Quand vous vous préparez une tasse de thé bien chaude à la fin de la journée, vous prenez en fait part à un rituel ancien.
Ce rituel est appelé « Cha Dao » ou « l’art du thé » en Chine et au Japon. Il existe depuis des milliers d’années et joue un rôle important dans la culture et la santé de nombreux peuples anciens à travers le monde. Grâce à la science moderne, nous avons aujourd’hui découvert les raisons pour lesquelles il était si cher au cœur des anciens, et pourquoi chacun d’entre nous devrait perpétuer cette tradition consistant à déguster au moins une tasse par jour.
Par exemple, pour ne mentionner rapidement que quelques-uns des avantages du thé, la recherche a démontré que sa consommation est associée à un risque réduit de tous les types de maladies, des problèmes cardiovasculaires et du diabète aux cancers du sein, du foie ou de la peau (1). Il faut cependant savoir que chaque variété de thé possède ses propres avantages, et doit être infusée différemment suivant ses propriétés. Vous découvrirez donc dans ce guide les bienfaits uniques des thés les plus populaires, ainsi que la bonne façon de les infuser.
Les outils indispensables pour une bonne infusion
Avant d’étudier la manière de faire infuser les différentes variétés de thé, assurons-nous que vous possédiez les outils indispensables pour cette opération :
- De l’eau chaude (bouillante ou frémissante)
- Un pot à thé ou une théière
- Une passoire ou une boule à thé (si vous utilisez du thé en vrac)
- Un bol à matcha, un fouet à thé et une cuillère chashaku (pour le thé matcha)
- Un thermomètre
Méthodes générales pour l’infusion
Si vous avez l’intention d’utiliser des sachets de thé pour préparer la plupart de vos tasses de thé, vous pouvez passer cette section et consulter les différents avantages et temps de trempage du thé mentionnés ci-dessous. Sinon, continuez à lire si vous utilisez du thé en vrac.
L’eau
Il est préférable d’utiliser de l’eau filtrée ou de l’eau de source pour faire du thé, car cela vous permettra d’obtenir un thé au goût plus frais. De plus, sachez que certaines variétés de thé nécessitent de l’eau bouillante, alors que d’autres ont besoin d’eau frémissante et que d’autres encore sont plus efficaces lorsque l’eau est juste à la limite de l’ébullition.
Quand vous êtes prêt, remplissez votre bouilloire à thé d’eau froide. Porter à ébullition ou, si nécessaire, faites simplement frémir l’eau. Si vous avez un thermomètre et que vous connaissez la parfaite température d’infusion pour la variété de thé que vous avez choisie, il est aisé de vérifier si vous avez atteint le chiffre adéquat.
Astuce : de nombreuses traditions affirment qu’il est nécessaire de réchauffer les tasses et la théière avant de faire votre thé, afin de permettre une infusion plus « uniforme ». Pour ce faire, rincez vos tasses et théières à l’eau chaude avant de faire infuser le thé.
Les feuilles
En général, prévoyez d’utiliser une cuillère à café de thé en vrac ou un sachet de thé par tasse de 20 cl. Placez les feuilles dans un infuseur ou une théière et versez votre eau chaude par à dessus. Laissez infuser pendant les temps recommandés ci-dessous et veillez à ne pas laisser trop longtemps votre thé dans l’eau (cela pourrait donner du thé amer).
Les 15 thés les plus populaires : leurs bienfaits et leurs infusions spécifiques
La première chose à savoir avant de commencer est que les thés ne sont pas tous les mêmes. Chacun possède son propre ensemble d’antioxydants uniques, ainsi que ses bienfaits particuliers pour la santé et sa méthode d’infusion spécifique. Vous trouverez ci-dessous un guide des thés les plus populaires dans nos contrées, ainsi que les températures et les temps d‘infusion nécessaires afin d’en tirer le meilleur parti et d’en optimiser le goût.
1. Le thé vert
Le thé vert possède tellement d’avantages qu’on pourrait facilement remplir un livre si on tentait de tous les compiler. Parmi ses bienfaits les plus étudiés, on retrouve ses puissantes propriétés antioxydantes et la présence de polyphénol, qui aide à combattre les radicaux libres qui contribuent aux signes du vieillissement. Des études ont également démontré qu’il permettait de prévenir le cancer, de combattre l’inflammation et de réduire l’obésité, tout en agissant également comme un antiviral (2).
Temps et températures d’infusion
- Température : 75 à 80ºC
- Temps : 2 à 3 minutes
2. Le thé blanc
Le thé blanc provient de la même plante, Camellia sinensis, que le thé vert et le thé noir. Cependant, il subit un moins long temps de séchage et connaît d’autres méthodes de traitement, ce qui se traduit par une teneur en antioxydants plus élevée que le thé vert.
Le thé blanc a été étudié pour ses effets antitumoraux et anticancéreux et diverses études démontrent qu’il peut induire la mort des cellules cancéreuses (apoptose) (3).
Temps et températures d’infusion
- Température : 65 à 70ºC
- Temps : 1 à 3 minutes
3. Le thé Oolong
Le thé Oolong est également produit à partir de la plante Camellia sinensis, mais il sèche sous un fort soleil jusqu’à ce que ses feuilles deviennent brunes et recourbées. L’un de ses avantages intéressants est sa capacité à favoriser la perte de poids tout en améliorant le métabolisme des lipides (permettant de perdre jusqu’à 3 kg de graisses d’après certaines études) et tout en possédant des propriétés antioxydantes similaires à celles du thé vert (4).
Temps et températures d’infusion
- Température : 80 à 85ºC
- Temps : 2 à 3 minutes
4. Le thé noir
Le thé noir contient le même taux d’antioxydants que le thé vert, ce qui aide à prévenir les dommages causés à l’ADN et à ralentir le processus de vieillissement. Il est également excellent pour maintenir la santé de la peau et prévenir le cancer de la peau. Des études ont démontré que les personnes qui consomment régulièrement du thé noir chaud ont un risque significativement plus faible de cancer de la peau que les personnes qui n’en boivent pas (5).
Temps et températures d’infusion
- Température : 95 à 100ºC
- Temps : 2 à 3 minutes
5. Le rooibos
Le rooibos provient d’un arbuste originaire d’Afrique du Sud et, lorsqu’il est infusé, prend une riche couleur rouge. La recherche montre que ses antioxydants offrent une protection contre le cancer, l’inflammation et les infections virales, et aident également à protéger le foie des dommages causés par un excès de radicaux libres (6).
Temps et températures d’infusion
- Température : 100ºC
- Temps : 5 à 7 minutes
6. Le thé à la menthe
Le thé à la menthe est un thé puissant qui améliore la digestion. Des études montrent qu’il possède un effet relaxant sur le système gastro-intestinal, permettant ainsi de soulager les ballonnements, l’inconfort et même l’inflammation due aux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (7). La recherche a également démontré que la menthe, également renommée pour son arôme fort et frais, peut améliorer la mémoire et augmenter la vigilance (8).
Temps et températures d’infusion
- Température : 100ºC
- Temps : 5 à 8 minutes
7. Le thé Pu-erh
Le thé Pu-erh est un thé fermenté qui doit son nom à la ville de Pu-erh, dans la province chinoise du Yunnan. Vous pouvez considérer le Pu-erh comme un bon vin qui a vieilli en cave. C’est en fait un nectar délicat et apprécié dans tout l’Orient.
En plus de son goût riche, le pu-erh a été étudié pour sa capacité à réduire le cholestérol, à favoriser la perte de poids ainsi que pour ses bienfaits sur la santé cardiovasculaire (9).
Temps et températures d’infusion
- Température : 100ºC
- Temps : 3 à 4 minutes
Notes additionnelles : le thé Pu-erh peut être infusé plusieurs fois après la première infusion. De plus, la tradition chinoise exige que ses feuilles soient rincées pendant quelques secondes à l’eau froide avant d’être utilisées.
8. Le thé Earl Grey
Le thé Earl Grey est un thé noir aromatisé à l’huile d’écorce de bergamote. En plus des bienfaits anticancéreux et anti-inflammatoires qu’offre le thé noir, l’huile de bergamote est connue pour améliorer l’humeur et réduire l’anxiété. Il a été également démontré que l’huile essentielle de bergamote soulage la douleur chez les patients cancéreux. (10).
Temps et températures d’infusion
- Température : 95 à 100ºC
- Temps : 3 à 5 minutes
9. Le thé Sencha
Le thé Sencha est un thé vert dont les feuilles poussent en plein soleil et sont récoltées lorsque qu’elles sont toujours jeunes. Elles sont ensuite immédiatement cuites à la vapeur pour éviter l’oxydation. Ce faisant, la plupart des antioxydants – à savoir les catéchines – sont préservés, faisant du thé sencha une boisson anticancéreuse puissante. Les thés verts comme le séné sont également associés à l’amélioration des marqueurs cardiovasculaires et du métabolisme du glucose (11).
Temps et températures d’infusion
- Température : 75ºC
- Temps : 1 minute
10. Le thé Darjeeling
Bien que la plupart des thés Darjeeling soient commercialisés sous le nom de thé « noir », ceux-ci ne sont pas aussi oxydés que le thé noir pur. Cependant, comme il provient de la plante Camellia sinensis comme les thés verts et noirs, de nombreux avantages semblables à ceux du thé noir ont été observés. Il s’agit notamment des effets anti-vieillissement et anticancéreux, ainsi que de la capacité d’inhiber les mauvaises bactéries comme H. pylori (12).
La principale différence que vous remarquerez est que le thé Darjeeling possède un goût plus léger et plus fleuri que le thé noir, qui est plus profond et plus robuste.
Temps et températures d’infusion
- Température : 90 à 100ºC
- Temps : 3 à 5 minutes
11. Le thé matcha
Si vous recherchez un thé riche en antioxydants anti-vieillissement, c’est le thé vert matcha qu’il vous faut. Des études ont démontré qu’il contient environ 137 fois plus de gallate d’épigallocatéchine que le thé vert ordinaire, ce qui en fait un puissant antioxydant. Parmi ses avantages, notons également son activité antitumorale, ses effets anti-inflammatoires, ses effets anticancéreux, l’amélioration qu’il procure à la santé de la peau et la perte de poids. (13, 14).
Temps et températures d’infusion
- Température : 80ºC
- Temps : 1 minute
Notes additionnelles : L’infusion d’un thé matcha est différente de celles des autres thés. Pour qu’il soit parfait, suivez les étapes détaillées ci-dessous.
- Étape n° 1 : Faites chauffer votre eau jusqu’à ce que sa température soit proche de celle de l’ébullition
- Étape n° 2 : Ajoutez quelques gouttes d’eau à une cuillère à café de matcha. Mélangez jusqu’à obtention d’une pâte.
- Étape n° 3 : Ajoutez environ 20 cl d’eau chaude à votre pâte et fouettez votre matcha pendant une minute.
- Étape n° 4 : Dégustez !
12. Le thé d’Assam
Le thé d’Assam est un thé noir originaire de l’Inde provenant de la plante Camellia sinensis var. assamica. Il contient une grande variété de minéraux et d’antioxydants qui aident à prévenir les dommages causés à l’ADN. Des études montrent également qu’il peut aider à prévenir la neuropathie diabétique (dommages aux reins causés par le diabète) (15). Le thé d’Assam est également riche en théaflavines. Il a été démontré que ces dernières réduisent les douleurs musculaires à apparition tardive et aident ainsi à la récupération après les séances d’entraînement. (16).
Temps et températures d’infusion
- Température : 90 à 95ºC
- Temps : 2 minutes
13. Le thé à la camomille
Le thé à la camomille est une tisane à base de fleurs séchées des plantes Chamomilla recutita et Chamaemelum nobile. C’est l’une des herbes les plus anciennes connues de l’humanité, et sa liste de bienfaits est stupéfiante. Il a été démontré que la camomille réduit les ballonnements et traite les plaies, les ulcères, l’eczéma, la goutte, les irritations cutanées, les ecchymoses, les contusions, les brûlures, les aphtes, les névralgies, la sciatique, les douleurs rhumatismales et les hémorroïdes. C’est aussi un relaxant puissant, permettant de traiter l’insomnie et de réduire l’anxiété. (17).
Temps et températures d’infusion
- Température : 95ºC
- Temps : 5 minutes
14. Le thé de tulsi
Le tulsi est une herbe adaptogène qui joue un rôle important dans l’antique système de médecine indienne de l’Ayurveda. Il aide le corps à s’adapter au stress et réduit les effets négatifs de ce dernier. Il agit également comme un antimicrobien et peut aider à guérir les plaies. Des études ont démontré qu’il peut également aider à protéger les organes contre le stress chimique causé par les polluants et les métaux lourds et contre le stress physique causé par un effort physique prolongé et l’exposition au froid ou au bruit (18).
Temps et températures d’infusion
- Température : 95 à 100ºC
- Temps : 3 à 5 minutes
15. Le maté
Le maté est préparé à partir des rameaux et des feuilles d’une plante d’Amérique du Sud appelée Ilex paraguariensis. Il est riche en plusieurs composés antioxydants, comme la théobromine, que l’on trouve également dans le cacao brut. Ces composés agissent comme des stimulants qui vous donnent de l’énergie sans stress (idéal si vous recherchez un succédané de café naturel), et peuvent aussi aider à améliorer vos performances mentales (19).
Le maté est également riche en minéraux et contient 7 des 9 acides aminés essentiels (20).
Temps et températures d’infusion
- Température : 70 à 80ºC
- Temps : 4 à 5 minutes
Notes additionnelles : Traditionnellement, le maté est préparé dans une gourde typique, du goulot de laquelle on le sirote. Si vous arrivez à mettre la main sur une de celles-ci, vous voudrez peut-être participer à cette tradition et boire votre maté de façon authentique.
Commentaires