Vivre sans céréales est un défi… mais apprendre que vous devez aussi vivre sans consommer aucune noix ? Voilà qui ressemble à un défi impossible, non ?
Eh bien, détrompez-vous ! Bien qu’elles ne fassent pas l’objet d’autant de publicité que les autres farines, les farines sans noix ni céréales sont en fait très nombreuses, et certaines prétendent être encore plus efficaces et savoureuses que leurs cousines contenant des fruits à coque ! Ouf.
Que vous soyez allergique aux noix ou que vous cherchiez simplement à réduire la quantité de noix que vous consommez, vous trouverez de nombreuses alternatives dans ce guide des meilleures farines ne contenant ni noix ni céréales. La plupart d’entre elles peuvent être utilisées comme de la farine ordinaire, moyennant quelques ajustements, et vous permettront de préparer des pains légers, des ragoûts épais ou des brownies et des muffins moelleux. comme jamais
La plupart de ces produits sont disponibles dans votre magasin d’alimentation bio et peuvent facilement être commandés en ligne (achetez des produits biologiques autant que possible). Et maintenant, commençons !
La farine de fruit à pain
Le fruit à pain est un fruit tropical qui, naturellement, ne contient pas de gluten. Pour le transformer en farine, on en enlève la peau et ce n’est que la “chair” interne du fruit qui est séchée et moulue. Cette farine est légèrement plus riche en glucides, mais c’est aussi l’une des farines sans gluten les plus riches en nutriments. La farine de fruit à pain est également riche en fibres, ce qui facilite le transit intestinal et permet de se sentir rassasié plus longtemps. Elle possède un goût rappelant la châtaigne et le pain et peut donc être utilisée aussi bien pour des recettes sucrées que salées.
-Équivalence : 1 tasse de farine de fruit à pain = 1 tasse de farine de blé (peut nécessiter un liant supplémentaire, par exemple des œufs)
-Goût : léger goût de noisette, presque neutre
-Particularités : idéale pour la pâtisserie et pour épaissir les soupes et les ragoûts
-À utiliser pour : le pain, les gâteaux, les muffins et les biscuits
La farine de manioc
La farine de manioc provient des racines de la plante de manioc, séchées et réduites en poudre.
Elle est douce et poudreuse comme la farine de blé, et possède également un goût très doux, ce qui en fait un des produits les plus utilisés en tant que substituts de farine sans noix et sans gluten.
-Équivalence : 1 tasse de farine de manioc = 1 tasse de farine de blé (absorbe plus de liquide, ajustez les mesures en conséquence)
-Goût : léger et neutre, légèrement noiseté
-Particularités : apporte une texture légère et moelleuse
-À utiliser pour : les brownies, les crêpes, les tortillas, les biscuits, les cookies
La farine de noix tigrée
La farine de noix tigrée provient d’un petit légume-racine (eh non, ce n’est pas une noix !) qui pousse en Afrique du Nord et en Méditerranée. Riche en minéraux et en nutriments, elle aurait été largement consommée par nos anciens ancêtres. Elle regorge également de prébiotiques bénéfiques pour la digestion, qui nourrissent les bonnes bactéries de nos intestins.
-Équivalence : 1 tasse de farine de noix tigrée = 1 tasse de farine de blé
-Goût : sucré, noisette
-Particularités : apporte de la mâche et du croquant
-À utiliser pour : les muffins, les brownies, les biscuits, les croûtes croustillantes
La farine de bananes vertes
La farine de bananes vertes est fabriquée à partir de bananes non mûres (vertes) séchées et broyées. C’est une merveilleuse source d’amidon résistant qui, comme la farine de noix tigrée, aide à nourrir vos bonnes bactéries intestinales. Elle possède un goût de banane très, très doux, qui frise le terreux, ce qui lui permet d’être utilisée comme épaississant dans des recettes salées.
-Équivalence : ⅔ tasse de farine de banane = 1 tasse de farine de blé
-Goût : doux et terreux
-Particularités : apporte de la mâche et de la consistance
-À utiliser pour : les crêpes et pour épaissir les puddings, les pains et les sauces
La farine de plantain
La farine de plantain est semblable à la farine de bananes vertes, sauf que l’on utilise des plantains plutôt que des bananes. La farine de plantain est un peu plus facile à trouver. Elle n’est pas aussi friable que certaines autres farines sans gluten, ce qui la rend idéale pour les crêpes et les tortillas.
-Équivalence : 3 tasses de farine de plantain = 4 tasses de farine de blé
-Goût : subtilement terreux
-Particularités : apporte de l’épaisseur et du moelleux
-À utiliser pour : les brownies, les pains, les tortillas, les biscuits
La farine de citrouille
La farine de citrouille est faite de – vous l’avez deviné – citrouilles séchées ! Elle propose un équilibre fantastique entre le sucré et le salé et est très riche en antioxydants, ce qui en fait un substitut de farine idéal tout au long de l’année (et il y a quelque chose de plaisant dans l’idée d’utiliser de la farine de citrouille pour faire du pain d’épices à Halloween !).
-Équivalence : 1 tasse de farine de citrouille = 1 tasse de farine de blé (risque d’être plus humide, donc ajuster en conséquence).
-Goût : subtilement sucré
-Particularités : ajoute de la profondeur
-À utiliser pour : les crêpes, les biscuits, les gâteaux et pour épaissir les ragoûts.
Farine de patates douces
Les patates douces présentent tellement de bienfaits pour la santé et d’applications culinaires qu’il semblait difficile d’en trouver une de plus. Et pourtant ! La farine de patate douce est une farine légèrement sucrée qui, comme la patate douce ordinaire, peut ajouter une touche de douceur savoureuse à n’importe quel plat. Utilisez-la pour la cuisson ou pour épaissir vos sauces.
-Équivalence : 1 tasse de farine de patate douce = 1 tasse de farine de blé
-Goût : léger et sucré
-Particularités : épaissit les sauces et les jus de viande et les rend plus riches
-À utiliser pour : les beignets, les gâteaux, les biscuits et les sauces
En conclusion
Adopter un régime sans céréales et sans fruits à coque peut être un véritable défi. Mais il existe des alternatives qui fonctionnent tout aussi bien que les farines sans gluten à base de noix. Il vous faudra peut-être quelques essais pour parfaire vos recettes, mais persévérez et vous pourrez bientôt déguster des produits de boulangerie tout aussi délicieux que ceux à base de farine de blé !
Commentaires