Le cortisol est l’hormone produite par les glandes surrénales pour permettre à l’organisme de faire face au stress. Il a un effet positif sur l’organisme lorsqu’il se manifeste comme la nature l’a prévu. Mais ce que la nature n’avait pas prévu, c’est que nous serions exposés de façon chronique au stress, maintenus dans un état perpétuel de “combat ou fuite” alors que nos vies ne sont pas réellement en danger. En conséquence, un stress non maîtrisé nous impose des niveaux élevés et constants de cortisol.
Lorsque le cortisol devient trop élevé et reste trop longtemps à un niveau important, il produit des symptômes visibles. Ces symptômes sont les suivants : (1)
-L’anxiété
-La dépression
-Des problèmes de digestion
-De la fatigue
-Des maux de tête
-Une augmentation des risques de maladie cardiaque
-De troubles du sommeil et de l’insomnie
-Un gain de poids et une incapacité à perdre celui-ci
-Des problèmes de concentration et de mémoire
-Des troubles des fonctions reproductives
-Des fonctions thyroïdiennes diminuées
Bien que certains de ces symptômes puissent être attribués à d’autres facteurs, les différentes parties de notre corps travaillent à l’unisson pour maintenir l’équilibre de l’organisme. Si un seul organe commence à produire trop ou trop peu d’hormones, il se produit un effet de ruissellement dans tout le corps.
Les hormones du stress, en particulier, peuvent avoir un impact sur l’ensemble du corps dans trois domaines majeurs : le poids, la fertilité et la thyroïde.
Le poids
Le cortisol, en particulier lorsqu’il est élevé, provoque le stockage des graisses et des modifications des hormones qui régulent l’appétit : il vous donne envie de manger, même si vous n’avez pas techniquement faim. (2)
La fertilité
Chez les femmes, le stress peut interférer avec l’ovulation et provoquer des irrégularités dans les cycles menstruels, empêcher l’ovulation, voire supprimer complètement les menstruations. Si une femme n’ovule pas, elle ne peut pas tomber enceinte. Même si elle n’essaie pas de concevoir, l’altération des menstruations pendant les années de reproduction peut entraîner d’autres changements hormonaux, du stress, des problèmes de sommeil et d’humeur. (3, 4) Chez les hommes, diverses recherches ont démontré que le stress peut entraîner une diminution du nombre de spermatozoïdes et des problèmes de qualité du sperme, ce qui entraîne une baisse de la fertilité. (5, 6)
La thyroïde
La thyroïde et les glandes surrénales sont toutes 2 des organes endocriniens, ce qui signifie qu’elles produisent des hormones. Ces hormones sont si étroitement liées que lorsqu’une de ces 2 glandes se dérègle, l’autre est également affectée. En période de stress, la fonction thyroïdienne ralentit et produit de plus faibles quantités de T3 et de T4, les 2 principales hormones thyroïdiennes. (7) Le stress peut également affecter la conversion des hormones thyroïdiennes dans les tissus, produisant ainsi des symptômes similaires à ceux de l’hypothyroïdie.
Des graisses anti-stress pour calmer la fatigue surrénale
Pour atténuer la fatigue surrénale, mettez en pratique des méthodes de lutte contre le stress, telles que la respiration profonde, le yoga ou une thérapie. Si vous buvez du café ou de l’alcool, essayez de réduire votre consommation afin d’empêcher l’organisme de perpétuer le cycle de la surstimulation.
Explorons maintenant un moyen peu connu d’aider votre corps à faire face au stress chronique : consommer davantage de graisses saines. Les graisses ci-dessous peuvent facilement être intégrées à n’importe quel régime alimentaire et présentent des avantages nutritionnels qui vont bien au-delà de la gestion du stress.
Le beurre provenant d’animaux élevés en pâturages et le ghee
Le beurre provenant d’animaux élevés en pâturages et le ghee peuvent aider à protéger l’organisme des effets néfastes du stress, comme l’inflammation et l’oxydation. (8, 9)
Si vous êtes allergique aux produits laitiers, préférez le ghee. Mais si vous ne l’êtes pas, vous pouvez utiliser indifféremment le beurre ou le ghee. Vous pouvez glacer vos légumes avec du beurre, saisir vos viandes dans du ghee, arroser votre poisson de beurre, et même ajouter une cuillère de ghee à votre café du matin. Une seule cuillère à soupe par jour suffit pour aider votre corps à mieux gérer le stress.
L’huile de coco
L’huile de coco est considérée comme un superaliment grâce à ses propriétés antibactériennes, antimicrobiennes et antivirales, et il se pourrait qu’elle soit également capable de soulager le stress. Une étude menée sur des animaux a indiqué que l’huile de coco contribuait à atténuer les effets physiques et mentaux du stress chronique. (10) Dans le cadre de recherches sur l’homme, l’huile de coco a réduit dans le corps des personnes étudiées les différents marqueurs d’inflammation associés à l’inflammation systémique. (11)
Ajoutez de l’huile de coco à vos smoothies, mélangez-la à votre café, utilisez-la pour remplacer le beurre dans les pâtisseries, ou utilisez-la pour préparer de délicieuses pralines chocolatées adaptées au régime céto. Même si vous ne suivez pas un régime céto, vous devriez toujours avoir sous la main ces délicieux en-cas anti-stress.
L’avocat et l’huile d’avocat
L’avocat est riche en fibres, qui possèdent un effet rééquilibrant sur le glucose. (12) Même si vous n’êtes pas diabétique, le stress chronique peut entraîner une augmentation du taux de glucose et une diminution du taux d’insuline (ou des problèmes de résistance à l’insuline). (13, 14)
De plus, l’avocat contient de grandes quantités de vitamines B qui aident à contrôler la réponse au stress dans le corps. L’avocat et l’huile d’avocat contiennent aussi des graisses monoinsaturées qui peuvent contribuer à réduire l’inflammation. (15 , 16)
Ajoutez des tranches d’avocat à vos salades ou à vos smoothies, faites-les cuire au four en insérant un œuf dans le trou formé par son noyau, ou utilisez de l’huile d’avocat à la place d’autres huiles de cuisson.
En conclusion
Vous pouvez avoir l’impression d’être dévoré par le stress, mais donner à votre corps les nutriments de soutien dont il a besoin peut aider à soulager vos symptômes. Si votre corps parvient à mieux gérer les effets physiques du stress, vous serez également en mesure de relever le défi de trouver un apaisement sur le plan mental. Les bonnes graisses saines peuvent combattre les effets négatifs du stress tout en fournissant d’autres nutriments bénéfiques.
Commentaires