Quand on désire perdre du poids, plutôt que de réduire le nombre de calories ou de supprimer certains groupes d’aliments, il est plus important de se concentrer sur certains aliments à consommer régulièrement pour favoriser une perte de poids générale.
Il n’existe ni pilule miracle, ni formule magique, ni aliment mystérieux pour perdre du poids, mais il existe certains aliments qui peuvent vous aider à brûler vos graisses de manière plus efficace et ainsi accélérer le processus de perte de poids.
Vous trouverez ci-dessous 10 aliments qui non seulement vous aideront à perdre du poids, mais qui, en plus, sont bourrés de nutriments divers et devraient donc faire partie de toute alimentation saine.
Les 10 meilleurs aliments pour perdre du poids
1. L’huile de coco
Il y a à peine quelques années, l’huile de coco était mise au ban sous prétexte qu’il s’agissait d’une graisse saturée et qu’elle contribuait à l’obésité et provoquait des maladies cardiaques. Mais, ces informations étaient complètement fausses. Il est certes vrai que l’huile de coco est une graisse saturée, mais elle se compose de triglycérides à chaîne moyenne, qui sont métabolisés par le corps d’une façon différente de celles des autres acides gras.
En effet, les triglycérides à chaîne moyenne ne sont pas stockés comme l’est la graisse, mais sont envoyés directement au foie qui les convertit aussitôt en énergie. Non seulement cela donne au corps une source d’énergie immédiate, mais en plus, des études ont démontré que les acides gras à chaîne courte peuvent aider votre corps à brûler les graisses bien plus efficacement. (1).
Comment intégrer plus d’huile de coco dans votre alimentation :
L’huile de coco peut être cuite à des températures moyennes voire élevées, ce qui en fait une excellente huile pour cuisiner par exemple de délicieux ragoûts bien épais ou des fritures. Vous pouvez également en ajouter une cuillère à café dans votre café du matin et l’utiliser pour remplacer le beurre dans vos recettes de pâtisserie.
2. Le vinaigre de cidre
L’acide acétique, qui est le composant actif du vinaigre de cidre, aide à stimuler la production d’acide dans votre estomac, ce qui vous permet de mieux digérer vos aliments et d’absorber plus aisément les nutriments qu’ils contiennent (2). Comme une prise de poids peut être provoquée par une accumulation de graisses et d’aliments non digérés dans vos intestins, le vinaigre de cidre est une excellente façon de réussir à perdre du poids durablement en améliorant vos fonctions digestives (3).
Comment intégrer plus de vinaigre de cidre dans votre alimentation :
Le vinaigre de cidre fait une délicieuse sauce acide pour vos salades et vous pouvez également ajouter une giclée de vinaigre de cidre à un verre d’eau citronnée que vous boirez 20 minutes avant chaque repas afin d’améliorer votre digestion.
3. Les œufs bios
Rééquilibrer votre taux de sucre dans le sang est une des choses les plus importantes à réaliser afin de pouvoir perdre du poids de façon durable. Quand votre taux de sucre dans le sang ne cesse de monter et de descendre à cause de votre consommation de sucres raffinés et de glucides, votre corps produit une hormone appelée insuline, qui sert à stocker la graisse dans votre corps (4).
Les protéines sont le nutriment idéal pour équilibrer votre taux de sucre dans le sang, car elles préviennent une production excessive d’hormones. Et, comme il s’agit de nutriments à digestion lente, les protéines permettent à votre appétit d’être satisfait pendant de plus longues périodes de temps. C’est pourquoi il est important d’avoir des protéines sous la main quand vous avez besoin d’un en-cas !
Les œufs bios sont une des meilleures sources d’approvisionnement en protéines de qualité et vous fourniront également d’autres nutriments qui vous aideront à perdre du poids, par exemple la choline (5).
4. Les légumes à feuilles vertes
Les légumes à feuilles vertes tels que les épinards, le kale, les bettes, la roquette, le cresson ou la salade romaine sont d’excellentes sources de fibres non solubles qui favorisent la perte de poids en aidant les aliments à traverser le tube digestif et en rééquilibrant votre taux de sucre dans le sang (6). Les types d’alimentation pauvres en fibres ayant été corrélés à l’obésité et au diabète de type 2, les plantes comestibles telles que les légumes à feuilles vertes sont un des aliments les plus importants à faire figurer dans vos repas afin de pouvoir obtenir une perte de poids durable (7).
Les légumes à feuilles vert sombre sont également riches en antioxydants et en minéraux qui permettent de réduire les inflammations et favorisent la détoxification et la bonne santé cellulaire, qui sont également d’importants facteurs à prendre en compte si vous voulez perdre du poids (8).
Comment intégrer plus de légumes à feuilles vertes dans votre alimentation :
Vous pouvez par exemple préparer de délicieux accompagnements à vos plats tels que du chou vert à la crème, ajoutez quelques feuilles de ces légumes à vos smoothies ou vous fixer comme objectif de manger une salade verte chaque jour
5. L’avocat
Un avocat par jour et adieu à la graisse abdominale ! C’est ce que plusieurs études suggèrent. (9).
Il a été prouvé que les types d’alimentation riches en graisses mono-insaturées, qui sont les graisses principales de l’avocat, font baisser le taux de sucre dans le sang et réduisent les risques de maladies liées à l’obésité telles que le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires (10). Les graisses mono-insaturées fournissent également les bases de production d’hormones saines qui régulent toutes les fonctions de votre corps, de la digestion à votre métabolisme (11).
Les nutriments présents dans les avocats en font un des aliments les plus bénéfiques à consommer si vous désirez perdre du poids.
Comment intégrer plus d’avocats dans votre alimentation :
Vous pouvez utiliser des avocats pour préparer des smoothies ou des sauces pour accompagner vos pâtes par exemple. Sans oublier le plaisir simple de saupoudrer un demi-avocat de sel de mer et de poivre et de le déguster à la petite cuillère.
6. Le collagène
Le collagène est une protéine que l’on retrouve dans les os et les tissus conjonctifs. Elle est connue pour ses propriétés en termes d’amélioration de la digestion et peut aider à soigner certaines maladies du système digestif, par exemple le syndrome de l’intestin perméable, en « scellant » les parois intestinales, ce qui contribue à une meilleure absorption des nutriments et favorise une perte de poids durable (12).
On pense que le syndrome de l’intestin perméable touche toutes les personnes qui souffrent de problèmes digestifs et qu’il peut contribuer à des prises de poids en provoquant des inflammations et en affaiblissant le système digestif (13).
Comment intégrer plus de collagène dans votre alimentation :
Le bouillon d’or est une source importante de collagène de type II, qui est le type de collagène qui a été étudié pour ses bénéfices et son pouvoir de guérison des maladies intestinales. Vous pouvez également consommer du collagène de type II sous forme de supplément alimentaire en poudre, tels que les peptides de collagène hydrolysés.
Le collagène n’a aucun goût et se dissout dans n’importe quel liquide et il peut par conséquent être utilisé dans vos smoothies, dans vos desserts, mélangé à votre café ou même être utilisé dans la préparation de délicieux marshmallows ou gommes faits maison.
7. La farine de bananes vertes
Certes, la farine de bananes vertes ne figure probablement pas sur les étagères de votre épicerie préférée, mais sachez qu’elle contient un certain type d’amidon appelé RS2, corrélé à des pertes de poids durables (14). Cela est dû au fait que ce RS2 que contient la farine de bananes non mûres peut améliorer le sentiment de satiété et équilibrer le taux de ghréline, qui est l’hormone dont la fonction est de dire à votre corps que vous avez faim et besoin d’être nourri (15).
Bien que les amidons résistants soient une forme d’amidon qui ne peut être digérée, ils nourrissent néanmoins les bactéries bénéfiques qui vivent dans votre côlon, ce qui est excellent pour la santé de vos intestins ainsi que pour votre digestion. Un nombre adéquat de bactéries bénéfiques dans votre côlon permet aussi d’obtenir un indice de masse corporelle plus bas (16).
Comment intégrer plus de farine de banane dans votre alimentation :
Vous pouvez utiliser de la farine de bananes à la place de toute autre farine de céréales ou de noix dans vos recettes de pâtisseries, qu’il s’agisse de crêpes, de barres énergétiques ou de muffins.
8. Les légumes crucifères
Les légumes crucifères tels les brocolis, le chou-fleur, les choux de Bruxelles et le chou vert contribuent à la phase II de détoxification de votre foie, qui est l’étape au cours de laquelle votre corps s’apprête à éliminer en toute sécurité les toxines qu’il contient (17). Une accumulation de toxines dans votre système digestif empêche le fonctionnement optimal de vos cellules et permet le stockage de graisses dans les cellules, ce qui provoque une prise de poids (18).
De plus, une étude a démontré qu’une augmentation de la consommation de légumes crucifères et de légumes à feuilles vertes favorisait une perte de poids durable (19).
Comment intégrer plus de légumes crucifères dans votre alimentation :
Il existe tellement de possibilités pour inclure plus de légumes crucifères dans notre alimentation… Un de nos plats préférés : le chou-fleur grillé au curcuma !
9. Le saumon sauvage
Les inflammations chroniques sont liées aux prises de poids, aux difficultés à en perdre et à l’obésité. Elles sont causées par de nombreux facteurs de la vie moderne, tels que le stress, une alimentation riche en sucres raffinés ou une consommation excessive d’alcool (20). Les acides gras essentiels oméga 3 que l’on retrouve dans le saumon pêché en eaux libres agissent comme un anti-inflammatoire naturel et peuvent donc vous aider à réduire les impacts négatifs que les inflammations chroniques ont sur votre corps. Et, plus vos taux d’inflammations sont bas, plus il est facile de perdre du poids.
10. Le thé vert
Certaines études suggèrent que le thé vert peut faciliter la perte de poids chez les personnes en surpoids grâce aux antioxydants et à la caféine qu’il contient (21). Et bien que des recherches complémentaires soient nécessaires pour confirmer les liens entre le thé vert et le métabolisme humain, les antioxydants qu’il contient et leurs propriétés anti-inflammatoires peuvent contribuer indirectement à la perte de poids en améliorant la santé cellulaire générale de votre corps (22).
Comment intégrer plus de thé vert dans votre alimentation :
Remplacez les boissons riches en sucre par des infusions de thé vert, chaudes ou froides. Non seulement cela réduira la quantité de sucre que vous ingérez, mais, en plus, cela contribuera ultérieurement à vos efforts pour perdre du poids.
En conclusion
Bien qu’intégrer ces 10 aliments à vos repas quotidiens favorise une perte de poids durable, il est important de se souvenir de rester simple lorsque l’on veut perdre du poids. Assurez-vous qu’au moins 80% des aliments que vous consommez soient constitués de véritables aliments non transformés que l’on trouve dans la nature et la perte de poids surviendra de manière naturelle sans que vous deviez faire d’efforts et votre santé générale s’améliorera en même temps.
Commentaires