Vous êtes-vous déjà demandé s’il était normal de ressentir des picotements et une sensation étrange dans vos mains au réveil ? Nous vous expliquons ce que cela peut signifier et la façon de réveiller vos doigts en même temps que le reste de votre corps.
La plupart des gens ont tendance à dormir dans quelques positions classiques : sur le dos, sur le ventre ou sur le côté. Cependant, au cours de notre sommeil, nous repositionnons souvent notre corps sans nous en rendre compte. Parfois, nos mains ou nos bras sont pliés ou compressés de telle sorte qu’un nerf se coince. C’est la raison la plus fréquente pour laquelle les gens se réveillent avec des sensations d’engourdissement ou de picotement dans les bras, les mains ou les doigts.
Si c’est la raison pour laquelle vous ressentez des engourdissements et des picotements, ils devraient se résorber d’eux-mêmes si vous changez de position ou si vous vous massez un peu pour réveiller vos nerfs.
Mais si cela vous arrive tous les matins au réveil, et pas seulement occasionnellement, qu’est-ce que cela signifie ? Il se peut que vous soyez un très mauvais dormeur qui s’est habitué à dormir dans des positions bizarres, ou bien cela peut signifier autre chose. Examinons donc ensemble les différentes causes d’engourdissement et de picotement dans les membres au réveil.
6 causes courantes d’engourdissement et de picotements au réveil
Le diabète
Le diabète est l’une des causes les plus connues de problèmes nerveux. Il est associé à la neuropathie périphérique, qui se traduit par un engourdissement ou une perte de sensibilité dans les mains et les pieds. Cela se produit parce que les nerfs perdent leur fonctionnement idéal en raison de l’incapacité de l’organisme à utiliser et à stocker correctement le glucose.(1)
Une grossesse
Parfois, la grossesse peut entraîner des engourdissements et des fourmillements dans les mains en raison de la façon dont le bébé réorganise ses organes internes au cours de sa croissance. Cela peut entraîner une pression sur les nerfs rachidiens, ce qui peut provoquer un engourdissement ou des picotements dans les mains. Lorsqu’il est causé par la grossesse, ce type de problème disparaît généralement à la naissance du bébé, mais il peut parfois persister en raison de problèmes de colonne vertébrale.
Des problèmes de colonne vertébrale ou de tronc
La colonne vertébrale est dotée de disques qui constituent une barrière entre les vertèbres. Parfois, ces coussins discaux peuvent glisser, que ce soit à la suite d’une blessure, d’une faiblesse du tronc qui exerce une pression supplémentaire sur le dos ou de séquelles de la grossesse.(2) Si vous avez développé un problème de colonne vertébrale, les symptômes peuvent se manifester par des douleurs au milieu ou au bas du dos, mais ils peuvent aussi apparaître davantage dans le cou, les bras, et même parfois les jambes. Les lésions discales peuvent provoquer une irritation des nerfs qui peut également se traduire par une faiblesse de la main ou du poignet.
Le syndrome du canal carpien
Le syndrome du canal carpien survient lorsque le canal carpien (un conduit nerveux situé dans le poignet) est endommagé ou comprimé, ce qui entraîne des problèmes de communication nerveuse au niveau des doigts. (3) Ce syndrome est souvent observé chez les personnes qui utilisent leurs mains de manière répétitive, notamment celles qui jouent d’un instrument de musique, tapent fréquemment à la machine ou travaillent avec leurs mains.
Des problèmes de thyroïde
Les symptômes nerveux sont parfois causés par les effets secondaires de problèmes de faiblesse de la thyroïde, tels que l’hypothyroïdie ou la maladie de Hashimoto. Les problèmes thyroïdiens non diagnostiqués et non traités peuvent entraîner des lésions nerveuses permanentes, telles que la neuropathie périphérique, dont souffrent également les patients diabétiques. (4)
Les effets secondaires de certains médicaments
Certains médicaments peuvent soit provoquer des lésions nerveuses, soit créer des symptômes de problèmes nerveux. (5) Parmi ces médicaments figurent certains antibiotiques, des médicaments anticancéreux, des médicaments qui préviennent les crises d’épilepsie et des médicaments pour la tension artérielle. Si vous prenez l’un de ces médicaments, veillez à informer votre médecin de ses effets secondaires.
3 façons de traiter les engourdissements et les picotements
Si vous souffrez régulièrement d’engourdissements et de picotements, il existe quelques moyens de remédier à ces sensations désagréables.
Les exercices pour le canal carpien
Il existe plusieurs types d’exercices de thérapie de la main qui comprennent l’étirement des doigts, la rotation du poignet et de la paume et, d’une manière générale, différents types d’étirements permettant d’améliorer la connexion du système nerveux. Il est préférable de les pratiquer régulièrement afin d’améliorer la communication et le fonctionnement des nerfs.
L’attelle de main
Si vous pensez que vos problèmes proviennent d’une mauvaise position de sommeil ou que votre position de sommeil aggrave le problème, vous pouvez porter une attelle la nuit afin d’empêcher votre poignet ou votre main de se retrouver dans une position incorrecte. Il existe différents types d’attelles pour différents problèmes. Demandez à votre médecin de vous conseiller ou essayez-en plusieurs pour voir laquelle vous convient le mieux.
Les attelles pour les mains sont disponibles dans les pharmacies, les magasins de santé et les magasins en ligne.
Conseil : si vous pensez que les fourmillements que vous ressentez pendant votre sommeil pourraient provenir du canal carpien, essayez de porter une attelle pendant la journée afin de corriger une mauvaise position lorsque vous utilisez vos mains ou tapez à la machine.
Les exercices physiques
Certains types d’exercices peuvent vous aider à résoudre les problèmes de colonne vertébrale et de tronc pouvant être à l’origine de l’engourdissement des mains. Ces exercices peuvent être pratiqués avec l’aide d’un kinésithérapeute ou dans le cadre d’un programme approuvé par un médecin dans le but de consolider le tronc, d’allonger la colonne vertébrale et de renforcer les bras, les mains et les poignets.
Le yoga et d’autres programmes d’étirement basés sur la force peuvent également contribuer à améliorer les symptômes, en fonction de la cause de l’engourdissement et des picotements. Ces poses de yoga vous permettront même de vous étirer directement au lit !
Quand consulter un médecin ?
Si vous souffrez d’engourdissements tout au long de la journée ( et pas seulement au réveil), que vos symptômes provoquent des douleurs et/ou interfèrent avec vos activités quotidiennes, il se peut qu’ils soient associés à une affection plus grave et justifiant une visite chez le médecin.
Commentaires