L’addiction à la nourriture n’est pas aussi souvent commentée que la dépendance aux drogues ou à l’alcool, mais elle peut être tout aussi néfaste pour votre santé. Voici comment vous pouvez devenir dépendant de la nourriture et ce que vous pouvez faire pour maîtriser la situation.
La dépendance à la nourriture va bien au-delà de la simple envie de sucreries. Comme toute autre dépendance, elle peut être dévorante et même nécessiter une désintoxication.
Pour vous aider à mieux comprendre la vérité sur la dépendance alimentaire, nous allons examiner ce dont il s’agit exactement, ses causes, ainsi que les signes et symptômes à surveiller afin que vous puissiez identifier une dépendance alimentaire qui pourrait vous nuire.
Qu’est-ce que l’addiction à la nourriture ?
Lorsque vous souffrez d’une addiction à quelque chose, que ce soit de la nourriture ou de la drogue, cela signifie que votre corps est devenu chimiquement dépendant à une substance et qu’il a besoin de cette substance pour fonctionner. (1)
Dans le cas d’une dépendance alimentaire, la personne est généralement dépendante d’un type d’aliment, et le trouble est souvent caractérisé par un comportement alimentaire perturbé. La frénésie alimentaire est le trouble alimentaire le plus courant dans le monde occidental. Cela consiste à consommer de grandes quantités de nourriture très rapidement au point de se rendre malade. La personne se sent souvent hors de contrôle au cours de la période de frénésie alimentaire, puis se sent coupable après coup. (2) La purge est un moyen courant pour les personnes de compenser ces sentiments négatifs après une crise de boulimie, et c’est aussi le symptôme d’un problème plus profond.
Une véritable dépendance alimentaire peut entraîner des pulsions qu’il est extrêmement difficile d’ignorer. Heureusement, vous pouvez faire plusieurs choses pour contrôler votre dépendance à la nourriture.
Si tous les aliments peuvent créer une dépendance, ceux qui le provoquent le plus couramment sont composés de sucre, de farine, de céréales et de beaucoup de sel. Ce n’est pas pour rien que ces ingrédients spécifiques créent une dépendance, car ils interagissent directement avec le cerveau de manière particulière.
Que se passe-t-il dans notre cerveau quand nous consommons des aliments addictifs ?
Des réactions chimiques dans le cerveau connues sous le nom de « système de récompense » sont responsables du déclenchement de ces comportements de dépendance par la nourriture. Voici ce qui se passe. Le système de récompense est déclenché par la dopamine, un messager chimique dans le cerveau. Lorsque le système de récompense est activé, il envoie des sensations de plaisir et signale à votre corps de poursuivre les comportements qui nous font nous sentir si merveilleusement bien.
Cela déclenche un cercle vicieux qui provoque une dépendance alimentaire, entraînant d’autres comportements de dépendance. Chaque fois que vous mangez cet aliment sucré ou salé qui stimule votre système de récompense, des sensations de plaisir provoquées par la dopamine sont libérées et renforcent le cycle de la dépendance alimentaire. (3, 4)
Toutefois, les personnes souffrant d’une dépendance alimentaire ne se contentent pas de ressentir constamment des sentiments de plaisir. Comme pour tout type de dépendance, il existe un seuil de tolérance. Avec le temps, le cerveau se stabilise et réagit en produisant moins de dopamine, ce qui peut réduire le sentiment de bonheur après la consommation d’aliments sucrés ou salés. Cela peut amener une personne à vouloir en manger de plus en plus dans le but d’activer à nouveau ce système de récompense. Cela peut évidemment aggraver la dépendance alimentaire et conduire très rapidement à la dépression.
Pourquoi tout le monde n’est-il pas dépendant à la nourriture
Si la nourriture procure tant de plaisir, vous vous demandez peut-être pourquoi certaines personnes développent des habitudes compulsives de dépendance à la nourriture et d’autres non. La question de la dépendance alimentaire est trop complexe pour que nous puissions tout vous expliquer, mais il existe des raisons pour lesquelles certaines personnes sont plus susceptibles que d’autres de développer une dépendance.
Voici quelques-uns des facteurs principaux :
- Les gènes. Il existe une prédisposition génétique à certains types d’addictions, notamment la dépendance alimentaire. Des recherches sont actuellement en cours pour déterminer quelles mutations génétiques spécifiques nous exposent à un risque plus élevé de dépendance alimentaire, et quelles options thérapeutiques sont les plus efficaces. (5)
- Les facteurs environnementaux. Notre environnement joue un rôle important dans la prédisposition aux dépendances. Les déclencheurs les plus courants sont le stress, la pression des pairs et même les relations toxiques.
- L’exposition durant l’enfance. Les habitudes alimentaires se prennent dès l’enfance, et il peut être difficile de s’en défaire lorsque l’on a mangé d’une certaine manière toute sa vie. Les préférences alimentaires se développent au cours des deux premières années de la vie, et si vous avez été exposé à des aliments vides à forte teneur en sucre dès votre plus jeune âge, il est probable que cela joue un rôle dans la dépendance alimentaire plus tard dans la vie. (6)
Alors, comment savoir si vous souffrez réellement d’une addiction à la nourriture ou non ? Voici quelques symptômes clés d’un comportement problématique :
- Cacher ses habitudes alimentaires à ses amis et à sa famille
- Manger compulsivement des aliments néfastes pour votre santé
- Prendre du poids
- Manger après avoir atteint la satiété ou jusqu’à vous sentir malade
- De l’irritabilité
- Des difficultés à s’endormir ou à l’inverse trop de sommeil
- Des problèmes digestifs
Comment se débarrasser de l’addiction à la nourriture
L’addiction à la nourriture peut devenir une condition médicale chronique qui laisse un sentiment de désespoir. Cependant, comme pour les autres dépendances, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour la gérer. Il est important d’adopter une approche holistique pour traiter la dépendance alimentaire, car celle-ci comporte souvent des aspects environnementaux, sociaux, mentaux et physiques. Commencez par travailler avec un professionnel spécialisé dans les dépendances alimentaires. En attendant, voici plusieurs choses que vous pouvez faire pour rester en bonne santé :
- Évitez les éléments déclencheurs de l’addiction : tenez-vous à l’écart des personnes et des lieux qui déclenchent votre addiction.
- Prenez soin de vous : le stress empire tout, surtout lorsque vous êtes confronté à une addiction à la nourriture. Essayez de faire quelque chose pour vous chaque jour afin de réduire votre niveau de stress, par exemple du yoga, de la méditation, de l’acupuncture ou une promenade quotidienne.
- Dormez beaucoup : des études ont démontré qu’il existe une relation directe entre le manque de sommeil et les mauvais choix alimentaires. N’alimentez pas votre addiction en perdant de précieuses heures de sommeil. Couchez-vous à une heure raisonnable chaque nuit afin de vous sentir suffisamment reposé et de mieux gérer les symptômes de votre addiction. (7)
- Mangez équilibré : au lieu de penser aux aliments que vous ne devriez pas manger, concentrez-vous sur tous les aliments sains que vous pouvez ajouter à votre alimentation. Mangez des matières grasses saines comme contenues dans les avocats, les fruits à coque, les graines et le saumon sauvage afin de vous sentir rassasié pour une plus longue durée. À chaque repas, essayez de manger une petite quantité de glucides complexes comme la patate douce, une protéine saine comme la poitrine de poulet ou de dinde, et une graisse saine comme l’avocat. Ce régime alimentaire vous aidera à alimenter votre corps et à préserver votre équilibre hormonal.
En conclusion
Si vous souffrez d’une addiction à la nourriture, vous pouvez la surmonter grâce à un traitement approprié ! Avant tout, il est important d’obtenir une aide professionnelle. Il existe de véritables déclencheurs biologiques de la dépendance alimentaire, et des réactions dans le cerveau qui peuvent vous empêcher de mettre un terme à votre dépendance. Heureusement, un bon thérapeute peut vous aider à aller au fond des choses. En attendant, il est utile de prendre conscience de vos déclencheurs afin d’éviter les rechutes. N’oubliez pas de manger beaucoup d’aliments à forte densité nutritionnelle afin de vous sentir rassasié et comblé.
Commentaires