Égayez votre table avec un gratin de patates douces à la crème de coco, agrémenté d‘ail et d’herbes. Il s’agit d’une version beaucoup plus légère et plus saine du traditionnel gratin de pommes de terre !
Pour moi, le gratin de pommes de terre est un des plats les plus réconfortants que je connaisse. La douceur de la crème et le goût des pommes de terre me font inévitablement penser aux repas-partage et aux fêtes de mon enfance, où ce plat était toujours abondant.
Si le gratin de pommes de terre est un plat assurément délicieux, il n’en est pas moins généralement préparé avec des pommes de terre blanches et de la crème en conserve. Il est pourtant possible de préparer un gratin de pommes de terre avec des aliments complets tout en conservant les saveurs chaleureuses du plat original. Cette recette est réalisée avec des patates douces, du lait de coco, des herbes et de l’ail.
J’ai utilisé des patates douces blanches pour cette recette car j’aime la façon dont leur couleur jaune crème met en valeur les herbes. Elles ont exactement le même goût que les patates douces oranges ordinaires. La seule différence est qu’elles sont de couleur plus claire. Ne vous inquiétez pas : il ne s’agit pas d’une solanacée. Si vous ne trouvez pas des blanches, n’hésitez pas à utiliser des ordinaires ou même des patates douces violettes. Un mélange de légumes-racines assortis, par exemple des navets, du rutabaga, des carottes ou des panais, serait également délicieux dans ce plat.
Dans cette recette, le romarin met en valeur la douceur des légumes racines, mais vous pouvez le remplacer par du thym ou votre herbe préférée. Assurez-vous de laisser reposer la casserole pendant le temps imparti à la sortie du four : cela permet aux patates douces d’absorber l’excès d’humidité de la sauce et cela rehausse les saveurs avant de passer à table.
Cette recette toute simple est parfaite accompagné d’une viande rôtie ou peut faire office de plat sophistiqué pour une occasion spéciale. C’est également un plat facile à préparer et à partager avec les gens que vous aimez.
Gratin de patates douces à la crème de coco
30 mins
Gratin de patates douces à la crème de coco
Tools
- Une casserole
Ingredients
- 2 patates douces blanches ou ordinaires (orange) de grande taille, épluchées et tranchées finement
- 1 petit oignon, coupé en tranches
- 2 cuillères à soupe d’huile de coco
- 2 cuillères à soupe de fécule de tapioca
- 1 tasse de crème de coco
- 1 tasse de bouillon d’os de poulet
- 1-1/2 cuillère à café de romarin séché
- 1 cuillère à soupe de persil séché
- 1 cuillère à café de poudre d’ail
- Du sel, à votre convenance
- Du poivre noir, à votre convenance
Instructions
- Faites préchauffer votre four à 190°C.
- Alternez des couches de patates douces et d'oignons dans un plat à gratin de taille moyenne.
- Faites fondre l'huile de coco dans une poêle à feu moyen.
- Incorporez la fécule de tapioca en fouettant.
- Incorporez la crème de coco et le bouillon de poulet en fouettant.
- Ajoutez les herbes, l'ail, le sel et le poivre et laissez mijoter jusqu'à épaississement.
- Versez le contenu de la poêle sur les patates douces et les oignons.
- Couvrez et laissez cuire 30 min au four.
- Retirez le couvercle et laissez cuire encore 15-30 min, ou jusqu'à ce que le mélange bouillonne.
- Faites griller le dessus pendant 1-2 min, le temps de le faire dorer.
- Laissez reposer 10 min avant de servir.
Commentaires