Utilisez ce baume pratique contre les piqûres d’insectes pour apaiser et calmer naturellement les piqûres d’insectes qui vous démangent.
Rien n’est plus agaçant que la démangeaison d’une piqûre d’insecte. Alors que les insectes nuisibles peuvent souvent constituer un véritable frein aux activités de plein air, ce baume pratique aide à soulager les démangeaisons en un rien de temps. Conservé dans un tube pratique à utiliser, ce remède doux contre les insectes n’est pas toxique et peut être emporté dans tous vos déplacements.
En tant que principe actif, l’huile essentielle de menthe poivrée donne une sensation de fraîcheur naturelle qui apaise les démangeaisons de la peau et calme l’envie de se gratter. (1) Des études suggèrent qu’elle peut également vous protéger des moustiques, des acariens et d’autres insectes. (2) L’huile essentielle de menthe poivrée est souvent utilisée comme alternative végétale aux répulsifs contre les insectes vendus dans le commerce et empêche l’exposition aux toxines nocives comme le DEET que ces derniers contiennent.
Le beurre de karité ajouté permet à votre peau d’absorber l’huile de menthe poivrée et sert de crème hydratante. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, il aide à guérir les peaux irritées et les égratignures. (3) Utilisez-le pour réduire les rougeurs et les gonflements dans les zones enflammées.
La cire d’abeille aide à solidifier ce baume pour l’empêcher de fondre quand il est exposé à des températures plus chaudes. C’est un produit entièrement naturel qui provient directement des ruches d’abeilles et qui est souvent utilisé pour confectionner des baumes pour les lèvres, des déodorants et des crèmes solaires faites maison. Cherchez-en dans votre magasin bio local ou procurez-vous-en via internet. Ce produit peu coûteux vous servira si vous voulez créer d’autres produits de soins naturels pour votre peau.
Pour commencer, faire fondre au bain-marie à feu moyen les boulettes de cire d’abeille et le beurre de karité. Une fois le mélange fondu, ajoutez quelques gouttes d’huile de menthe poivrée et versez le mélange ainsi obtenu dans une petite tasse à mesurer pourvue d’un bec verseur. Remplissez soigneusement trois tubes de baume avec le mélange fondu et placez-les au réfrigérateur, ou dans un endroit sec et frais, pendant une heure. Une fois prêt à l’emploi, appliquez le baume sur la zone affectée et renouvelez l’application au besoin. Rangez-les dans votre sac à main ou dans votre poche lorsque vous vous aventurez à l’extérieur, afin d’en avoir toujours sous la main.
Baume naturel fait-maison contre les piqûres d’insectes
Baume naturel fait-maison contre les piqûres d’insectes
Tools
- 3 tubes à baume d’une contenance de 40 centilitres chacun
- De quoi réaliser un bain-marie
- Une petite tasse à mesurer pourvue d’un bec verseur
Ingredients
- 1 cuillère à soupe de boulettes de cire d’abeille
- 1 cuillère à soupe de beurre de karité
- 1/2 cuillère à café d’huile essentielle de menthe poivrée
Instructions
- Fabrication : faites fondre les boulettes de cire d'abeille et le beurre de karité au bain-marie à feu moyen pendant 5 minutes.
- Versez quelques gouttes d'huile de menthe poivrée dans la préparation puis versez le mélange ainsi obtenu dans une petite tasse à mesurer avec un bec verseur.
- Répartissez la préparation dans trois tubes à baume et laissez-les au réfrigérateur, ou dans un endroit sec et frais, pendant une heure.
- Utilisation : appliquez le baume sur la zone affectée et renouvelez l'application au besoin.
Attention : toujours tester le produit sur une petite zone de peau avant de l’utiliser et éviter de rester directement sous le soleil pendant de longues périodes.
Commentaires