Rien de plus relaxant que de se plonger dans un bain chaud à la fin de la journée. Mais pourquoi un bon bain ne pourrait-il pas faire plus que simplement soulager nos tensions et nos muscles endoloris ?
En ajoutant quelques ingrédients naturels à l’eau de notre bain, nous pouvons en effet faire de nos baignoires un lieu de détoxification totale. Nous aidons ainsi notre corps à éliminer une grande partie des toxines auxquelles nous sommes exposés quotidiennement, qu’il s’agisse des pesticides, des métaux lourds, des retardateurs de flamme ou de la pollution atmosphérique.
Bien qu’il soit commode de supposer que nous n’entrons pas en contact avec trop de produits chimiques dans notre vie quotidienne normale – et que, par conséquent, une détoxification nous est inutile – nombre d’études suggèrent le contraire.
Les chercheurs du Groupe de travail sur l’environnement (EWG – Environmental Working Group) ont découvert que nous sommes bombardés de toxines avant même de quitter l’utérus :
« Au cours d’une étude menée par l’EWG, les chercheurs de deux grands laboratoires ont trouvé en moyenne 200 produits chimiques et polluants industriels dans le sang du cordon ombilical de 10 bébés. Le sang du cordon ombilical de ces 10 enfants contenait des pesticides, des ingrédients contenus dans des produits de consommation courante et des déchets provenant de la combustion du charbon, de l’essence et des ordures. » (1) Les toxines sont partout dans notre environnement, c’est pourquoi une détoxification régulière est très importante.
Les produits chimiques toxiques sont présents partout dans notre environnement. Malheureusement, commencent à s’accumuler dans nos cellules et nos tissus adipeux avant même que nous ne venions au monde. C’est pour cette raison que pratiquer régulièrement une détoxification devient extrêmement important. En effet, certaines affections médicales telles que l’autisme ou d’autres troubles cérébraux ont été liées à l’exposition à des toxines environnementales. (2)
C’est là qu’interviennent les bains de détoxification. Ils sont composés d’ingrédients que vous pouvez vous procurer dans votre magasin de produits diététiques local et ont la remarquable capacité d’aider à éliminer de votre organisme les résidus chimiques excédentaires et les toxines stockées.
Ingrédients pour bains détox
Jetons un œil sur les différents produits indispensables à une bonne détoxification.
Le sel d’Epsom
Le sel d’Epsom, également connu sous le nom de sulfate de magnésium, n’est en fait pas un sel, mais un composé minéral naturel pur. Vous savez peut-être qu’il est utilisé comme remède pour soulager les muscles douloureux. Mais le sel d’Epsom a bien plus à offrir, notamment en ce qui concerne l’évacuation des toxines.
En effet, non seulement le magnésium agit-il pour réguler plus de 300 réactions biochimiques dans l’organisme, mais il est également antagoniste de nombreux métaux toxiques que nous retenons dans nos tissus. Cela signifie qu’il agit comme un répulsif pour les toxines, en poussant et en chassant les toxines hors des cellules. Les bains de sel d’Epsom nous aident donc à faire sortir les toxines de l’organisme. (3)
Diverses études ont démontré que cet effet de détoxification est comparable aux protocoles de détoxification complets utilisés par les praticiens de la santé naturelle. Au cours d’une étude, des chercheurs ont ainsi constaté une importante détoxification cellulaire en utilisant seulement 20 vaporisations de magnésium sur la peau chaque jour, accompagnées d’un bain de pieds deux fois par semaine. Imaginez les pouvoirs de détoxification qu’un bain de sel d’Epsom sur tout le corps plusieurs fois par semaine pourrait apporter !
Pourquoi ne pas simplement prendre un supplément de magnésium ?
À ce stade de votre lecture, vous vous demandez peut-être pourquoi la consommation d’un supplément de magnésium ne serait pas aussi efficace en matière de détoxification qu’un bain de sel d’Epsom.
Malheureusement, des études ont démontré que l’absorption de magnésium par voie orale est largement inefficace. En effet, le magnésium doit dans ce cas passer par l’acide gastrique, les enzymes digestives et le foie avant d’atteindre le sang. Alors qu’en cas d’absorption transdermique (par la peau), le magnésium est capable de contourner nos barrières digestives, ce qui permet à une bien meilleure transmission dans la circulation sanguine. Laissez donc tomber les suppléments de magnésium au profit d’un bain de sel d’Epsom chaud. Les avantages supplémentaires en valent la peine.
Avec un bain de sel d’Epsom, nous bénéficions des bienfaits de détoxification maximums du magnésium, ainsi que de ses multiples effets secondaires bénéfiques tels que la réduction du stress et le soulagement des douleurs provoquées par la migraine. (4)
La bentonite
La bentonite (ainsi que la Montmorillonite) est une argile composée de cendres provenant de volcans. Ces deux noms proviennent du lieu de récolte de ces argiles particulières, en l’occurrence Fort Benton (dans le Wyoming) et Montmorillon (en France). Des argiles similaires ont été utilisées partout dans le monde entier par de nombreuses cultures traditionnelles dans le but de faciliter la digestion et d’éliminer des agents pathogènes indésirables tels que les parasites. La récolte de ces terres s’est accélérée ces dernières années, depuis que l’on a découvert que l’argile se lie également aux toxines dans le corps.
Le secret de la capacité de l’argile bentonite à se lier aux toxines réside dans sa charge ionique négative et dans ses capacités d’absorption, qui aspirent les ions chargés positivement du flux sanguin et les éliminent. Les pesticides, les métaux lourds et les bactéries nocives sont tous chargés positivement, ce qui les rend sensibles à l’attraction de l’argile. (5) Si vous avez déjà fait du pudding au chia en ajoutant de l’eau aux graines de chia, vous avez observé comment les graines de chia gonflent pour prendre la consistance d’un gel. L’argile bentonite fonctionne de la même manière, en gonflant avec les toxines afin de les éliminer en toute sécurité. Ajoutez de la bentonite aux bains de sel d’Epsom pour le bain détoxifiant ultime.
Cet effet de fixation des toxines fait de la bentonite un excellent complément aux sels d’Epsom dans un bain de détoxification. Pendant que le magnésium chasse les métaux et les toxines des cellules, la bentonite entre en action pour les faire sortir et les transporter dans les égouts.
En plus de se lier aux toxines, la bentonite contient également un ensemble de minéraux tels que le calcium, le cuivre, le fer, le zinc et le potassium, ce qui vous permet de nourrir votre peau pendant votre cure de détoxification. (6)
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un autre ingrédient ménager courant permettant de détoxifier rapidement le corps. En fait, il a été utilisé pour traiter l’exposition aux radiations, car il possède la particularité de se lier à des éléments dangereux tels que l’uranium, qui ont tendance à s’accumuler à la surface de nos os dans notre corps. (7)
De plus, le bicarbonate de soude possède également un effet alcalinisant sur le corps, ce qui est bénéfique pour toute une série de maux allant de l’ostéopénie aux douleurs dorsales. (8)
Recettes pour bains détox maison
Maintenant que vous êtes prêt à vous plonger dans un bain détox, voici deux recettes revitalisantes, que vous pouvez utiliser deux à trois fois par semaine.
Bain détox relaxant à la rose et à l’encens
Ce bain détoxifiant combine la puissante action détoxifiante des sels d’Epsom et du bicarbonate de soude aux huiles essentielles de rose et d’encens. L’huile d’encens, en particulier, est une huile essentielle anti-inflammatoire puissante. Pendant des milliers d’années, les cultures du Moyen-Orient l’utilisaient pour ses propriétés d’embellissement de la peau et de guérison. (9)
L’encens est ici accompagné par l’huile de rose. Diverses études ont démontré qu’elle possédait de puissantes propriétés relaxantes et hypnotiques. Parfait pour se détendre après une longue journée ! (10)
Ingrédients
-1 tasse de sel d’Epsom
-1 tasse de bicarbonate de soude
-2 cuillères à soupe d’huile de coco
-5-6 gouttes d’huile essentielle de rose
-5-6 gouttes d’huile essentielle d’encens
Préparation
1. Faites couler un bain chaud et ajoutez-y le sel d’Epsom et le bicarbonate de soude, en remuant jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé.
2. Ajoutez ensuite l’huile de coco et les huiles essentielles, toujours en remuant.
3. Profitez de ce moment de détente.
Bain détox rafraîchissant aux agrumes et à l’argile
La bentonite, qui absorbe les toxines, se combine ici au sel d’Epsom et aux huiles essentielles d’agrumes afin de vous procurer ce bain de détoxification rafraîchissant et régénérant. Pendant que l’argile et le sel d’Epsom éliminent les impuretés, vous pouvez inhaler les arômes des huiles essentielles d’agrumes, qui combattent l’anxiété. (11)
Ingrédients
-1/2 tasse de bentonite
-1 tasse de sel d’Epsom
-4-5 gouttes d’huile essentielle de citron
-6-7 gouttes d’huile essentielle d’orange
Préparation
- Faites couler votre bain et ajoutez-y tous les ingrédients, en remuant jusqu’à ce que le sel et l’argile soient bien dissous.
- Relaxez-vous et laissez-vous imprégner de l’arôme revigorant des agrumes frais.
Bien que le sel d’Epsom soit généralement considéré comme sans danger pour tous et toutes, les personnes souffrant de problèmes de tension artérielle doivent consulter leur médecin avant de les utiliser régulièrement, car ils peuvent avoir un effet sur cette dernière. Sachez également que certaines personnes sont sensibles à certaines huiles essentielles. Soyez prudent quant à la quantité d’huiles essentielles que vous utiliserez dans votre bain.
Commentaires