La recherche scientifique affirme que les probiotiques sont excellents pour la santé intestinale et l’immunité, mais la prise de la mauvaise souche de probiotiques peut en fait aggraver vos problèmes intestinaux. Nous vous expliquons comment.
Avant de supposer que tous les probiotiques sont bons pour vous, gardez à l’esprit que la souche que vous utilisez joue un rôle déterminant dans la façon dont elle affecte votre organisme. En fait, la prise de la mauvaise souche peut entraîner une multitude de symptômes et d’effets secondaires désagréables.
Épargnez-vous du temps et des maux de tête (au sens propre) en consultant ce petit guide sur les probiotiques. Nous vous aiderons à lire les étiquettes et à trouver les souches probiotiques qui ciblent vos symptômes spécifiques, tout en celles qui pourraient aggraver votre état.
Les souches probiotiques : un aperçu
Dès le premier jour de votre vie, votre intestin entame un processus appelé colonisation. Vous entrez en contact avec différents types de bactéries, tout d’abord par l’intermédiaire de votre mère et de votre environnement, ensuite par le biais de sources alimentaires et de ce à quoi votre mode de vie vous expose.
L’intestin humain contient plus de 100 000 milliards de bactéries. (1) À titre de comparaison, sachez que le corps humain ne contient que 30 milliards de cellules. (2) Cela signifie que nous transportons un nombre de bactéries bien supérieur à celui des cellules qui nous composent !
La plupart des types de bactéries présentes dans l’intestin humain sont utiles et bénéfiques. Elles peuvent par exemple stimuler votre système immunitaire, fabriquer des vitamines dans votre gros intestin ou créer des acides gras à chaîne courte à partir des fibres que vous mangez. (3)
Comme les bactéries ne peuvent pas vivre éternellement, les bonnes souches doivent être régulièrement remplacées par la consommation d’aliments fermentés ou la prise de suppléments probiotiques. Autrement, les mauvaises bactéries présentes dans l’intestin se développeront, ce qui entraînera des problèmes de santé. Par ailleurs, la prise d’une trop grande quantité de bonnes bactéries – ou le choix de souches inadaptées aux besoins de votre microbiome – peut également entraîner des effets secondaires négatifs.
Il existe 3 grands types de souches probiotiques disponibles dans les compléments alimentaires:
-Probiotiques à base de bactéries : souches communes dont le nom commence par Lactobacillus ou Bifidobacteria
-Probiotiques à base de levure : par exemple Saccharomyces boulardii
-Probiotiques de sol : les souches courantes incluent le bacillus coagulans (et d’autres souches de bacillus), l’enterococcus faecium et le clostridium butyricum
Si vous êtes novice en matière de probiotiques, commencez par une dose faible et augmentez progressivement la quantité. Cela devrait limiter les réactions désagréables liées à l’introduction d’une grande quantité de bonnes bactéries dans l’intestin en une seule fois.
Toutefois, si vous avez déjà commencé à prendre un nouveau probiotique et que vous rencontrez les problèmes suivants, la souche que vous consommez pourrait être en cause. Vous trouverez ci-dessous une liste des effets secondaires les plus courants liés à la prise d’un mauvais probiotique, ainsi que les types de probiotiques que vous devriez prendre à la place.
6 problèmes intestinaux que vos probiotiques pourraient causer
Le type de probiotique qui vous convient le mieux dépend du type de symptômes que vous avez ressentis dernièrement. Par exemple, si vous avez des gaz, vous devriez essayer un probiotique de sol.
Si vous prenez des probiotiques et que vous présentez l’un des symptômes suivants, il est peut-être temps de changer de souche.
1. Des gaz
La prise de probiotiques peut fréquemment entraîner une intensification des flatulences. Ce phénomène est généralement causé par les souches bactériennes des probiotiques, telles que lactobacillus et bifidobacterium. (4)
Les bonnes souches à prendre : laissez tomber les produits courants à large spectre et recherchez un produit spécifiquement formulé pour réduire les gaz. Les souches de sol telles que le bacillus coagulans sont plus douces, améliorent la digestion des nutriments et entraînent moins de symptômes. (5)
2. Des ballonnements
Les ballonnements sont un autre effet secondaire courant des suppléments probiotiques. Leur gravité peut dépendre de plusieurs facteurs tels que le régime alimentaire, la santé intestinale ou les souches de probiotiques que vous prenez.
En général, les ballonnements sont un effet secondaire temporaire des probiotiques et disparaissent en 1 à 2 semaines. (6) Cependant, lorsque les ballonnements sont extrêmes et durent longtemps, ils peuvent être le signe que les bactéries des probiotiques sont piégées dans l’intestin grêle et ne parviennent pas à atteindre le gros intestin. Cela peut également aggraver la maladie appelée SIBO, ou pullulation bactérienne de l’intestin grêle.
Les bonnes souches à prendre : pour réduire les ballonnements, essayez des souches telles que Saccharomyces boulardii, bifidobacterium lactis, lactobacillus acidophilus et lactobacillus plantarum.. (7)
3. La constipation
Quand vous prenez des probiotiques dans le but de soulager la constipation, vous risquez parfois d’aggraver le problème. Certains types de probiotiques à base de levure sont souvent à l’origine de ce problème, notamment Saccharomyces boulardii et d’autres de la même espèce. (8)
Les bonnes souches à prendre : les souches Bifidobacteria et Lactobacillus peuvent être utiles. Essayez les souches communes Bifidobacterium bifidum et Lactobacillus rhamnosus pour aider à relancer la machine. (9)
4. Des allergies
Certaines allergies sont causées par un excès d’histamines, lesquelles réagissent à quelque chose qui n’est pas une menace réelle. En conséquence, vous pouvez ressentir des symptômes désagréables tels qu’un excès de mucus, des éternuements, des démangeaisons, des larmoiements, voire de l’asthme ou des difficultés respiratoires. (10)
Les histamines qui proviennent du tube digestif sont atténuées par la DAO, une enzyme qui les décompose. Certaines personnes sont dépourvues de cette enzyme, ce qui rend les poussées d’histamine chroniques problématiques, et certains probiotiques pourraient aggraver le problème. (11) Les souches bactériennes en particulier peuvent augmenter la production d’histamine dans tout le tube digestif. (12)
Les bonnes souches à prendre : évitez les souches associées à la production d’histamine, telles que L. buchneri, L. helveticus, L. hilgardii et S. theromphilus. (13) Préférez L. reuteri et L. casei, qui peuvent réduire les allergies dues à une réaction excessive à l’histamine. (14)
5. La confusion mentale
Les probiotiques peuvent également vous faire sentir un peu confus. La recherche scientifique a établi un lien entre la confusion mentale et des niveaux élevés de souches de bactéries probiotiques dans l’intestin grêle, où elles ne devraient pas résider. (15) Les bactéries Lactobacillus sont la souche communément associée à l’augmentation des niveaux d’acide lactique, ce qui pourrait également empirer les ballonnements de l’intestin grêle et le SIBO.
Si vous vous sentez fatigué ou si vous n’arrivez pas à vous concentrer, il est temps de remettre en question les souches probiotiques que vous prenez.
Les bonnes souches à prendre : évitez les lactobacilles et optez pour des probiotiques de sol ou de levures tels que le bacillus coagulans ou le saccharomyces boulardii.
6. Le syndrome du côlon irritable
Le syndrome du côlon irritable peut être causé par un certain nombre de facteurs. Il peut être aggravé par certains aliments ou boissons, le stress, le niveau d’activité et même certains suppléments probiotiques.
Les bonnes souches à prendre : évitez les lactobacilles, qui sont plus problématiques pour les personnes souffrant du syndrome du côlon irritable. (16) Préférez les suppléments à base de Bacillus coagulans et de B. infantis. (17, 18)
En conclusion
Pour être en bonne santé, nous avons besoin de bonnes bactéries dans notre microbiome. Cependant, le type de souches de probiotiques que vous prenez est important, et toutes les souches ne conviennent pas à tout le monde.
Si la plupart des personnes qui prennent des probiotiques et souffrent de ballonnements ou de gaz s’adaptent naturellement au bout d’1 semaine ou 2, certains effets secondaires ne font que s’aggraver. Si vous pensez que votre probiotique est en cause, essayez de le remplacer par un autre type de probiotique.
Commentaires