Le soleil peut être votre meilleur ami ou votre pire ennemi. Il est essentiel d’obtenir votre dose de vitamine D, mais si vous en obtenez un peu plus que vous en désiriez, ces remèdes contre les coups de soleil peuvent vous aider.
Les coups de soleil peuvent être causés soit par une trop grande exposition au soleil, soit par une trop grande exposition aux ultraviolets (UV) provenant d’un appareil de bronzage. Si vous avez la peau, les yeux, les cheveux clairs ou des taches de rousseur, votre risque de coup de soleil est encore plus élevé.
Lorsque vous passez trop de temps au soleil, votre corps va inciter votre peau à augmenter sa production de mélanine afin de vous protéger, ce qui pourrait vous donner une couleur plus foncée ou irrégulière. (1) Le saviez-vous ? La mélanine donne de la couleur non seulement à votre peau, mais aussi à vos yeux !
Les effets protecteurs de la mélanine sont inutiles lorsque vous vous exposez trop au soleil. Les cellules de votre peau meurent, ce qui incite votre corps à augmenter la vitesse de la circulation sanguine et provoque une inflammation dans la région concernée.
Votre peau est également en grande partie responsable de la régulation de votre système immunitaire, qui est impacté par de fortes doses de rayons UV. (2)
Donc, si vous avez accidentellement passé trop de temps à la plage, voici quelques remèdes contre les coups de soleil légers et douloureux.
Attention : si vous souffrez de graves coups de soleil, surtout si votre peau présente des cloques, assurez-vous de consulter votre médecin avant d’essayer l’une de ces méthodes.
Hydratez-vous avec de l’huile de coco
La prochaine fois que votre peau rougira parce que vous avez passé trop de temps au soleil, mettez un peu d’huile de coco sur les surfaces de peau concernées. Les acides gras contenus dans l’huile de noix de coco aident à réduire l’inflammation, tout en hydratant votre peau sèche et squameuse. On a également découvert que l’huile de noix de coco fonctionne comme une crème solaire à indice faible et bloque environ 20% des rayons UV. (3)
Rafraîchissez-vous avec des concombres
Quand vous pensez à une cure thermale, l’image de concombres placés sur les yeux vous vient certainement à l’esprit. Il s’avère qu’il y a des données scientifiques derrière tout cela.
Les concombres sont en fait composés d’environ 95% d’eau, donc ils ont littéralement un effet hydratant immédiat sur votre corps. Les concombres peuvent diminuer l’inflammation et les gonflements lorsqu’ils sont utilisés directement sur la peau, car ils bloquent les enzymes pro-inflammatoires. (4) Il s’agit des mêmes enzymes permettant de soulager la douleur que celles que l’on retrouve dans les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l’ibuprofène et l’aspirine. (5)
Prenez une douche froide
Si vous avez l’impression que la température de votre peau augmente juste après vous être exposé au soleil, essayez de prendre une douche fraîche pour faire baisser votre température corporelle. (6) Évitez d’utiliser de l’eau glacée, car, en réalité, vous devez éviter les températures extrêmes.
De plus, assurez-vous de ne pas prendre votre douche avec une pression d’eau très élevée, car cela pourrait être douloureux pour votre peau. Un léger jet d’eau tiède est le meilleur moyen de se détendre. Soyez prudent lorsque vous utilisez des produits comme les huiles de bain ou les savons, car ils peuvent irriter votre peau et vous faire sentir plus mal. Séchez-vous doucement une fois que vous sortez de la douche et évitez tout frottement vigoureux. Essayez de vous hydrater immédiatement avec de l’huile de noix de coco pour obtenir un double effet hydratant !
Frictionnez-vous avec de l’aloe vera
Utilisez ces feuilles merveilleuses pour soulager en partie votre douleur et les rougeurs causées par les coups de soleil. À l’intérieur des feuilles d’aloe vera, vous trouverez un gel clair qui soulage les coups de soleil, hydrate la peau et l’adoucit, tout en favorisant la cicatrisation des plaies.
Sachez que de nombreuses variétés de gel d’aloe vera vendues dans les magasins contiennent des produits chimiques ajoutés, de sorte que le gel d’aloe vera venant directement de la plante fonctionne bien mieux. La culture de l’aloe vera est en fait parfaite pour ceux et celles qui n’ont pas la main verte, car, en vérité, elle supporte très bien d’être négligée !
Appliquez du vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre peut avoir beaucoup d’utilisations en tant que remède maison. Vous pouvez ajouter le traitement des coups de soleil à la liste.
Plusieurs méthodes sont efficaces et permettent d’appliquer une solution de vinaigre de cidre sur votre peau, notamment : vous baigner dans de l’eau froide dans laquelle du vinaigre de cidre a été préalablement dilué, tapoter doucement les zones affectées avec une serviette qui a été auparavant trempée dans votre solution d’eau et de vinaigre de cidre, ou utiliser un flacon pulvérisateur pour appliquer la solution de vinaigre de cidre sur votre peau. (7)
Quelle que soit la méthode que vous choisissez, assurez-vous de diluer la solution, car le vinaigre est un acide et peut piquer s’il est utilisé seul. Il n’y a pas de rapport standard entre le volume d’eau et le volume de vinaigre, mais mélanger l’eau et le vinaigre de cidre à parts égales est un bon point de départ.
Restez hydraté
Ne laissez pas votre corps risquer l’insolation. Votre corps est composé principalement d’eau, et vos entrailles ont tendance à se dessécher lorsque vous subissez une exposition excessive aux UV. Contrebalancez ces effets négatifs en buvant suffisamment d’eau pour prévenir la déshydratation, car un coup de soleil amènera l’eau à la surface de votre peau et l’éloignera par conséquent de vos organes.
Profitez des antioxydants contenus dans le thé
Le thé n’est pas seulement une boisson : vous pouvez aussi utiliser des sachets de thé directement sur votre peau pour soigner les coups de soleil. L’acide tannique et la théobromine que l’on trouve en particulier dans les thés verts et noirs sont des éléments extincteurs : ils ont la capacité de réduire la température de vos brûlures. (8)
Les thés verts et noirs sont tous deux remplis d’antioxydants combattant les radicaux libres créés par une exposition excessive au soleil, ce qui en fait des remèdes efficaces contre les coups de soleil.
Les catéchines sont un autre produit chimique présent dans ces thés. Ils aident à prévenir et à réparer les dommages cutanés.
Essayez l’hamamélis
L’hamamélis est une plante jaune vif qui était utilisée par les Amérindiens pour réduire l’inflammation et les gonflements. En distillant à l’eau les feuilles, les tiges, l’écorce ou les rameaux fraîchement séchés de cette fleur, vous pouvez en extraire de l’acide tannique, semblable à celui du thé. Essayez d’appliquer l’hamamélis directement sur votre peau pour soulager vos coups de soleil.
Commentaires