Grâce aux riches beurres de karité et de cacao, ce beurre corporel composé de 4 ingrédients garde la peau douce et lisse même pendant les hivers les plus secs.
L’hiver peut être cruel pour la peau, la rendant sèche et gercée. Beaucoup de produits du commerce vendus dans l’optique de guérir la peau contiennent en fait une pléthore d’additifs nocifs. Le problème c’est que ces produits chimiques sont absorbés à travers le plus gros organe de notre corps : notre peau. Ceci peut provoquer des perturbations hormonales, des irritations respiratoires et des réactions allergiques.
Fabriquer votre propre beurre corporel fait-maison sans ces ingrédients nocifs est très facile et ne coûtera pas un prix exorbitant comme c’est le cas avec de nombreuses crèmes naturelles. Et le meilleur, c’est qu’il sera prêt à l’emploi en un peu plus d’une heure !
Vous allez utiliser uniquement des ingrédients naturellement bienfaisants…
Le Beurre de Cacao a naturellement un parfum sucré de chocolat. Il est largement utilisé dans le monde des produits pour le corps en raison de son efficacité sur la peau sèche. Ce beurre riche est excellent pour aider la peau à garder son élasticité.
Le Beurre de Karité est une autre matière grasse populaire dans les produits corporels et les cosmétiques. Connu pour son effet curatif sur la peau sèche et gercée, le beurre de karité crée une barrière entre la peau et les éléments de l’hiver. Comme il contient de l’acide linoléique et stéarique, le karité peut être bénéfique pour inverser les signes du vieillissement comme les rides.
L’Huile de Jojoba accroît la production de sébum qui se réduit au fur et à mesure que nous prenons de l’âge, ce qui rend la peau sèche. Même s’il s’agit d’une huile, l’huile de jojoba est non-comédogène, ce qui signifie qu’elle ne bouche pas les pores. Cette puissante huile contient également des vitamines E et B contribuant à accélérer la cicatrisation des plaies et à réduire l’inflammation de la peau, ce qui peut réduire les symptômes liés au psoriasis et à la couperose.
Prêt à fabriquer ce luxueux beurre naturel ? On y va !
Beurre corporel fait-maison à l’Huile de Jojoba


15 mins
Beurre corporel fait-maison à l’Huile de Jojoba
Tools
- Bol mélangeur en verre
- Petite casserole
- Verres gradués
- Spatule
- Mixeur plongeant ou mixeur électrique
- Récipient hermétique en verre (pour le stockage)
Ingredients
- 1/3 verre de beurre de cacao*
- 1/3 verre de beurre de karité
- 1/3 verre d’huile de jojoba
- 15-20 gouttes d’huiles essentielles**
Instructions
- Préparez un bain-marie sur la cuisinière en remplissant une petite casserole d’eau à mi-hauteur et en plaçant un bol en verre sur l’ouverture de la casserole (le fond du bol ne doit pas toucher l’eau).
- Ajoutez le beurre de cacao et le beurre de karité dans le bol et faites chauffer le bain-marie à feu moyen jusqu’à ce que le beurre fonde.
- Retirez le bol de la casserole et ajoutez l’huile de jojoba. À ce stade, vous pouvez incorporer n’importe quelles huiles essentielles que vous désirez (**voir les remarques ci-dessous).
- Mettez le bol à refroidir au réfrigérateur pendant environ 60 minutes.
- Quand le beurre est figé et opaque, sortez le bol du réfrigérateur et utilisez le mixeur plongeant ou le mixeur électrique pour battre le beurre corporel jusqu’à ce qu’il prenne une consistance légère et aérienne (pendant environ 2-3 minutes).
- Transférez le beurre corporel dans un récipient hermétique et conservez-le à température ambiante, à l’abri de la lumière, jusqu’à 6 mois.
Remarques :
*Si vous voulez un beurre corporel avec un parfum plus neutre, vous pouvez utiliser un supplément de beurre de karité à la place du beurre de cacao.
**Si votre beurre corporel contient du beurre de cacao, il sentira le chocolat. Voici quelques huiles délicieuses que vous pouvez ajouter :
- Huile essentielle de cannelle
- Extrait de vanille (Oui, celui avec lequel vous cuisinez ! Ajoutez ½ cuillère à café pour commencer puis ajustez le parfum à partir de là)
- Huile essentielle de menthe poivrée
- Ou alors, vous pouvez remplacer l’huile de jojoba par de l’huile de noix de coco fondue pour obtenir un parfum chocolat-coco.
Si vous avez choisi de laisser de côté le beurre de cacao et d’utiliser du beurre de karité à la place, alors la seule limite est votre imagination ! Une remarque cependant : vous devrez utiliser 15 gouttes d’huiles essentielles au total, pas pour chaque. D’excellents exemples d’associations incluent :
- Lavande et camomille
- Menthe poivrée, eucalyptus et gaulthérie
- Orange et gingembre
- Pamplemousse et ylang-ylang
Commentaires