Quand vous mangez paléo, vos poubelles sont remplies de restes de fruits et de légumes, de marc de café, de sachets de thé et de coquilles d’œuf. Pourquoi jeter ces déchets dans les ordures alors que vous pourriez créer un sol riche en nutriments en pratiquant le compostage ?
Le compost, ou humus, est la matière obtenue après avoir jeté les déchets ménagers appropriés dans un bac à compost ou sur un tas de compost et les avoir laissés faire leur travail de décomposition. En gros, la matière organique que vous y mettez se décompose par le biais de la décomposition microbienne. On obtient alors une substance fertile et riche en nutriments que vous pouvez utiliser dans votre jardin ou sur votre pelouse.
Le container
En principe, vous pouvez utiliser l’un des nombreux types de composteurs disponibles sur le marché. Vous pouvez également fabriquer votre propre bac à compost à l’aide de plaques de 8 cm sur 12, en créer un avec une poubelle standard munie d’un couvercle (il suffit de percer quelques trous) ou acheter un composteur préfabriqué. Vous pouvez même simplement jeter vos déchets dans un grand tas !
Où le placer ?
Le compost n’attire pas la vermine, c’est une idée fausse Si vous vous y prenez bien, le compost ne sent pas mauvais et n’attire pas les nuisibles. Ne vous inquiétez donc pas. Placez-le à un endroit où vous pouvez l’atteindre toute l’année. Si vous voulez le mettre dans un coin à l’arrière de votre jardin, n’hésitez pas. Assurez-vous simplement que l’endroit que vous choisissez reçoit environ 6 heures de soleil par jour.
Que mettre dedans ?
Le secret de la réussite réside dans la proportion des ingrédients. Votre compost doit être composé à parts égales de matières vertes et brunes. Commencez par couvrir votre fond avec une couche de compost mature ou de terre si vous n’avez pas de compost déjà prêt, et ajoutez-y des parts égales de “vert” et de “brun”. Vous devrez peut-être ajouter un peu d’eau.
Pour composter correctement, il faut que les proportions des différents éléments soient parfaites.
Les matières vertes
Les matières vertes correspondent à presque tous les déchets organiques frais. Il s’agit des tontes de gazon, des déchets provenant de légumes ou de fruits, des fleurs ou des mauvaises herbes que vous arrachez de votre jardin, des déjections de poulet, de cheval ou de lapin (ainsi que de la litière des ces animaux), des déchets de table et du marc de café. Vous pouvez également ajouter de l’eau, des plantes et des algues provenant d’aquariums d’eau douce. Tous ces éléments produisent de l’azote lorsqu’ils se décomposent.
Les matières brunes
Les matières brunes, quant à elles, produisent du carbone en se décomposant. En voici quelques exemples :
-Le papier (déchiquetez-le pour qu’il se décompose plus rapidement)
-Les épis et les tiges de maïs
-Les peluches de coton et de fibres naturelles
-La sciure de bois
-Les copeaux et les cendres de bois (en petites quantités)
-La paille, les feuilles sèches et les aiguilles de pin (en petites quantités)
-Les déchets de taille d’arbustes
-Le terreau usagé
-Les cheveux et les ongles coupés
Les matières neutres
Vous pouvez également composter les coquilles d’œufs. Écrasez-les pour obtenir les meilleurs résultats. Le produit de leur décomposition est neutre.
Que ne devez-vous pas composter ?
Il existe plusieurs choses que vous ne pouvez en aucun cas jeter dans votre compost. En gros, il ne faut pas y mettre de produits animaux (os, viande ou graisse). Voici quelques autres matières à éviter :
-Les aliments gras
-Le beurre, la graisse ou les matières grasses de toute sorte
-Les déjections des animaux carnivores
-La litière des chats
-Le plastique ou le métal
-Les produits laitiers
-Les mauvaises herbes contenant des graines
-Les plantes malades
Comment composter ?
La meilleure façon de créer un bon compost est de procéder par couches successives. Mélangez vos matières brunes et vertes et placez-les dans le bac. Après avoir déposé une épaisseur d’environ 30 cm de ce mélange, ajoutez environ 2 cm de terre ou de compost déjà prêt. Humidifiez au besoin ; gardez votre tas humide mais pas détrempé. Si vous le rendez trop humide, il dégagera une odeur pestilentielle. Humidifiez votre compost, mais pas au point de le rendre nauséabond !
Laissez reposer tout cela pendant quelques jours et vérifiez la température. Lorsqu’il est chaud, vous devez retourner le compost à l’aide d’une pelle ou d’une fourche. L’air est en effet le dernier ingrédient nécessaire à la recette du compost parfait. Retournez votre compost chaque fois qu’il atteint environ 60° C. Cette méthode exige bien sûr que vous ayez tous vos ingrédients prêts à l’emploi en même temps, mais il ne vous faudra que 3 semaines environ pour obtenir un compost utilisable. Si vous préférez une méthode plus lente et moins laborieuse, c’est également possible !
La méthode lente
Si vous souhaitez simplement disposer d’un bac à compost permanent dans lequel vous pouvez jeter vos déchets, c’est tout à fait possible. Il vous faudra certes beaucoup plus de temps pour produire du compost (jusqu’à un an), mais cela demande beaucoup moins de travail. Lorsque le bac est plein ou à moitié plein, retournez-le et laissez-le reposer jusqu’à ce qu’il atteigne 60° C. Suivez ensuite les instructions mentionnées dans le paragraphe précédent.
Si vous possédez 2 ou 3 composteurs, vous pouvez faire en sorte qu’ils soient tous à des stades de décomposition différents. Remplissez l’un d’entre eux et lancez le processus de création du compost, puis créez un nouveau bac pour les nouveaux déchets. Une fois que le compost de votre premier bac est prêt, transférez-en une partie dans le deuxième bac pour servir d’amorce et utilisez le reste dans votre jardin ou sur votre pelouse. Vous pouvez même le donner ou le vendre : tout jardinier digne de ce nom est toujours ravi de mettre la main sur du compost de qualité !
Commentaires