Nous sommes normalement tous et toutes au courant des nombreux effets positifs de l’exercice sur le physique . Mais, saviez-vous que l’exercice a également un impact positif sur votre cerveau ?
Il a été prouvé que même une simple marche de 45 minutes par jour était bénéfique pour le cerveau (1). Alors que nous vivons dans un monde où l’inactivité et l’obésité menacent la totalité de la population, cette information pourrait bien littéralement vous sauver en vous empêchant de développer des maladies débilitantes comme la maladie d’Alzheimer (2).
La société moderne nous a soumis à une espèce de lavage de cerveau qui nous plonge dans un mode de vie fait de télévision, de consumérisme et de malbouffe. Prendre part à toutes ces activités est désormais devenu aussi naturel que respirer. Nous sommes à peu près tous conscients de ces problèmes, mais malgré cela, peu d’entre nous y font quelque chose. Nous continuons à nous rendre malades et à chercher des solutions plus ridicules les unes que les autres alors que les moyens d’obtenir une meilleure santé et un bien-être plus conséquent sont juste devant nos yeux.
Un mélange d’exercice et d’alimentation équilibrée est le remède idéal pour nombre de maladies et, pourtant, nous lui préférons trop souvent d’autres solutions (3). Si vous n’avez pas fait d’exercice depuis longtemps, peut-être votre cerveau s’est-il détérioré, ce qui est tout à fait possible et réaliste (4). Voici une information qui est peut-être alarmante pour certains. Ce sont sûrement ces derniers qui en ont le plus besoin.
Pourquoi votre cerveau aime l’exercice
Il peut vous sembler que le cerveau est peut-être la dernière partie de votre corps qui profite de l’exercice physique, mais les recherches scientifiques ont démontré que l’exercice l’affecte de nombreuses manières. Par exemple, des chercheurs ont découvert au cours d’une étude que l’exercice physique augmentait le volume du cerveau et améliorait ses fonctions cognitives (5). D’autres études ont démontré qu’un style de vie actif pouvait prévenir ou retarder les pertes de fonctions cognitives liées au vieillissement ou aux maladies neurodégénératives.
Il existe un très grand nombre d’informations scientifiques qui prouvent que l’exercice est bénéfique pour votre cerveau (6). Même une simple augmentation de votre rythme cardiaque peut avoir un effet positif. Une étude a démontré que les personnes qui marchent, ne serait-ce qu’une courte promenade, connaissent une augmentation du facteur neurotrophique dérivé du cerveau, des récepteurs du facteur de croissance analogue à l’insuline (IGF-1R), du facteur de croissance de l’endothélium vasculaire et nombre d’autres changements neuronaux positifs (7).
Au cours d’une autre étude encore, les chercheurs ont découvert que l’exercice physique améliorait la neurogénèse, la résistance aux dommages cérébraux et favorisait l’apprentissage et les performances mentales (8). Si l’on se penche sur l’autre côté de l’équation, on constate que les personnes obèses ne pratiquant pas d’exercices réguliers montraient des signes de dégénérescence neuronale et de déclin des facultés mentales (9). Ces quelques études devraient vous convaincre d’investir dans quelques vêtements de sport et de faire un effort pour rester en bonne forme physique, non ?
Le surpoids a été associé à l’atrophie cérébrale, à des modifications du tissu cérébral, à des troubles de perméabilité de la barrière hématoencéphalique et à des risques de démence et de maladie d’Alzheimer (10). Rester sédentaire ne vous fait pas seulement risquer l’obésité. Cela vous fait également risquer la démence. Or, au contraire, une étude a prouvé que l’exercice était un puissant stimulus pour la santé mentale et générait des changements structurels dans le cerveau. (11). Oui, des changements structurels, pas moins. Vous pouvez donc effectivement changer votre cerveau par la pratique de l’exercice. Comment cela marche-t-il ?
Neuroscience de l’activité
Il existe une différence précise entre les changements cérébraux induits par l’activité mentale et ceux induits par l’activité physique. Quand vous êtes physiquement actif, votre cerveau va augmenter significativement le nombre de nouveaux neurones produits par l’hippocampe (12).
Quand vous pratiquez des exercices régulièrement, le flux sanguin dans votre cerveau est également amélioré, et en particulier dans la région du cortex cingulaire antérieur (13). Il est également intéressant de noter que même des quantités raisonnables de caféine peuvent réduire le flux sanguin dans la région du cerveau de 25% (14). Cela signifie que l’exercice physique, tout comme la limitation voire l’élimination de la caféine, peut vous permettre d’atteindre le taux de flux sanguin optimal pour votre cerveau. Voilà donc deux conseils de premier ordre pour adopter un mode de vie plus sain.
Outre le nombre de neurones produits par votre hippocampe et l’amélioration du flux sanguin dans votre cerveau, de quelles autres manières l’exercice est-il favorable à la cognition ? Eh bien ! Tout d’abord, il permet de minimiser les effets du vieillissement. Des chercheurs ont découvert que l’exercice permet au cerveau d’accéder à des mécanismes qui permettent d’améliorer la cognition et de réduire les effets négatifs des changements moléculaires et synaptiques qui résultent de l’âge (15). Voilà plutôt de bonnes nouvelles !
Que se passe-t-il lorsque vous êtes paresseux ?
Heureusement, nous savons tous et toutes que rester assis toute la journée sans rien faire n’est pas une bonne idée. Mais, ce qui est moins connu, ce sont les effets négatifs de la paresse sur votre cerveau. Une étude le résume parfaitement en ces termes : « le mode de vie sédentaire altère les processus autoréparateurs du cerveau » (16). Et donc, tout simplement, votre cerveau ne sera plus aussi résistant et, par conséquent, se détériorera plus rapidement que si vous faisiez un peu d’exercice. Voici une nouvelle information alarmante.
Des recherches ont démontré qu’une habitude de consommation d’aliments industriels (pas simplement un plaisir coupable occasionnel) était responsable de l’obésité et des défaillances cognitives qui l’accompagnent (17). Eh oui, nos habitudes nous façonnent à leur image. Vous ne voulez pas que votre cerveau perde de son volume et se détériore ? Commencez immédiatement à faire des exercices et à manger plus sainement ! La vie étant devenue bien plus facile pour nous (nous n’avons plus besoin de chasser pour nous nourrir ni de chercher activement des abris naturels), la nature a pris sa revanche en provoquant des maladies diverses qui attaquent nos corps et nos cerveaux (18). Disons-le clairement : notre mode de vie sédentaire est en train de nous tuer !
Si vous voulez trouver encore plus de preuves qu’une alimentation de moindre qualité combinée au manque d’exercice et à un mode de vie sédentaire résultera probablement en une santé cérébrale de mauvaise qualité, tournez-vous vers cette science émergente qu’est la microbiologie des intestins (19). Quand notre mode d’alimentation est médiocre, les bactéries contenues dans nos intestins changent, ce qui peut occasionner une mauvaise santé cérébrale (20). Cela peut paraître surprenant, mais, d’un point de vue purement mécanique, c’est incontestable.
De plus, les personnes qui ne pratiquent aucun exercice voient également leur cerveau remodelé, mais, de manière négative, cette fois, au contraire des personnes qui pratique ces activités et voient le cerveau restructuré (21). Ceci est la preuve qu’une alimentation équilibrée seule n’est pas suffisante pour atteindre une santé mentale optimale. La restructuration des tissus cérébraux (22) est quelque chose de fascinant et, manifestement, il est préférable de le restructurer de manière positive.
Comme l’exercice améliore également le métabolisme des graisses (23), il n’y a vraiment aucune raison pour laquelle vous ne devriez pas pratiquer d’exercice de toute la journée. L’environnement moderne, obésogène, a tellement changé que nombre d’entre nous sont programmés à ne vivre que par la télévision, la malbouffe et le travail (24). Mais ce n’est pas là le destin des humains.
En matière de santé personnelle, votre alimentation et votre pratique de l’exercice sont les deux principaux facteurs que vous pouvez contrôler. En réalité, différents types d’exercice peuvent affecter différentes zones du cerveau (25). Un fait fascinant ! Et donc, comme courir sur un tapis de course n’aura pas le même effet que soulever des poids (26), vous devriez vous entraîner à différents types d’activités, afin de pouvoir profiter au maximum des bénéfices de l’exercice sur vos neurones.
En conclusion
Êtes-vous bien conscient de la myriade de changements qui se produisent dans votre cerveau dès que vous commencez à mettre les pieds à la salle de sports chaque jour ? La société moderne nous a réduits à un mode de vie fait de télévision, de consumérisme et de malbouffe. Il n’y a aucune raison pour continuer à suivre ce modèle.
Vous pouvez contrôler votre propre santé, que vous en soyez conscient ou non. Prenez-vous en main et améliorez votre santé corporelle et cérébrale. Souvenez-vous : le simple fait de marcher 45 minutes par jour produit déjà des changements neuronaux positifs dans votre cerveau. Cela ne vous paraît peut-être pas être beaucoup, mais cela peut être suffisant pour sauver votre cerveau.
Dans un monde où le nombre de cas de presque toutes les maladies ne cesse d’augmenter exponentiellement, n’est-il pas judicieux de se livrer à toutes les activités qui pourraient vous être bénéfiques ? L’exercice, couplé à une alimentation saine, est le remède à de nombreuses maladies et, malgré cela, nous ne cessons de rechercher d’autres solutions. Pourtant, la seule manière de changer les choses, et tout particulièrement sur le long terme, est de développer des habitudes saines qui sauveront votre cerveau et votre corps. Et pensez à ne pas négliger le coût de l’inactivité quand vous réfléchissez à ce sujet.
Quelles sont les activités physiques auxquelles vous vous livrez pour garder votre cerveau en bonne santé ? Faites-le nous savoir ci-dessous dans les commentaires.
-Casey Thaler
Commentaires