Ne jetez plus vos fruits trop mûrs & vos légumes flétris ! Économisez de l’argent, pensez à recycler vos épluchures de fruits et légumes grâce à nos astuces.
Si vous vous retrouvez à devoir jeter de précieux produits avant même d’avoir eu une chance de les utiliser, ces quelques simples astuces vont vous aider à voir vos légumes d’un œil nouveau. Récupérez vos pelures d’oignon et vos autres épluchures de légumes pour faire de délicieux bouillons, congelez vos herbes aromatiques mélangées avec du beurre pour obtenir un beurre de cuisson plein de saveurs ou cuisez vos tomates trop mûres pour préparer une sauce onctueuse pour vos pâtes.
Arrêtez donc de gaspiller votre argent et utilisez vos fanes de carottes, vos pieds de brocolis ou vos patates douces poudreuses en suivant ces conseils simples qui vous aideront à obtenir le meilleur de vos produits.
1. Ajoutez vos restes de légumes à vos ragoûts et à vos cocottes
S’il vous reste des morceaux de céleri sur le point de flétrir ou si votre frigo contient un demi-oignon qu’il faut utiliser au plus vite, vous avez de la chance ! Ajoutez-les tous deux à votre ragoût ou votre cocotte préférés pour leur donner plus de goût.
2. Congelez, congelez, congelez !
Ne sous-estimez pas les capacités de votre frigo. Découpez vos légumes excédentaires et conservez-les dans des sacs hermétiques afin de garder leur fraîcheur. De cette façon, vous aurez toujours des légumes déjà préparés sous la main pour confectionner un accompagnement ou une soupe, une délicieuse omelette ou un wok. Cela vous fera aussi gagner du temps les soirs où vous êtes trop occupés !
2. Remplacez la glace de vos smoothies par des fruits congelés
Ne dénaturez pas vos smoothies en les rafraîchissant avec de bêtes glaçons d’eau ! Les fruits congelés gardent de grandes propriétés et sont un moyen idéal de refroidir vos smoothies. Des fraises épluchées, des bananes, des ananas coupés en cubes sont particulièrement appréciables. Emballez-les simplement dans des sacs de congélation sans bisphénol et ajoutez-les à vos mélanges chaque fois que nécessaire.
4. Mélangez des herbes aromatiques à votre beurre pour obtenir des cubes de beurre aromatisés
Hachez vos herbes aromatiques sur le point de flétrir, mélangez-les à du beurre ou de l’huile d’olive et faites-les congeler dans des bacs à glaçons. Vous voici muni d’une matière grasse de cuisson pleine de saveur en quantités pré-mesurées ! Faites fondre vos cubes de beurre dans une poêle chaude et cuisez-y vos légumes ou vos viandes comme d’habitude. Utilisez plusieurs bacs à glaçons dans lesquels vous pourrez utiliser différentes combinaisons d’herbes aromatiques pour accompagner vos recettes préférées.
5. Transformez vos épluchures de légumes en un bouillon nourrissant !
Mettez de côté vos tiges de brocolis, vos pelures d’oignon ou vos queues de poivrons pour préparer le bouillon le plus savoureux que vous ne goûterez jamais. N’importe quel reste d’herbes aromatiques ou de légumes trouve sa place dans un bouillon. Couvrez les légumes d’eau et laissez mijoter à feu doux pendant 24 heures sur la cuisinière ou dans un fait-tout. Vous pouvez aussi y ajouter des os de boeuf ou de poulet pour obtenir un bouillon d’os incroyablement savoureux bourré de saveurs et de vitamines, bien meilleur que tout ce que vous pourriez acheter en magasin. Poireaux, carottes, céleri, tomates, thym, romarin et ail sont quelques-uns des meilleurs ingrédients pour confectionner un bouillon de légumes.
6. Râpez des légumes aqueux pour préparer des boulettes juteuses ou un pain bien moelleux.
Il vous reste une patate douce de trop dans votre frigo ? Râpez-la et utilisez-la pour préparer ces boulettes épicées. Elle vous apportera des fibres et du bêta-carotène. S’il vous reste trop de courgettes, utilisez-les pour préparer ces muffins aux courgettes rapides à préparer ou ce pain aux courgettes.
7. Émincez des tiges de brocoli pour composer une salade végétale
Nous jetons trop souvent les tiges de brocoli après n’avoir utilisé que les bouquets, pour préparer des salades croquantes ou des soupes crémeuses. Coupez plutôt vos tiges de brocoli à la mandoline pour obtenir de fines tranches à ajouter à cette salade pomme-basilic ou de longues tranches à utiliser en tant que nouilles végétales.
8. Rôtissez vos tomates trop mûres et utilisez-les comme base de sauce pour vos pâtes
Les tomates trop mûres, trop molles pour être utilisées en salade, sont une base parfaite pour cette sauce marinara très parfumée. Rôtissez-les avec des oignons et des réduisez-les en purée au robot, mélangées avec du basilic frais et garnissez-en vos nouilles végétales, vos boulettes ou vos pizzas Paléos favorites. Faites-en des litres et gardez-en au réfrigérateur, de façon à toujours avoir une sauce onctueuse pour vos pâtes sous la main !
9. Mélangez vos fanes de carottes à votre pesto ou à votre sauce chimichurri
Les fanes vertes des carottes finissent souvent au rebut, mais elles peuvent aussi être combinées à différentes herbes aromatiques pour créer de magnifiques sauces vertes. Mélangez-les à du basilic frais, de l’ail et de l’avocat pour obtenir un pesto crémeux, ou avec de la coriandre et du persil pour un chimichurri aux saveurs prononcées, délicieux sur vos steaks, poissons ou poulets.
10. Moulez vos restes de légumes pour réaliser des nuggets végétaux
Créez des nuggets hyper-vitaminés en mélangeant des légumes nourrissants tels que des carottes, du chou-fleur ou du brocoli dans un robot-mixeur. Ajoutez-y un œuf, de la poudre d’amande et des herbes aromatiques, former de petits nuggets et cuisez-les au four jusqu’à ce qu’ils soient bruns et croquants. Un goûter ou un en-cas facile à conserver au frigo que les enfants adoreront !
Commentaires