Voici quelques petits changements que vous pouvez appliquer dans votre quotidien pour vivre une vie plus saine et plus heureuse à l’ère numérique.
Nous passons parfois beaucoup trop de temps devant nos ordinateurs et nos appareils numériques. Cela peut aller à l’encontre des concepts paléos fondamentaux, tels que la vie au grand air, l’alimentation naturelle et la socialisation en face à face. Dès lors, à l’ère du tout-numérique, que pouvons-nous faire pour nous aider à passer un peu moins de temps sur nos ordinateurs et un peu plus de temps à participer à des activités plus saines ?
Tout d’abord, nous allons passer en revue quelques conseils de santé simples afin d’apprendre à nous détacher des médias sociaux. Ensuite, nous verrons comment passer moins de temps sur l’ordinateur et, enfin, nous apprendrons comment éteindre nos téléphones afin de vraiment apprécier les soirées conviviales entre amis.
Par ailleurs, nous aborderons certaines des façons dont vous pouvez être en meilleure santé tout en utilisant un appareil numérique. Les avantages de l’ère numérique sont nombreux et ils contribuent à renforcer notre mode de vie paléo. Il nous permet de profiter de musique lorsque nous faisons de l’exercice, nous fournit des contenus en streaming pour nos séances d’entraînement et des informations sur notre santé. C’est certainement quelque chose de positif, tant que cela reste dans le bon contexte et dans des proportions appropriées.
Se détacher des médias sociaux : sevrage rapide ou pas à pas ?
Si vous êtes constamment connecté aux médias sociaux, vous devriez envisager de désactiver vos comptes pendant un certain temps. Vous pouvez vous interdire complètement l’utilisation de l’ordinateur ou vous désintoxiquer lentement en passant par de courtes périodes de non-utilisation. Tout dépend de ce que vous voulez accomplir et de la place qu’occupent les médias sociaux par rapport à votre travail et à vos loisirs.
Des mesures moins draconiennes consisteraient à établir un calendrier d’utilisation des médias sociaux. Par exemple, vous pourriez choisir des plages horaires pour vous désactiver, par exemple entre 18h30 et 19h00. Moins on passe de temps sur les médias sociaux, mieux c’est. La seule exception concerne les personnes qui travaillent dans des domaines liés à la technologie nécessitant un certain volume d’activité sur les médias sociaux. En d’autres termes, si vous devez être présent sur les médias sociaux. Dans ce cas, vous pouvez limiter votre utilisation personnelle lorsque vous êtes à la maison. Quel que soit le scénario, nous pouvons toujours prendre des mesures pour rendre les choses un peu plus saines !
Comment empêcher vos amis de devenir des rabat-joie numériques
Avez-vous déjà vécu un rendez-vous avec quelqu’un qui n’arrête pas de consulter son téléphone ? Ce scénario cauchemardesque est probablement arrivé à beaucoup d’entre nous et n’est rien d’autre qu’un signe des temps. Mais alors, comment éviter d’être cette personne qui regarde sans cesse son téléphone ?
Vous pouvez par exemple tout simplement mettre votre téléphone en mode “ne pas déranger”, ce qui l’empêchera de vous interrompre au milieu d’une conversation au cours d’un repas.
La solution simple : faites de l’exercice
Que pourriez-vous donc faire plutôt que de regarder en permanence des vidéos sur YouTube ? Eh bien, commencez par faire de l’exercice ! Les personnes qui utilisent constamment des appareils numériques sont généralement plus sédentaires et moins actives. La recherche scientifique a démontré que la pratique de l’exercice physique est synonyme de meilleure santé. Cela se traduit par une meilleure qualité de vie, une meilleure capacité fonctionnelle et une meilleure humeur générale.
L’exercice entraîne également de vastes changements moléculaires et une augmentation du tonus musculaire. Il contribue à améliorer votre tolérance au glucose et à réduire votre niveau de stress. Ce n’est pas si mal, pour un petit investissement quotidien en temps. Si vous avez des objectifs de perte de poids, vous voudrez consacrer du temps à l’exercice régulier. Pourquoi ? Parce que cela vous aide à passer une meilleure nuit et à réduire les risques pour la santé. En effet, il a été démontré que l’exposition à la lumière bleue avant le coucher entraîne une diminution de la production de mélatonine.
Le plus surprenant, c’est que l’exercice régulier nous aide à mieux penser, ce qui n’est pas négligeable pour un investissement quotidien de 30 minutes seulement.
Trouvez votre équilibre
Quoi que vous pensiez de l’ère numérique, vous pouvez prendre des mesures pour ne pas la laisser contrôler complètement votre vie. Il s’agit d’un moyen très simple d’améliorer votre santé et qui offre de nombreux avantages. Vous aurez cependant besoin d’une certaine autodiscipline afin de maintenir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Lorsque l’on utilise constamment des appareils numériques, il peut devenir très difficile de séparer ce qui est nécessaire de ce qui ne l’est pas.
Vous êtes maître des choix que vous faites et de ce que vous décidez de faire de votre temps. Essayez de sortir, de courir, de faire de la randonnée ou de vous promener au soleil tout en écoutant de la musique sur votre appareil numérique ! Il existe sans aucun doute un juste milieu entre la technologie et la santé, même si nos ancêtres troglodytes ne chattaient ou ne se connectaient jamais.
Commentaires