement lié au nombre d’heures passées en méditation. Mais l’étude a également montré que la méditation de l’amour bienveillant peut aider à maintenir un sentiment de positivité longtemps après que vous avez quitté le coussin de méditation. (2) La méditation de l’amour bienveillant peut aider à stimuler votre humeur avec des sentiments de positivité.
La méditation de l’amour bienveillant est une méditation qui exige que vous concentriez vos émotions et vos sentiments positifs sur une personne pour laquelle vous ressentez déjà chaleur, attention et compassion. Elle vous demande, au cours de sa pratique, d’étendre les sentiments chaleureux à vous-même d’abord, puis aux autres.
Et bien qu’il semble naturel que l’émotion positive évoquée par cette méditation augmente le bonheur, l’étude souligne que la méditation peut être un outil efficace pour combattre la dépression en améliorant le bonheur à long terme et en nous aidant à « dépasser » l’adaptation hédonique.
L’adaptation hédonique est un terme utilisé pour décrire le point d’équilibre émotionnel basique auquel nous revenons perpétuellement, quels que soient les événements positifs ou négatifs que nous vivons, que cela soit gagner à la loterie ou devenir paraplégique. L’étude précise ainsi que : « L’adaptation hédonique, telle que couramment acceptée, implique que tous les efforts pour améliorer le bonheur sont voués à l’échec ».
Mais les résultats de l’étude suggèrent que la méditation procure en réalité des sentiments à long terme qui durent au-delà du temps passé dans la pratique de la méditation, plutôt qu’un état temporairement altéré de positivité.
Par conséquent, la méditation peut être efficace non seulement pour améliorer instantanément votre humeur, mais aussi pour prévenir les sentiments négatifs à l’avenir.
Bien que cette étude ait été faite sur la méditation de l’amour bienveillant, il existe de nombreuses formes de méditation que vous pouvez essayer, comme la méditation Vipassana ou la méditation en mantras. Vous pouvez également tout simplement vous asseoir dans un endroit confortable et vous concentrer sur votre respiration pendant 20 minutes, sans interruption.
Grâce à YouTube et aux applications gratuites de méditation, vous pouvez également expérimenter différentes formes de méditation pour découvrir celle qui fonctionne le mieux pour vous. Partout sur internet, il ne manque ni de méditations guidées ni de playlists en ligne à écouter gratuitement.
3. Soyez gentil
Une étude récente montre que, pour améliorer son humeur, il est plus efficace d’aider les autres que de s’aider soi-même.
Au cours d’une expérience ayant duré 6 semaines, l’étude a permis d’observer l’humeur et le bien-être de personnes qui ont fait des actes de bonté envers les autres, et a établi une comparaison avec des personnes qui se sont concentrées sur les choses agréables à faire pour elles-mêmes. (3)
Les résultats ont montré une plus grande augmentation du bonheur chez ceux qui ont accompli des actes de bonté envers les autres ou envers le monde, tandis que le groupe test qui s’est engagé dans un comportement centré sur soi n’a rapporté aucune augmentation des sentiments positifs.
Il y a peut-être une grande vérité dans le dicton qui dit : « Si tu te sens impuissant, aide quelqu’un ».
4. Poussez le son à fond
Vous venez de vivre une mauvaise journée ? Faites péter les basses !
Bien que nous n’ayons probablement pas besoin de recherches pour le confirmer (car soyons honnêtes : qui ne se sent pas mieux après avoir spontanément joué son morceau préféré un peu trop fort ?), de nombreuses études ont démontré qu’écouter de la musique enjouée vous remonte le moral instantanément. (4)
Ainsi, assurez-vous d’avoir votre playlist du bonheur prête à être jouée la prochaine fois que vous êtes coincé dans un embouteillage ou en colère contre votre patron. Ou à chaque fois que vous avez besoin de prendre une bonne respiration.
5. Fatiguez-vous
Lorsque vous êtes de mauvaise humeur, il n’est que trop facile de choisir de faire une sieste ou de regarder Netflix plutôt que de se rendre à la salle de gym. Mais l’exercice est pourtant l’un des meilleurs moyens d’améliorer votre humeur au niveau cellulaire, car il libère un flot d’endorphines, les hormones qui vous permettent de vous sentir « bien ». C’est aussi la raison pour laquelle l’exercice est utilisé comme un élément clé des programmes de rétablissement pour les personnes souffrant de dépression et d’anxiété. (5)
Maintenant, dites-moi, avez-vous déjà regretté une séance d’exercice bien fatigante qui vous laisse trempé de sueur ? Je ne pense pas.
Étant donné qu’il peut être difficile de se motiver à aller jusqu’à la salle de sport quand on est de mauvaise humeur (et c’est plus difficile encore que l’entraînement lui-même), il peut être utile d’avoir un mantra personnel à se répéter lorsque l’on est démotivé.
Bien que le fait de rester à la maison et de paresser en grignotant ses sucreries préférées puisse vous procurer une satisfaction immédiate, les sentiments de bonheur obtenus en faisant de l’exercice sont beaucoup plus durables. L’exercice procure un sentiment instantané d’accomplissement et de satisfaction; il favorise également votre santé à plusieurs niveaux fondamentaux.
6. Soyez reconnaissant
La gratitude semble presque être devenue un simple « mot à la mode ». Il y a cependant une raison pour laquelle de nombreux enseignants spirituels, ainsi que tous ceux qui souhaitent améliorer leur santé mentale, se concentrent largement sur l’appréciation de ce que vous avez.
Des études ont ainsi observé une augmentation de la motivation, de l’optimisme et une diminution des symptômes physiques négatifs chez les personnes qui tiennent un journal de gratitude. (5) Que vous préfériez écrire directement ce pour quoi vous êtes reconnaissant ou simplement y réfléchir sans utiliser ni stylo ni papier, le simple fait de concentrer votre attention sur ce que vous appréciez peut être un stimulant instantané de l’humeur. Mais le truc, c’est d’être reconnaissant, au lieu de penser à ce pour quoi vous êtes reconnaissant. Parfois, quand on est de mauvaise humeur, il est facile d’entrer dans un état de résistance et d’éviter les activités qui vont générer des sentiments positifs. Mais, en concentrant votre attention sur une seule chose que vous appréciez (ce qui pourrait être aussi simple que de considérer la chance d’avoir tous vos doigts et tous vos orteils), vous verrez souvent la liste s’allonger. Essayez de tenir un journal de gratitude pour vous aider à vous concentrer sur les choses qui vous rendent heureux.
Et, quand vous vous concentrerez sur ce qui va bien dans votre vie, je vous mets au défi de toujours essayer de rester de mauvaise humeur !
Il peut également être utile de tenir un journal des bonnes choses que vous avez attirées dans votre vie (à chaque fois que vous les rencontrez). De cette façon, lorsque vous êtes de mauvaise humeur, vous pouvez garder sous la main la preuve des situations positives qui se sont présentées au cours de votre existence, ce qui peut vous rassurer sur le fait que les choses s’améliorent et s’amélioreront toujours.
7. Offrez-vous un repas nourrissant
S’offrir un délicieux repas riche en nutriments est une façon bien connue d’écarter la mauvaise humeur. Non seulement vous vous sentirez bien parce que vous mangerez un repas qui correspond à vos objectifs de santé, mais, de plus, vous stimulerez votre humeur sur le plan nutritionnel.
En effet, des nutriments spécifiques ont été liés à la régulation de l’humeur, comme les acides gras essentiels oméga-3 et la vitamine D. (6, 7) Et, en tant que précurseur de la sérotonine (votre neurotransmetteur du bien-être), le l-tryptophane est un autre nutriment à inclure dans votre alimentation si vous vous sentez « mal ». (8)
Par conséquent, vous devriez probablement inclure régulièrement dans votre alimentation des aliments qui contiennent un ou plusieurs de ces éléments nutritifs qui améliorent l’humeur : saumon sauvage, thé vert, jaunes d’œufs, bœuf élevé en pâturages, spiruline et bananes.
Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses façons éprouvées d’augmenter votre sensation de bonheur quand vous avez été victime d’excès de mauvaise humeur. Et le plus extraordinaire, c’est que vous pouvez les mettre en pratique n’importe quand, n’importe où, afin de vous permettre de retrouver rapidement la satisfaction.
Commentaires