Vous êtes-vous levé du mauvais pied ce matin ? Pas d’inquiétudes, voici comment mettre en place une routine matinale parfaite pour qu’une journée idéale s’ensuive !
Dans le monde des personnes les plus productives et les plus heureuses, il n’existe pas de mauvais pied. Quel que soit le pied sur lequel elles se lèvent, c’est toujours le bon, parce qu’elles font tout pour qu’il en soit ainsi. Le véritable secret d’une vie heureuse est de prendre les responsabilités nécessaires pour que votre vie soit heureuse.
Nous ne pouvons être à la fois victimes et créateurs. Les créateurs ne sont pas des victimes : ce sont des personnes qui saisissent les occasions qui se présentent à elles, le cœur joyeux, et qui en tirent tout ce qui est possible. La routine matinale parfaite ne consiste pas à profiter du meilleur de tout, mais de retirer ce qu’il y a de mieux dans tout ce qui se présente à vous.
Cela signifie que nous avons tous et toutes la possibilité de mener une vie véritablement heureuse à condition que nous acceptions de prendre nos responsabilités. « Personne ne peut faire vos pompes à votre place », dit Jim Rohn. La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons commencer là où nous nous trouvons avec ce que nous possédons. Avec ces simples changements d’état d’esprit, n’importe qui peut créer une véritable routine matinale parfaite.
Voici quelques conseils pour vous aider vous, ou qui que ce soit, à atteindre les sommets :
1. Mettez votre positivité en place
Commencer la journée avec quelques lectures positives est une des meilleures façons de se préparer à une journée positive. Cela est dû au fait que cela prépare votre esprit à penser positivement pendant le reste de la journée. Sans état d’esprit positif dès le matin, vous vous persuadez aisément à négliger vos exercices, à manger quelque chose que vous savez pertinemment ne pas devoir manger et, au final, à vous résigner à une journée de qualité moindre. C’est bien trop facile de se lever le matin avec une sensation d’épuisement, de raideur ou de stresser sur ce que la journée vous réserve et, ensuite, de laisser toutes sortes de petits problèmes miner votre journée.
Chaque matin, nous avons la possibilité de maîtriser nos propres pensées, plutôt que de les laisser nous contrôler. Si vous pouvez entraîner votre esprit à s’éveiller empli de positivité, alors, vous pourrez créer une journée positive.
Voici quelques manières de maîtriser vos pensées et d’ajouter une bonne dose de punch dans votre vie :
- Concentrez-vous sur le positif. Si vous vous sentez faible, il est facile de ne se focaliser que sur la faiblesse : la négativité est en cela semblable à la gravité. Pour vous débarrasser de la négativité, vous devez prendre conscience de ce que vous avez, plutôt que de ce que vous manquez. Essayez d’établir chaque matin une liste d’au moins 5 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant, que cela soit sur votre ordinateur ou dans un journal. Une attitude de pure gratitude n’échoue jamais.
- Soyez à l’écoute des besoins de votre corps. La gratitude transforme la douleur en plaisir, l’échec en opportunité. Si vous avez mal au dos, voyez cela comme une chance de pratiquer un exercice matinal d’un quart d’heure dédié aux étirements.
- Soyez motivé. Attrapez votre portable ou votre iPhone et regardez une vidéo d’entraînement à la motivation, un clip de votre musicien préféré ou une recette bio qui vous inspire. Vous pouvez également lire, écouter un podcast pour trouver chaque jour un peu d’inspiration et de motivation !
2. Donnez un choc à votre corps
Des habitudes telles que l’addiction à la technologie, le manque de sommeil ou le fait de rester assis entre quatre murs toute la journée peuvent faire des ravages sur notre système nerveux. Il en résulte une surstimulation du système nerveux sympathique qui provoque nombre de stress dans votre corps. Tout stress dans votre corps détournera votre attention et votre énergie sur la source de ce problème et vous distraira de la créativité, des bonnes idées et d’une pensée claire.
Voici quelques méthodes simples pour régénérer et nourrir la connexion entre votre corps et votre esprit :
- Marchez pieds nus. Dès que vous vous réveillez, la première chose que vous devriez faire est de sortir et vous connecter à notre Mère la Terre. Être pieds nus sur un sol naturel déchargera votre corps des ions chargés négativement que cause l’usage de la technologie. Trop de stress technologique peut lourdement interférer avec notre pensée cognitive et sa clarté. Vous tenir simplement pieds nus sur l’herbe stimulera votre système hormonal et fera disparaître votre énergie négative.
- Faites de l’exercice. Vous n’avez pas besoin de vous inscrire à un cours de yoga débutant à 5 heures du matin ou à vous livrer à des sprints effrénés sur une piste d’athlétisme pour revigorer votre journée. Vous serez surpris par la façon dont un simple exercice de musculation peut drastiquement améliorer vos capacités de pensée et même votre digestion pendant toute la journée. Dix minutes d’étirements doux, de torsions et de sauts peuvent faire la différence entre une digestion correcte et une digestion troublée.
- Prenez une douche froide. Les douches froides stimulent votre énergie et améliorent la circulation du sang dans votre cerveau. Prenez-en donc une après votre séance d’exercices !
3. Nourrissez-vous et hydratez-vous
II est incroyable de constater comme le simple fait d’hydrater votre corps avec des liquides et des aliments riches en minéraux donne de l’énergie à votre corps et à votre esprit. Non seulement cela réveille le corps en lui donnant une saine quantité d’énergie, mais, en plus, cela vous débarrasse de la nécessité de consommer des produits stimulants comme le café ou le sucre. Voici quelques idées de petits déjeuners riches en minéraux qui vous aideront à réhydrater votre corps :
- De l’eau chaude citronnée avec une pincée de sel de mer non raffiné. Le jus de citron rend les cellules aquatiques plus biodisponibles, nous hydratant ainsi de manière plus efficace qu’un simple verre d’eau. Y ajouter du véritable sel de mer en fait une boisson électrolyte naturelle qui contient plus de 70 oligo-éléments.
- Prenez des légumes verts. Un jus vert composé de concombre, de céleri, de citron et de persil, voilà une bonne manière de commencer la journée ! Comme les fibres disparaissent au pressage du jus, les nutriments sont absorbés en quelques minutes. Les jus verts sont remplis d’électrolytes et de minéraux qui hydratent votre corps rapidement. Vous sentirez votre cerveau s’éveiller en quelques minutes.
- Mixez des légumes. Les smoothies sont géniaux parce qu’ils vous permettent d’atteindre la satiété tout en étant facilement assimilés par votre corps. Cependant, le problème de la plupart des smoothies est qu’ils ne contiennent souvent que des fruits. Bien que les fruits soient un en-cas excellent après une session d’exercices (pour autant que vous digériez le sucre convenablement), ils ne vous donnent pas toute l’énergie nécessaire à votre cerveau le matin. Par conséquent, il vaut mieux consommer des smoothies faibles en sucre et contenant des graisses saines et des protéines.
- Mangez votre soupe. Bien que dans les pays occidentaux, elle soit un petit déjeuner peu courant, la soupe est un excellent repas pour les matinées. Cela peut sembler bizarre au premier abord, mais cela vaut la peine de l’essayer, car la soupe contient à la fois de l’eau pour vous réhydrater et des minéraux. Assurez-vous que votre soupe contienne du céleri et du sel de mer de qualité. Et pourquoi pas ne pas essayer d’y ajouter quelques algues ? Ces dernières sont pleines de minéraux.
Smoothie vert matinal réhydratant
Smoothie vert matinal réhydratant
Tools
- Un mixeur
Ingredients
- 50 cl d’eau pétillante
- De la poudre de légumes verts
- 1 avocat
- Concombre
- Citron
- De l’huile ou de la crème de coco
- Des baies
- Du stévia pour sucrer le tout
Instructions
- Mélangez tous les ingrédients et dégustez !
Commentaires