Ces tartelettes aux fraises façon cheesecake ne nécessitant aucune cuisson sont un dessert parfait à déguster à deux ! Ne comportant que quelques ingrédients, elles peuvent être préparées en un clin d’œil, ce qui vous laisse du temps pour passer aux choses sérieuses…
Préparer un dîner pour un rendez-vous amoureux peut être particulièrement intimidant. Vous voulez à la fois que vos talents culinaires impressionnent votre rendez-vous et ne pas être épuisé au moment de passer à table. Grâce à ces tartelettes au cheesecake et aux fraises, toutes simples et ne nécessitant aucune cuisson, vous pouvez préparer un dessert aux allures sophistiquées en quelques étapes simples.
Commencez par mettre au blender les noix de cajou, les copeaux de noix de coco, les dattes et l’huile de coco et réduisez-les en une poudre fine et friable. Les dattes et la noix de coco donnent au fond qui soutient le cheesecake une saveur sucrée naturelle sans qu’il soit besoin d’ajouter le moindre édulcorant. Ensuite, pressez le mélange dans des moules à tartelettes.
Astuce : pour procéder, je mouille mes mains avec un peu d’eau afin d’éviter que le mélange ne me colle aux doigts. Placez le tout au réfrigérateur. L’huile de coco contenue dans le mélange agit comme un liant et se solidifie une fois refroidie, ce qui permet de former la pâte de la tartelette.
Pendant que la pâte prend, vous pouvez commencer à préparer la garniture. Vous aurez besoin de fraises fraîches, d’huile de coco, d’une larme de sirop d’érable et de noix de cajou que vous aurez fait tremper. Faire tremper les noix de cajou avant de les utiliser les rend plus crémeuses une fois réduites en poudre et crée la texture de « cheesecake » dans la recette. Mélangez tous les ingrédients et remplissez-en les moules empâtés. Remettez ensuite le tout au réfrigérateur au moins une heure avant de servir.
Vous pouvez déguster ces tartelettes directement dans leur moule ou utiliser un couteau bien aiguisé pour les détacher et les sortir de leur moule. Garnissez-les de fraises et succombez à cette divine gourmandise. Ces tartelettes ne sont d’ailleurs pas réservées aux occasions spéciales : grâce au goût à l’acidité rafraîchissante de la fraise, elles constitueront également une friandise ultime au cours des longues journées d’été.
Cheesecake de St Valentin aux fraises à savourer à 2
15 mins
Cheesecake de St Valentin aux fraises à savourer à 2
Tools
- 2 moules à tartelettes de 10 cm de diamètre
- Blender
Ingredients
- Pour la pâte :
- • 1/3 tasse de noix de cajou
- • 1/3 tasse de copeaux de noix de coco non sucrées
- • 8 dattes dénoyautées
- • 2 cuillères à soupe d’huile de coco, liquide
- • 1/4 cuillère à café de sel de mer (en option)
- Pour la garniture :
- • 2/3 tasses de noix de cajou, trempées 4 heures dans l’eau puis séchées
- • 2 cuillères à soupe de sirop d’érable
- • 2 cuillères à soupe d’huile de coco, liquide
- • 2/3 tasse de fraises coupées en morceaux
- • En option : quelques fraises coupées en tranches pour la garniture
Instructions
- Graissez 2 moules à tartelettes de 10 cm de diamètre avec l’huile de coco. Dans un blender, mélangez les ingrédients pour la pâte et réduisez-les en un mélange friable et homogène.
- Placez une moitié de mélange dans chaque moule que vous presserez fermement avec les doigts afin de former un fond et des côtés pour former le fond et les côtés de la tartelette. Réfrigérez jusqu’à ce que la pâte soit prise.
- Dans le blender propre, ajoutez les fraises et mixez jusqu’à obtenir une purée bien lisse. Ajoutez les noix de cajou, le sirop d’érable et l’huile de coco. Continuez à mixer jusqu’à obtenir un mélange lisse et épais.
- Versez la garniture à la fraise dans les moules empâtés et faites prendre en la plaçant une heure au frigo. Garnissez de fraises coupées en tranches avant de servir.
Commentaires