Imaginez tout ce que vous pourriez accomplir en une journée avec une concentration inébranlable et une mémoire infaillible.
Peut-être un supplément d’énergie cérébrale vous permettrait-il de performer 2 fois mieux au travail, ce qui vous donnerait l’occasion d’enfin recevoir l’augmentation que vous espérez ? Ou peut-être qu’une amélioration de votre force mentale vous autoriserait à enfin achever tous ces projets personnels que vous mettez de côté depuis longtemps, plutôt que d’avoir l’impression d’avoir le cerveau en compote à la fin de la journée
Malheureusement, de nos jours, plutôt que de se sentir mentalement concentrés, alertes et vifs, la plupart d’entre nous ressentent comme une couche de brouillard mental qui nous transforme en zombies tout juste capables de fonctionner et nous empêche d’atteindre notre plein potentiel. Et, bien qu’il existe de nombreux facteurs qui peuvent mener à un déclin mental (le stress chronique, par exemple), votre alimentation joue également un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de vos fonctions cérébrales (1).
Dans les lignes qui suivent, je vais vous expliquer comment améliorer vos fonctions cérébrales grâce à votre alimentation. Mais, avant de rentrer dans le vif du sujet, intéressons-nous aux aliments qui dégradent ces fonctions cérébrales.
Les aliments qui sabotent vos fonctions cérébrales
Si vous voulez améliorer les capacités de votre cerveau, commencez par cesser de consommer des glucides raffinés.
Les glucides raffinés ne sont pas autorisés au sein d’une alimentation paléo, car ils peuvent saboter vos fonctions cérébrales en faisant grimper puis chuter rapidement le taux de sucre dans votre sang. (2) Comme votre cerveau utilise le sucre en tant que source d’énergie, il dépend de taux de sucre dans le sang stables afin de maintenir la concentration, ainsi qu’une humeur égale. (3)
Par conséquent, quand vous consommez des aliments qui font grimper immodérément le taux de sucre dans votre sang, puis le font chuter drastiquement, votre cerveau est directement impacté. Les montées et descentes de taux de sucre dans le sang peuvent provoquer des sentiments de confusion, d’irritabilité et de flou mental pendant que votre cerveau tente de normaliser ces fluctuations extrêmement rapides. (4)
Et, bien qu’il ne s’agisse pas d’un aliment spécifique, les régimes faibles en calories peuvent également affecter vos fonctions cérébrales. La raison en est que votre cerveau est constitué d’approximativement 60% de graisse. (5) En fait, les acides gras essentiels tels que les omegas-3 sont directement impliqués dans la synthèse et le fonctionnement des neurotransmetteurs. Cela signifie qu’une faible prise d’acides gras essentiels peut entraîner des perturbations de la mémoire, de la mauvaise humeur et un manque d’attention.
Le gluten, une protéine que l’on retrouve dans les céréales, est un autre nutriment dommageable pour votre cerveau. Des études ont démontré que le gluten peut provoquer l’ « obscurcissement cérébral » et altérer les fonctions cognitives. (6) Cause d’intolérance alimentaire courante qui provoque des inflammations dans tout le corps, il a été prouvé que le gluten provoque au niveau du système nerveux central des symptômes tels que l’anxiété, la dépression et même la schizophrénie. (7)
En plus du gluten, il faut également mentionner que n’importe quelle intolérance alimentaire peut altérer les fonctions cognitives. (8) Ainsi donc, si vous vous sentez régulièrement « confus », un test aux allergies ou intolérances alimentaires pourrait vous renseigner sur vos symptômes.
Vous pouvez passer des examens pour déterminer si vous êtes allergique à certains aliments en demandant un test IgG chez votre naturopathe. Un régime d’élimination réalisé avec un médecin qualifié peut également vous aider à découvrir vos sensibilités alimentaires.
Les 9 meilleurs aliments pour stimuler votre cerveau
Maintenant que vous connaissez les facteurs diététiques qui peuvent empêcher votre cerveau de fonctionner de manière optimale, passons en revue les aliments qui peuvent améliorer vos fonctions cérébrales.
1. Les poissons gras d’eaux froides
Les poissons gras d’eaux froides, tels que les sardines, les saumons ou les maquereaux, peuvent vous aider à améliorer vos fonctions cérébrales parce qu’ils contiennent des taux élevés d’acide docosahexaénoïque (DHA), un acide gras polyinsaturé oméga-3 essentiel.
Le DHA est directement corrélé au développement du cerveau et de la mémoire. En fait, des études ont démontré que le DHA est tellement important pour les fonctions cérébrales que les bébés qui souffrent d’un manque d’absorption d’oméga-3 par leurs mères au cours de leur grossesse présentent un risque plus élevé de développer plus tard des problèmes de nerfs et de vision.
De plus, il a été prouvé que l’augmentation des sources alimentaires de DHA améliore la mémoire des personnes au régime alimentaire faible en acides gras essentiels oméga-3. (9) Comme les acides gras essentiels oméga-3 ne peuvent être produits par notre corps, nous devons les obtenir grâce à notre alimentation.
Attention : il est recommandé de consommer des poissons sauvages, tels que le saumon, les sardines ou le maquereau plutôt que du thon ou du tilapia, car ils possèdent des taux d’oméga-3 plus élevés et sont moins susceptibles de présenter de haut taux d’absorption de toxines environnementales. (10)
Comme la plupart des tilapias qui nous sont accessibles en magasin sont produits en élevage, ils présentent des taux moindres d’acides gras essentiels oméga-3. Cela est dû au fait que les tilapias d’élevage sont généralement nourris au maïs et au soja, deux aliments qui favorisent les inflammations. (11) Cependant, les tilapias sauvages présentent des taux plus élevés d’oméga-3. (12)
Enfin, chaque fois que possible, préférez systématiquement le saumon sauvage au saumon d’élevage. Il a été prouvé que le saumon d’élevage est dix fois plus contaminé par les toxines environnementales que le saumon sauvage. (13)
2. Les noix
Les noix sont riches en acides gras essentiels oméga-3, qui, vous le savez désormais, sont indispensables aux fonctions cognitives. Les noix contiennent également plusieurs antioxydants, par exemple les polyphénols. Les polyphénols peuvent vous aider à stimuler vos fonctions cérébrales, car ils permettent de neutraliser les radicaux libres présents dans le corps, qui détruisent les cellules du cerveau. (14)
Comme les noix constituent un en-cas facile à emporter et à consommer, elles sont le parfait aliment pour votre cerveau à garder sur votre bureau ou à emporter lors de vos déplacements.
3. La chlorelle
La chlorelle est une algue verte qui peut stimuler les fonctions de votre cerveau, grâce à un nutriment unique qu’elle contient, appelé le facteur de croissance de la chlorelle ou CGF.
Comme son nom l’indique, le CGF ne peut être trouvé que dans la chlorelle. Et la raison pour laquelle le facteur de croissance de la chlorelle peut vous aider à améliorer vos fonctions cérébrales est qu’on y retrouve des acides nucléiques : l’ARN et l’ADN.
L’ARN et l’ADN ont de nombreux rôles, mais, en particulier, ils permettent au cerveau de synthétiser les protéines qui régulent chaque fonction biologique de notre corps. Cela concerne aussi bien la croissance et le développement de nos cerveaux que la façon dont nous bougeons, dont nous pensons, dont nous nous comportons ou comment nous réagissons à nos sentiments.
Vous pouvez consommer la chlorelle sous forme de suppléments nutritionnels ou ajouter des granulés ou de la poudre de chlorelle à vos smoothies ou à vos jus de légumes.
4. Les baies
Les mûres, les baies de goji, les myrtilles, les baies d’açaï : toutes les variétés de baies sont bénéfiques pour le cerveau. La raison en est que les baies sont une importante source de vitamines antioxydantes telles que la vitamine C. (15)
Il a été prouvé que la vitamine C permettait de réduire le stress oxydant causé par des toxines, qui peut endommager les cellules du cerveau. Plus encore, l’activité des antioxydants contenus dans les baies permet de prévenir et de réduire les symptômes de maladies neurologiques telles que la maladie d’Alzheimer. (16)
5. Les graines de chanvre
Les graines de chanvre sont une excellente source d’acides gras essentiels oméga-3 et de vitamine E antioxydante. (17)
Elles sont également une parfaite source de nutriments essentiels tels que les protéines et les fibres, qui aident à équilibrer le taux de sucre dans le sang, ce qui permet de conserver des fonctions cognitives saines.
6. L’avocat
Comme vous l’avez désormais compris, il y a une règle à suivre : les aliments au taux le plus élevé en acides gras essentiels et en antioxydants sont les meilleurs aliments pour stimuler votre cerveau. Il n’est donc pas surprenant de retrouver dans cette liste l’avocat, une des meilleures sources d’acides gras essentiels et de vitamine E que la nature a à nous offrir.
Les avocats contiennent un composé appelé choline, qui intervient dans la liaison qui produit l’acétylcholine, un neurotransmetteur. (18, 19) L’acétylcholine, qui permet le contrôle des nerfs et des fonctions mémorielles, est une part essentielle de notre système nerveux. (20)
7. Le bœuf élevé en pâturages
La viande d’animaux élevés en pâturages est un composant essentiel d’une bonne alimentation paléo parce qu’elle présente des taux significativement plus élevés de nutriments et significativement plus bas de toxines que la viande d’animaux provenant de fermes-usines (et, comme le pense la plupart des gens, elle a meilleur goût). Cela est dû au fait qu’un élevage en pâturages fournit à l’animal de l’EPA et du DHA, deux acides gras essentiels oméga-3 qu’un régime à base de céréales et de maïs ne lui fournit pas. (21)
De plus, le bœuf élevé en pâturages est une des meilleures sources de CLA, ou acide linoléique conjugué, qui améliore également les fonctions cérébrales. (22, 23)
Bien que toutes les variétés de viandes provenant d’animaux élevés en pâturages contiennent des acides gras essentiels oméga-3, celle de bœuf est particulièrement bénéfique en tant qu’aliment pour stimuler le cerveau, car elle est également riche en fer. Le fer permet de transporter le sang riche en oxygène à votre cerveau, ce qui est essentiel pour vos fonctions cognitives. (24)
8. Les jaunes d’œufs
Les jaunes d’œufs sont une excellente source de choline, un nutriment souvent associé aux vitamines B. La choline est un des plus précieux nutriments qui soient pour votre cerveau, car elle intervient dans la liaison qui produit l’acétylcholine, un neurotransmetteur. (25) Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, l’acétylcholine est un neurotransmetteur qui régule les fonctions cognitives.
En réalité, des taux faibles de choline ont été corrélés au développement de maladies neurodégénératives. (26) Si vous faites partie de ces gens qui ne mangent que le blanc des œufs, faites une fleur à votre cerveau : mangez aussi les jaunes.
9. L’huile de coco
Le rôle de l’huile de coco sur les fonctions cérébrales a récemment été étudié dans le but d’analyser son effet dans la réduction des symptômes de la maladie d’Alzheimer. (27) Bien que les recherches soient actuellement peu nombreuses, elles suggèrent qu’une chaîne médiane de triglycérides que l’on retrouve dans l’huile de coco stimule les fonctions cognitives. (28)
En tant que graisse saturée stable, il est possible de cuisiner l’huile de coco à haute température. Elle peut aussi être utilisée pour remplacer le beurre ou les matières grasses dans les recettes de pâtisserie. Si vous buvez du café, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe d’huile de coco dans votre café. Cela stimulera vos fonctions cognitives et vous donnera de l’énergie pour toute la journée, sans devoir subir l’effet de descente de la caféine.
En conclusion
Comme vous pouvez le voir, en supprimant les sucres raffinés et le gluten et en favorisant la consommation d’aliments riches en graisses saines et en antioxydants en abondance, l’alimentation paléo est une des meilleures manières de stimuler naturellement vos fonctions cognitives.
Et, elle ne se contente pas d’améliorer votre santé cognitive grâce à des nutriments essentiels qui réduisent vos risques de maladies neurodégénératives, mais elle vous fournit également un bonus de force mentale qui vous permet de connaître plus de succès et de bien-être dans votre vie.
Commentaires