L’idée de prendre une douche glacée peut être difficile à accepter, mais il y a de nombreux avantages surprenants à se donner un bon coup de froid.
Si une douche ou un bain chaud et agréable offre un moment de relaxation apaisant, une douche froide peut être exactement ce dont vous et votre santé avez besoin. S’immerger dans l’eau froide peut stimuler la perte de graisse, réduire la dépression, améliorer les douleurs musculaires, et bien plus encore.
Les avantages des douches froides
Lisez la suite de cet article pour découvrir la magie des douches froides et les moyens les plus efficaces de les prendre.
1- Elles stimulent la perte de graisse
Notre corps contient 2 types de graisse : la graisse blanche et la graisse brune. La graisse blanche est considérée comme « mauvaise », car c’est celle que l’on stocke dans notre corps lorsque nous prenons du poids suite à une consommation excessive de calories. C’est cette graisse qui cause les « poignées d’amour » et tout un tas d’autres problèmes auxquels nous préférons ne pas penser, mais aussi les problèmes plus graves liés à l’obésité, par exemple le diabète et le syndrome métabolique. (1)
La graisse brune, en revanche, est une « bonne » graisse. Elle est plus dense et aide notre corps à produire de la chaleur, ce qui maintient nos organes au chaud par temps froid. (2)
Il s’avère que les douches froides peuvent aider à stimuler la graisse brune et à lui faire générer plus de chaleur (ce qui équivaut à brûler plus de calories), stimulant ainsi notre métabolisme. Une étude a montré que l’exposition au froid augmentait de 15 fois le taux métabolique de graisse brune chez les personnes ayant participé à l’expérience. (3)
2- Elles soulagent les douleurs musculaires
Les recherches ont démontré que l’exposition au froid peut aider à traiter et même à prévenir les douleurs musculaires à retardement, c’est à dire le type de douleurs que l’on ressent après l’exercice sportif. Une étude a démontré que l’exposition à l’eau froide pendant environ 15 minutes peut aider à réduire les douleurs. (4)
3- Elles améliorent l’humeur
Les scientifiques théorisent que notre manque d’exposition à l’alternance de températures chaudes et froides telle que les connaissaient nos ancêtres (comme plonger dans un lac froid, puis revenir à la chaleur d’un feu) provoque des changements négatifs dans la chimie de notre cerveau. (5)
Des études ont révélé que cette théorie se base sur des faits solides et démontre que l’eau froide stimule votre système nerveux sympathique, augmentant ainsi votre taux d’endorphines (ces substances chimiques qui vous font vous sentir bien). L’eau froide intensifie également les impulsions électriques en direction des nerfs périphériques de votre système nerveux, ce qui pourrait avoir un effet antidépresseur. (6)
4- Elles stimulent notre système immunitaire
Si vous avez l’impression que vous pourriez bien tomber malade en hiver, une douche froide pourrait vous aider à renforcer votre système immunitaire et à combattre les virus.
Des études montrent que l’immersion dans l’eau froide peut augmenter le nombre de leucocytes, de granulocytes et de monocytes, à savoir les cellules T tueuses naturelles de votre système immunitaire qui aident à lutter contre les « envahisseurs » comme les virus du rhume et de la grippe. (7) Une étude a même révélé que 29% des travailleurs qui sont passés de la douche chaude à la douche froide ont pris moins de congés maladie. (8)
5- Elles réduisent la fatigue
Commencer votre journée par une bonne douche froide peut également vous donner le petit boost d’énergie matinale dont vous avez besoin pour tenir toute la journée.
Des études ont démontré que lorsque nous sommes exposés au froid (qu’il s’agisse d’eau froide ou d’un environnement froid), notre système nerveux sympathique est activé, ce qui entraîne la libération d’hormones et de substances chimiques comme la noradrénaline qui renforcent la vigilance. (9) Dans le cadre de la réponse « combat/fuite », c’est votre système nerveux sympathique qui vous prépare à agir rapidement pour vous défendre ou vous éloigner de tout type de danger ou de facteur de stress. Dans ce cas, c’est le choc de l’eau froide qui stimule cette réponse.
Les recherches sur les rapports entre l’exposition au froid et la fatigue chronique mentionnent également que l’exposition au froid réduit la fatigue induite par l’exercice. (10)
6- Elles améliorent notre teint
Les douches froides peuvent également donner à votre peau un éclat sans pareil. De nombreuses personnes affirment que les douches froides ont amélioré leur teint, et les chercheurs ont découvert qu’il pourrait y avoir une base scientifique à ce phénomène.
Des études montrent que l’exposition au froid peut augmenter la circulation sanguine périphérique, qui notamment au niveau de votre peau ainsi que de vos mains et de vos pieds. Cela pourrait se traduire par une augmentation de l’apport en nutriments et en oxygène à la peau, ce qui améliorerait le teint. (11)
Comment prendre des douches froides ?
Le moyen le plus simple de s’habituer à prendre des douches froides est d’y aller doucement.
Commencez par baisser lentement la température à la fin de votre douche habituelle. Continuez à baisser jusqu’à ce que vous sentiez le froid, puis restez encore sous la douche 2 à 3 minutes.
À chaque fois que vous prendrez une douche par la suite, réduisez la température un peu plus que la fois précédente et commencez à augmenter votre temps passé sous l’eau froide. À la fin, essayez de rester 10 minutes sous l’eau froide.
En conclusion
Les humains ont plongé dans des lacs, des océans et des cours d’eau froids pendant au moins plusieurs milliers d’années, peut-être plusieurs millions. Les douches et les bains chauds sont une invention relativement récente et peuvent avoir des effets négatifs sur notre état mental et physique.
Essayez de refroidir la température de votre prochaine douche. Vous découvrirez peut-être qu’avoir froid présente plus d’avantages que vous ne le pensiez !
Commentaires