Vous avez peut-être entendu parler de la spiruline, ou même écarquillé les yeux face à la saisissante couleur bleu-vert qu’elle produit dans les smoothies. Mais de quoi est fait exactement ce superaliment couleur émeraude ? Les bienfaits que la rumeur accorde à la spiruline résistent-ils à l’épreuve de la science ?
La réponse est un oui franc et massif.
La spiruline, une algue d’eau douce couleur bleu-vert qui pousse dans de nombreux endroits exotiques à travers le monde, du Mexique à Hawaii, regorge de bienfaits documentés par la science.
9 bienfaits de la spiruline
Même si vous êtes déjà habitué à consommer de la spiruline, certains des bienfaits mentionnés ci-dessous pourraient bien vous surprendre :
1. La spiruline combat la candidose
Bien que le candida, un type de microflore, se trouve naturellement dans les intestins des adultes en bonne santé, il peut commencer à poser des problèmes lorsqu’il commence à dépasser en quantité d’autres espèces de microflore dans nos intestins. Malheureusement, cela se produit facilement chez les personnes qui consomment un régime alimentaire occidental typique, car la forte teneur en sucre de ce dernier alimente la propagation du candida.
Si vous souffrez d’une microflore déséquilibrée, la spiruline peut être une nouvelle arme contre les bactéries dans votre arsenal. Dans plusieurs études, il a été constaté que la spiruline combattait la prolifération du candida en augmentant l’efficacité du système immunitaire et en agissant comme un agent antimicrobien. (1, 2).
2. La spiruline améliore l’immunité
Vous voudrez peut-être ajouter de la spiruline à ces jus d’orange riches en vitamine C que vous buvez habituellement lorsque vous commencez à être malade.
En effet, en plus de contenir un grand nombre de vitamines et de minéraux favorisant la bonne santé du système immunitaire, la spiruline contient des polysaccharides (glucides complexes) qui renforcent le système immunitaire. Il a été également découvert qu’elle stimule le système immunitaire en produisant des cytokines immunitaires, qui se développent lorsque l’organisme commence à combattre une infection. (3).
3. La spiruline détoxifie les métaux lourds
Les métaux lourds que l’on retrouve souvent dans l’eau potable, comme l’arsenic ou le plomb, peuvent avoir un effet néfaste sur la santé. Parmi ces effets, citons notamment la perte de cheveux, la cirrhose du foie et l’anémie.
Les scientifiques à la recherche de traitements alternatifs à l’intoxication par les métaux lourds (en l’occurrence l’arsenic) ont découvert que, comparativement aux patients recevant un placebo, les patients qui prenaient de la spiruline présentaient une diminution de 47% des taux d’arsenic (4).
4. La spiruline fait baisser le taux de cholestérol
Il a également été démontré que la spiruline réduit les taux élevés de cholestérol.
Une étude menée auprès de 30 participants ayant un taux de cholestérol élevé et de l’hypertension a révélé que 8 semaines de supplémentation en spiruline ont réduit de façon significative le cholestérol sérique total. Les chercheurs ont également constaté que cet effet était encore plus prononcé chez les participants ayant les taux de cholestérol les plus élevés et que, lorsque la supplémentation a été interrompue, les taux de cholestérol sont revenus aux niveaux précédents (5).
Un des meilleurs aspects de cette étude ? La supplémentation en spiruline n’a entraîné aucun effet secondaire indésirable.
5. La spiruline fait baisser la pression artérielle
Dans une optique similaire, des chercheurs de l’Universidad Nacional Autonoma de Mexico ont découvert que la prise de spiruline diminue la tension artérielle et les concentrations plasmatiques de lipides. Cela est dû à sa capacité à aider à produire et à libérer de l’oxyde nitrique, qui agit comme un vasodilatateur et dilate les vaisseaux sanguins. L’étude suggère également que la spiruline diminue la libération d’un vasoconstricteur (les vasoconstricteurs resserrent davantage les vaisseaux sanguins, augmentant ainsi la pression, ce qui en fait un problème en matière de tension artérielle) (6).
Il semble donc que la spiruline est capable de faire baisser la tension artérielle en 2 temps, en combinant vasodilatation et vasoconstriction retardée.
6. La spiruline améliore les problèmes d’allergie et de sinus
Si vous souffrez des reniflements, des démangeaisons, des engorgement ou des écoulements fréquemment constatés chez les personnes allergiques, la spiruline peut peut-être vous soulager.
Une étude réalisée en 2005 a démontré que les patients ayant reçu 2000 mg de spiruline ont ressenti des effets les soulageant de la rhinite allergique grâce à la réduction de la réaction immunitaire responsable des symptômes ci-dessus. Dans ce cas, la supplémentation en spiruline a réduit de 32% l’activité d’une cytokine particulière présente pendant les réactions. (7).
7. La spiruline est un anti-inflammatoire
L’inflammation peut causer toute une série de problèmes. Elle est particulièrement dangereuse lorsqu’il s’agit de santé cardiovasculaire. La spiruline agit pour combattre cette inflammation en protégeant les antioxydants et les enzymes qui jouent un rôle dans la réduction des niveaux d’inflammation, comme la glutathion peroxydase et la glutathion peroxydase dépendant du sélénium (8).
Il est intéressant de constater que des études démontrent que la spiruline, en fonction de la dose administrée, désactive les radicaux libres, qui endommagent l’ADN, et réduit les niveaux d’inflammation. Cela laisse entendre que plus les doses de spiruline ingérées sont grandes, plus l’activité anti-inflammatoire de cette dernière est importante (9).
8. La spiruline prévient les effets du vieillissement
Comme nous l’avons vu précédemment, la spiruline aide à protéger les puissants antioxydants présents dans le corps, comme le glutathion, des effets néfastes des dommages environnementaux et de l’inflammation. Cependant, la spiruline est également riche de nombreux autres antioxydants tels que le bêta-carotène, la zéaxanthine et la lutéine. Ces antioxydants, membres de la famille des phytonutriments caroténoïdes, sont parmi les formes les plus puissantes d’antioxydants qui existent permettant de protéger la peau des dommages subis par l’ADN (10).
9. La spiruline combat le cancer et le virus HIV
La spiruline a clairement démontré sa capacité à stimuler le système immunitaire, à repousser les virus et à éviter les proliférations bactériennes néfastes.
En fait, cette capacité peut être si puissante qu’elle peut même aider à prévenir le cancer. Une étude in vitro a révélé que les cellules pancréatiques exposées à la spiruline réduisaient significativement la propagation des cellules cancéreuses du pancréas humain (11). Il a également démontré que cet effet dépendait de la dose ingérée, ce qui signifie que des doses plus élevées pourraient produire des effets plus puissants encore.
De plus, les chercheurs ont également découvert que les patients séropositifs ayant consommé un supplément de spiruline ont connu une augmentation significative d’une forme de globules blancs qui combattent l’infection. Ils ont également découvert que la spiruline avait essentiellement pour effet de stabiliser le système immunitaire plutôt que de le laisser continuer à se dégrader, comme c’est souvent le cas pour les patients atteints du VIH. Fait remarquable, la supplémentation à long terme sur une période de 13 mois a entraîné une baisse de la charge virale du VIH (12) !
Comme vous pouvez le constater, les bienfaits de la spiruline sont remarquables. En tant que complément quotidien, il semble ne pas y avoir de limites aux effets bénéfiques que cette algue sans prétention peut nous offrir.
Comment consommer de la spiruline
Le goût terreux de la spiruline peut ne pas convenir à certaines personnes, notamment si elle est prise directement sous forme de poudre, mais il y a plusieurs autres façons d’incorporer cette algue à d’autres aliments.
- Mélangez-là à des smoothies sucrés pour obtenir un supplément de nutriments.
- Mélangez la spiruline avec de l’eau, du jus de citron frais, un trait de sirop d’érable, de la stévia et un peu de sel pour une boisson facilitant la récupération après le sport.
- Ajoutez de la spiruline à vos vinaigrettes maison et à vos desserts les plus riches afin de rehausser sainement leur valeur nutritive.
Si vous êtes impatient, la spiruline peut aussi être prise sous forme de comprimés. L’essentiel demeure : quelle que soit la façon dont vous prenez cette algue puissante, votre corps vous en remerciera.
Commentaires