Ces astuces géniales pour vos œufs vont vous faciliter leur cuisson, leur épluchage et leur préparation.
Nous aimons tous les œufs, mais, soyons clairs, il est parfois bien malaisé de travailler avec ces petits aliments parfaits pour le petit déjeuner.
Heureusement, nous avons compilé cette petite liste d’astuces usées et éprouvées concernant les œufs, à la fois pratiques et infaillibles. Des œufs durs préparés au four, des astuces de pro pour séparer les blancs des jaunes ou pour écailler vos œufs et éviter les coquilles sans souci… Quelle que soit la façon dont vous aimez manger vos œufs, il y a dans cette liste une astuce qui vous rendra la vie plus simple.
Cuisez des œufs durs dans votre four
Cuire des œufs durs n’a jamais été aussi simple : vous n’avez même pas besoin de faire bouillir de l’eau. Faites préchauffer votre four à 160°C, placez un œuf dans chacune des cavités d’un moule à muffins et laissez cuire 30 minutes. Une fois cuits, retirez les œufs à l’aide d’une pince à spaghettis et déposez-les dans de l’eau glacée pendant 10 minutes. Placez-les ensuite au frigo jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être mangés.
Écalez un œuf en 5 secondes grâce à un bocal
Maintenant que vous avez préparé des œufs durs parfaitement cuits, il est temps de les écaler ! Placez l’œuf dans un bocal en verre fermant hermétiquement et contenant un peu d’eau, fermez le couvercle et secouez doucement le bocal jusqu’à ce que la coquille se soit entièrement détachée de l’œuf.
Séparez les blancs des jaunes à l’aide d’une bouteille d’eau
S’il vous est difficile de séparer les blancs des jaunes quand vous cuisinez, cette astuce géniale va vous changer la vie. Placez l’intérieur de vos œufs dans un bol et attrapez une bouteille d’eau vide. Pressez légèrement la bouteille, de façon à en faire sortir un peu d’air. Tout en gardant la bouteille pressée, touchez un jaune d’œuf avec le goulot de la bouteille. Relâchez votre pression sur la bouteille, afin de créer un appel d’air qui aspirera le jaune !
Voici une astuce exceptionnelle si vous êtes confronté à des recettes qui nécessitent de séparer les blancs d’œuf des jaunes.
Retirez les éclats de coquilles en utilisant des doigts mouillés
Vous avez accidentellement fait tomber un morceau de coquille dans vos œufs brouillés ? Plutôt que de chercher à les retirer avec une cuillère, utilisez le bout de vos doigts comme un « aimant ». Mouillez simplement un de vos doigts et tapoter le morceau de coquille jusqu’à ce que ce dernier reste collé à votre doigt. Et n’oubliez pas de vous laver les mains juste après !
Vérifiez la fraîcheur de vos œufs grâce au test de flottabilité
Vous n’êtes pas certain que les œufs dans votre frigo sont toujours consommables ? Placez-les tout simplement dans un bol ou dans un verre rempli d’eau. Si vos œufs coulent au fond du récipient et s’y couchent sur le côté, ils sont toujours propres à la consommation. S’ils flottent, jetez-les à la poubelle !
Faites pousser des aromates dans des coquilles d’œuf
Ne jetez pas vos coquilles d’œufs ! Utilisez-les plutôt pour créer des pots écologiques pour faire pousser vos aromates. Rincez des demi-coquilles d’œufs et remplissez-les de terre. Placez une graine d’aromate dans chaque coquille et humidifiez-les régulièrement pour maintenir la terre humide. Un conseil : vous pouvez utiliser un carton d’œufs pour maintenir en place les coquilles.
Une fois que vos graines se sont muées en plantes solides, transférez les coquilles d’œufs dans un pot ou dans votre jardin. Fendiller les coquilles facilitera le processus de compostage.
-Jennafer Ashley
Commentaires