Avant de vous débarrasser de vos sachets de thé usagés, jetez un oeil sur ces 13 manières dont vous pouvez les utiliser de façon surprenante pour parfumer votre nourriture, désodoriser vous chaussures, dégraisser une poêle ou confectionner une crème pour les mains digne des plus grands spas.
Saturé de tanins détoxifiants et d’antioxydants, le thé fait bien plus que simplement vous donner de l’énergie le matin ou du calme et de la paix en soirée. Grâce à ces quelques astuces ménagères et à ces secrets de beauté, vous pouvez profiter au maximum des propriétés bénéfiques de votre boisson chaude préférée en plus de la boire. Les sachets de thé sont très absorbants et peuvent neutraliser les odeurs de vos chaussures comme celles de votre réfrigérateur.
Les thés, qu’ils soient verts, à la menthe, au jasmin, à la camomille ou à la lavande, ont tous leurs propres propriétés détoxifiantes et bénéfiques, qui restent présentes bien après que votre tasse ait suffisamment infusé. Pas de doute, le thé a plus d’un tour dans son sac!
Alors, en avant ! Essayez une de ces astuces. Vous économiserez de l’argent et émerveillerez votre famille et vos amis.
Préparez vous-même votre riz au jasmin Paléo
Faites infuser un sachet de thé au jasmin dans un ¼ de tasse d’eau bouillante pendant 5 minutes. Versez le thé chaud sur le riz de chou-fleur.
Pour préparer votre riz de chou-fleur : mixez 2 tasses de bouquets de choux-fleurs dans un robot-mixeur jusqu’à ce qu’ils soient broyés à la bonne taille.
Rafraîchissez vos tapis
Ouvrez vos sachets de thé (ou utilisez vos feuilles de thé bouillies) afin de les disperser sur vos tapis et d’ainsi neutraliser les odeurs, pendant une heure. Puis, passez l’aspirateur. Utilisez des thés à la menthe, au citron ou aux fruits exotiques pour un parfum très frais.
Désodorisez vos poubelles, votre frigo et vos chaussures
Laissez sécher complètement vos sachets de thé puis placez-les dans le fond de vos sacs-poubelle afin de neutraliser les odeurs. Pour désodoriser votre réfrigérateur, placez quelques feuilles de thé vert dans un petit bol et rangez-le à l’arrière de votre frigo. Vous pouvez aussi réutiliser un sachet de thé en le faisant sécher et en le plaçant dans vos chaussures pour en éliminer les odeurs en un rien de temps !
Fabriquez votre propre pot-pourri
Ouvrez vos sachets de thé fort favoris et mélangez-les pour créer un pot-pourri maison sans le moindre parfum artificiel. Pour un parfum apaisant, mélangez dans un pot 2 cuillères à soupe de rose séchées et de camomille avec 1 cuillère à café de lavande séchée. Ôtez le couvercle à l’heure du coucher. Pour la cuisine ou la salle de bains, essayez un mélange plus fort, comprenant par exemple de la menthe poivrée ou le chai.
Nettoyez vos casseroles sales
Les plats graisseux sont nettoyés efficacement par les tanins contenus dans le thé, qui enlèvent la graisse à la manière des produits vaisselle. Remplissez votre évier d’eau chaude, plongez-y vos casseroles et vos poêles graisseuses, ajoutez-y plusieurs sachets de thé pendant quelques heures puis lavez et essuyez votre vaisselle comme d’habitude.
Prévenez l’apparition de vermine résidentielle
Le thé à la menthe dissuade la présence de souris et d’insectes résidentiels, car ces derniers en détestent l’odeur, tandis que le thé à la lavande est un répulsif anti-moustiques et anti-araignée. (1, 2) Déposez un sachet de thé infusé dans les endroits susceptibles d’attirer la vermine, tels que les coins d’un garage, ou placez-les devant les entrées pour les empêcher de pénétrer votre résidence.
Fabriquez votre exfoliant pour les mains
Ne jetez plus vos sachets de thé ! 13 façons géniales de les réutiliser dans toute la maison
Tools
- Une petite poêle
- Un petit bocal
Ingredients
- 1 sachet de thé vert séché
- 2 cuillères à soupe d’eau chaude
- 2 cuillères à soupe d’huile de coco liquide
- ½ verre de sel de mer
Instructions
- Videz le contenu du sachet de thé dans un bocal contenant l’eau chaude.
- Mélangez à l’huile de coco puis ajoutez le sel.
- Mélangez vigoureusement pour bien répartir le sel.
Un second après-shampooing pour vos cheveux
Le romarin et le thé noir sont d’excellents produits pour revitaliser la brillance de vos cheveux et accélérer leur croissance. Plongez deux sachets de thé noir dans deux tasses d’eau bouillante. Laissez refroidir et transférez le liquide dans une bouteille. Après vous être lavé les cheveux et avoir utilisé votre après-shampooing comme à l’habitude, versez le thé dans vos cheveux sous la douche et laissez reposer quelques minutes avant de rincer.
Faites un bain de pieds
Passez une journée comme à la station thermale dans le confort de votre propre maison en ajoutant des pétales de rose et des sachets de thé à la menthe, ainsi que des sels d’Epsom riches en magnésium, dans un bain de pieds chaud. La menthe désodorise et rafraîchit, tandis que les feuilles de thé à la rose possèdent des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires qui aident à soigner les pieds douloureux.
Faites briller vos meubles en bois
Les acides tanniques contenus dans le thé peuvent rendre vie à des parquets ou des meubles en bois ternes. Faites bouillir deux sachets de thé noir dans de l’eau bouillante et laissez refroidir. Utilisez une serpillière trempée dans le thé pour nettoyer toute surface en bois.
Profitez d’un bain de thé
Les feuilles de thé, mélangées à, des sels d’Epsom, vous procurent le plus voluptueux des bains. Mélangez les feuilles de lavande apaisantes, la calendula anti-inflammatoire et le thé à la rose, connu pour donner du tonus à votre système immunitaire, dans un petit bocal avec des sels d’Epsom et ajoutez-en le contenu à votre bain. Plongez-y et oubliez tous vos soucis.
Apaisez les peaux irritées
La camomille possède un effet calmant sur la peau et réduit les rougeurs associées à la rosacée. Laissez infuser 3 à 6 sachets de thé à la camomille dans l’eau chaude pendant 10 minutes, puis réfrigérez-la jusqu’à ce qu’elle soit glacée. Trempez un coton démaquillant ou un tissu dans le thé et appliquez-le sur les peaux rouges ou irritées, que cela soit sur votre visage ou votre corps. Laissez reposer pendant 15 minutes avant de rincer.
Faites briller vos vitres
Abandonnez les produits industriels pour utiliser un nettoyant fait maison pour vos vitres ! Faites infuser 3 sachets de thé vert ou noir dans une tasse d’eau bouillante. Laissez refroidir et versez le liquide dans un flacon vaporisateur. L’acide tannique contenu dans le thé est excellent pour nettoyer vos vitres et obtenir une transparence parfaite. Vaporisez sur les surfaces vitrées et essuyez.
Commentaires