Les clefs pour une bonne santé ne sont détenues ni par notre alimentation, ni par l’exercice physique, ni par les suppléments vitaminés, les herbes médicinales ou les médicaments. Non, les clefs pour une bonne santé sont entre nos mains !
Pour bien les utiliser, nous devons nous assurer que nous nous créons un environnement qui nous nourrit et permet à notre système immunitaire de protéger et de maintenir l’équilibre de notre corps.
Voici comment faire des choix quotidiens qui renforceront votre système immunitaire et vous permettront d’éviter les maladies.
1. Consommez des aliments riches en antioxydants
La façon la plus fondamentale de maintenir votre système immunitaire en bonne santé est de choisir les sources de carburant qui lui conviennent le mieux. La majeure partie de notre système immunitaire se trouve dans nos tripes, sous forme de bactéries. Bien que de nombreux aspects de notre mode de vie aient une incidence sur notre flore intestinale, la nourriture est un élément important.
Pour que le système immunitaire reste fort, nous devons maintenir la force des bactéries de notre intestin et, pour ce faire, nous devons les nourrir correctement.
Mais qu’est-ce que les bactéries saines aiment manger ? La réponse est simple : de la vraie nourriture, aussi naturelle que possible.
Adhérer à un régime paléo est une excellente base pour atteindre ce but.
Un régime paléo – quand il est bien fait – est riche en aliments frais et locaux, en produits animaux élevés de manière éthique, en herbes, en noix et en graines. Ces aliments sont bénéfiques pour le système immunitaire, car ils lui fournissent de grandes quantités de vitamines, de minéraux, de phytonutriments, d’antioxydants et de divers nutriments.
Les antioxydants se présentent sous de nombreuses formes, et leur principale fonction est d’équilibrer le corps en combattant les effets du stress. En effet, lorsque l’organisme est stressé, des radicaux libres se forment et provoquent une oxydation. Choisir les bons aliments est un moyen simple de protéger l’organisme des effets néfastes de l’oxydation. (1)
2. Consommez suffisamment de minéraux
Nous allons aborder les minéraux séparément de l’alimentation en général, parce que, dans notre monde moderne, il n’est pas rare de souffrir de carences en minéraux même en suivant le meilleur régime alimentaire possible. Cela peut être dû à plusieurs facteurs différents, tels que la qualité du sol dans lequel les aliments sont cultivés, le manque de variété des aliments et même vos propres capacités de digestion.
Certaines recherches suggèrent que des carences en minéraux tels que le zinc, le sélénium, le cuivre ou le fer peuvent entraîner une déficience immunitaire. (2) Heureusement, il existe des moyens faciles de s’assurer de répondre à nos besoins nutritionnels de base.
Tout d’abord, nous devons éliminer les habitudes qui déséquilibrent notre corps. Les inflammations digestives et les aliments inflammatoires peuvent rendre difficile l’absorption de minéraux importants comme le zinc.(3) Le passage à un régime alimentaire riche en nutriments est la première étape pour maintenir votre système digestif en bonne santé.
Ensuite, nous devons envisager de consommer les aliments riches en minéraux dont nous avons besoin pour stimuler la bonne santé de notre système immunitaire.
Le sélénium se trouve surtout dans les fruits de mer péchés en eaux libres et les noix du Brésil (veillez à faire germer vos noix). Les graines de courge et le bœuf nourri à l’herbe sont riches en fer et en zinc.(4) Dans l’ensemble, la meilleure façon de procéder est de suivre une alimentation paléo en mettant l’accent sur la rotation des aliments, la diversité de ceux-ci, les aliments non transformés et l’obtention d’une digestion optimale.
3. Utilisez des herbes et des épices médicinales
Allez faire un tour dans un magasin de produits diététiques ou de produits bio. Vous y trouverez des centaines de flacons remplis d’herbes qui prétendent avoir un effet de renforcement sur le système immunitaire. Cependant, peut-on avoir confiance en leur efficacité ?
La vérité est que nous ne savons toujours pas avec certitude si certaines herbes augmentent réellement le taux d’anticorps ni quel est leur impact exact sur le système immunitaire. La complexité du système immunitaire reste l’un des plus grands mystères de la science, car il est lié à un nombre infini des composants. Toutefois, cela ne signifie pas que l’utilisation des herbes médicinales doit être complètement discréditée.
De nombreuses formes anciennes de guérison, remontant jusqu’aux temps bibliques, recommandent l’utilisation de ces herbes pour guérir certaines maladies.(5) Parmi les herbes les plus étudiées et les plus utilisées pour renforcer la fonction immunitaire, on trouve l’aloe vera, l’échinacée, l’astragale, le ginseng, l’ail et le curcuma. Ces herbes sont utilisées depuis des siècles et leurs bienfaits sont reconnus. (6) Comme toujours, si vous décidez de consommer ces herbes, parlez-en avec votre médecin et utilisez les herbes les plus fraîches et de la meilleure qualité.
4. Comprenez quel est votre stress
Le stress peut affecter de façon dramatique notre bien-être mental et physique.
Le stress se présente sous de nombreuses formes : nutritionnel, physique, mental, émotionnel, électromagnétique, etc. D’un point de vue physique, le stress est une force luttant contre une autre force, ou une intention luttant contre une autre intention. C’est pourquoi vous ressentez du stress lorsque vous poussez des poids ou lors d’une dispute.(7)
La façon de gérer le stress est d’abord d’identifier de quel stress il s’agit exactement. S’agit-il d’un stress alimentaire dû à une intolérance alimentaire ? Est-il dû à un excès de travail et à un manque de sommeil ? Peut-être le fruit indésirable d’une relation ?
Le stress est présent partout où il existe un conflit. Supprimez le conflit – votre opposition à la situation – et le stress disparaît.
Par exemple, si vous êtes stressé par le manque de sommeil, affrontez les deux parties au conflit. Pourquoi avez-vous besoin de plus de sommeil (peut-être ne pouvez-vous pas vous concentrer sur votre travail ou peut-être êtes-vous facilement irrité par les autres) et pourquoi ne pouvez-vous pas dormir plus ?
Une fois que vous aurez identifié ces facteurs (ce qui est certes plus facile à dire qu’à faire), vous pourrez commencer à trouver une solution. Si vous avez besoin de plus de sommeil, vous trouverez ici des conseils pour obtenir facilement un sommeil de meilleure qualité.
5. Soyez reconnaissant
On dit que nos réalités sont façonnées par la perspective que nous adoptons. Par exemple, s’il fait beau dehors, c’est parce que vous avez regardé dehors, que vous avez aimé ce que vous avez vu et que vous avez décidé que c’était une belle journée. Être reconnaissant pour les événements quotidiens de la vie est une excellente perspective. La gratitude a même été associée à un meilleur sommeil, une meilleure humeur et moins de fatigue. (8)
Comme l’a dit Albert Einstein : « Il y a deux façons de vivre. Vous pouvez vivre comme si rien n’était un miracle, ou vous pouvez vivre comme si tout était un miracle ».
6. Privilégiez les relations saines et les moments intimes
Il est bien sûr difficile de mesurer scientifiquement les effets physiologiques du stress dû au manque d’intimité et de relations saines. Cela s’explique en grande partie par le fait que, comme nous l’avons appris au point précédent, chaque individu réagit différemment au stress. Pour un individu, un isolement plus important que la normale peut être nécessaire pour créer un équilibre, tandis que pour un autre, ce même degré d’isolement peut entraîner un manque d’harmonie. Cependant, une chose est sûre, si vous vous sentez isolé et seul, cela risque de mettre votre système immunitaire en berne.
Une étude a démontré que le manque de soutien social peut entraîner une dépression. Il n’est pas facile de trouver un véritable ami ou un groupe social et de vivre une expérience intime. Cependant, cela vaut toujours la peine d’essayer. Restez fidèle à vos désirs et recherchez de véritables interactions sociales dans lesquelles vos passions sont impliquées. (9)
7. Détoxifiez votre vie
Quand je rencontre mes clients pour la première fois, je leur dis que la santé dépend plus de ce que l’on arrête de faire que de ce qu’on ajoute à nos habitudes. Une cure de désintoxication au jus vert ne compensera jamais un week-end de frénésie alimentaire. Le vrai secret d’une bonne santé est de repérer et d’éliminer ce qui la diminue.
Selon la loi de Pareto, 20 % (ou moins) de nos apports déterminent 80 % (ou plus) de notre production. Quels sont les 20 % de ce que vous faites qui causent 80 % de vos problèmes de santé ? En coachant mes clients et en me coachant moi-même, j’ai appris qu’il existe toujours un vice principal qui est à la base de tous les symptômes désagréables. (10)
Je vous suggère de jeter un regard honnête sur vos propres actions et de découvrir quel peut être ce vice pour vous. À partir de là, découvrez quelle serait la qualité de votre santé si vous faisiez disparaître cette seule et unique chose de votre vie. Cette chose à faire disparaître est probablement différente pour chacun d’entre nous, mais les résultats de son éradication seront toujours les mêmes : une meilleure santé.
Une fois que vous aurez localisé et éliminé le principal déséquilibre, qui peut être un stress physique, mental ou émotionnel, une envie de manger certains aliments néfastes ou bien d’autres choses, le reste suivra tout naturellement. C’est la clef de la désintoxication : éliminer le mauvais pour ne plus accueillir que le meilleur des meilleurs.
8. Créez votre équilibre
La vie est un exercice d’équilibre permanent. En médecine traditionnelle chinoise, les praticiens considèrent le corps dans son ensemble et cherchent à équilibrer les différentes qualités du corps en termes de chaleur, d’air, de terre et d’eau. Ce que nous apprenons de ces anciens praticiens et même de la science moderne, c’est qu’un certain stress peut être bénéfique – c’est ce qu’on appelle l’eustress. En fait, l’eustress améliore notre résistance au stress.(11) Prenez l’exercice, par exemple. Lorsque nous faisons de l’exercice, nous créons un stress. Jusqu’à un certain point, c’est ce qu’on appelle l’eustress, ou bon stress. Cependant, si nous ne regardons pas notre situation dans son ensemble – par exemple la qualité de notre sommeil, de notre alimentation, etc. – nous pouvons facilement être dépassés et faire trop d’exercice. Et alors, ce qui au départ était une forme positive de stress tourne au vinaigre.
Pour créer l’équilibre dans votre vie, vous pouvez remplacer la détresse (le mauvais stress) par un stress plus positif. Pour ce faire, vous pouvez faire de l’exercice quotidien, pratiquer la respiration profonde, penser positivement, méditer, rire ou encore vous exprimer verbalement ou artistiquement. (12)
Commentaires