Nous vous proposons aujourd’hui quelques changements simples à apporter à votre régime alimentaire pour obtenir une peau saine et éclatante.
Nous vous proposons aujourd’hui quelques changements simples à apporter à votre régime alimentaire pour obtenir une peau saine et éclatante.
Pendant des années, de nombreux chercheurs ont cru que l’alimentation avait peu de rapport avec la santé de la peau et que le plus important pour une peau saine était les produits que nous appliquions sur elle. (1)
Cependant, des études récentes ont démontré que ce que vous mangez a un impact important sur l’aspect et la qualité de votre peau. Lisez ce qui suit pour découvrir les aliments à éviter et les alternatives plus saines pour conserver une peau plus saine et plus nette.
Comment votre alimentation impacte-t-elle votre peau ?
La santé de la peau et l’alimentation sont inextricablement liées à cause de ce que les scientifiques appellent “l’axe intestin-peau”. Ce que cela signifie, c’est que l’état de santé de nos intestins détermine l’apparence, la texture et la santé de notre peau.
Les désordres gastro-intestinaux ont tendance à se répercuter sur notre peau, ce qui peut entraîner des affections allant de l’acné à la dermatite atopique et au psoriasis. Et, comme l’ont découvert les chercheurs, la plupart de ces désordres proviennent d’un déséquilibre du microbiome (population de bactéries) dans notre intestin et il est dû à une mauvaise alimentation et à diverses influences environnementales. Heureusement, vous pouvez commencer à assainir votre peau en éliminant facilement et intelligemment certains aliments toxiques de votre alimentation.
7 changements alimentaires pour une meilleure santé de la peau
1. Remplacez le soda et les jus de fruits par de l’eau citronnée
Les sodas, ainsi que de nombreux jus de fruits vendus dans le commerce, sont bourrés de sucres ajoutés, en quantités parfois supérieures à ce que vous devriez consommer en une seule journée.
Malheureusement, le sucre endommage la liaison collagène de notre peau. Le collagène est responsable de la souplesse et de la fermeté de notre peau. Lorsqu’il est endommagé, nous pouvons observer des signes de vieillissement tels que les rides et le relâchement cutané. (2)
Essayez de remplacer votre soda quotidien par de l’eau citronnée. Non seulement vous réduirez l’excès de sucre dans votre alimentation, mais vous bénéficierez également d’une bonne dose de vitamine C, dont les effets anti-vieillissement sur la peau ont été démontrés depuis longtemps. (3)
2. Remplacez les friandises par des baies
La teneur élevée en sucre des friandises produit des molécules appelées produits de glycation avancée, qui diminuent la résistance de votre peau au stress provoqué par des facteurs extérieurs, par exemple les rayons UV, et entravent la cicatrisation des plaies. (4)
Au lieu de grignoter des bonbons, mangez un bol de baies. Ces dernières sont riches en antioxydants, qui contribuent à améliorer l’éclat de votre peau.
3. Remplacez le lait de vache par du lait de noix
La plupart des produits laitiers que nous consommons proviennent trop souvent de vaches traitées aux hormones artificielles. Les chercheurs s’accordent à dire que ces hormones ont un impact négatif sur l’acné et d’autres affections cutanées, à plus forte raison si l’on considère que les hormones jouent un rôle important dans la santé de la peau. (5)
Remplacez le lait de vache par du lait de noix ou de graines bio, sans additifs ni sucres. Le lait d’amande ou de coco est un excellent choix, mais le lait de lin ou de noisette est également une excellente alternative.
4. Remplacez le pain par des féculents paléos
Les aliments hautement glycémiques tels que le pain et les céréales sont connus pour provoquer des pics de glycémie et provoquer de l’acné et divers problèmes de peau.
De plus, la plupart des pains et des céréales contiennent du gluten, une protéine qui contribue aux inflammations et aux fuites intestinales, ce qui peut perturber la santé de la peau en raison de l’axe intestin-peau. (6)
Heureusement, renoncer au pain peut être une solution. Une étude a démontré que les patients souffrant de problèmes d’acné présentaient des améliorations significatives de l’état de leur peau après seulement 12 semaines de régime à faible teneur en glucides. (7)
Essayez de remplacer le pain par des féculents adaptés au régime paléo, tels que les patates douces, le taro, les carottes et les courges d’hiver. Les patates douces, en particulier, sont excellentes grillées et garnies, que ce soit de beurre d’amande ou de saumon !
5. Mangez moins de viande rouge et plus de poisson péché en eaux libres
Une consommation excessive de viande rouge peut également se révéler problématique. Certaines viandes rouges, en particulier les viandes non bio, présentent des taux élevés d’acides gras oméga-6, qui déclenche l’inflammation dans tout le corps. Cela peut entraîner des problèmes d’acné et d’autres affections cutanées inflammatoires. (8)
Les acides gras oméga-3, en revanche, sont anti-inflammatoires et on les trouve en abondance dans les poissons péchés en eaux libres. Ces acides gras diminuent l’inflammation et la production de sébum par votre peau, ce qui peut réduire la gravité de l’acné. (9)
Essayez de réduire votre consommation de viande rouge et de remplacer celle-ci par des poissons gras péchés en eaux libres, par exemple du saumon.
6. Remplacez les aliments frits par des aliments sautés dans l’huile de coco
Lorsque des aliments sont frits dans des huiles végétales, la chaleur intense provoque un processus appelé oxydation. En substance, ce processus transforme l’huile en une substance inflammatoire pour l’organisme qui peut en réponse engendrer des radicaux libres, c’est-à-dire des molécules susceptibles d’endommager l’ADN et de provoquer le vieillissement de la peau. (10)
Plutôt que de consommer des aliments frits, essayez de cuisiner des aliments sains dans un peu d’huile de noix de coco, qui résiste très bien à l’oxydation provoquée par la chaleur..
7- Remplacez les chips et autres en-cas peu sains par des fruits à coque
C’est malheureux, mais les chips et autres snacks frits contiennent à la fois des huiles végétales oxydées et des amidons à fort taux glycémique, qui peuvent aggraver l’inflammation et l’acné. (12)
Les fruits à coque tels que les noix, les amandes ou les noisettes contiennent en revanche des antioxydants et des vitamines qui peuvent aider à prévenir les lésions cutanées et à retarder le vieillissement de la peau. En outre, il a été démontré que les noix réduisent l’inflammation générale, ce qui est particulièrement bénéfique pour les affections cutanées inflammatoires telles que l’acné. (13)
Pour votre santé, faites confiance aux noix. Elles présentent l’une des plus fortes teneurs en polyphénols antioxydants de toutes les noix ! (14)
En conclusion
Faire des choix alimentaires intelligents est un excellent moyen d’améliorer la santé de votre peau. En remplaçant les produits qui stimulent l’acné, tels que les sodas, les aliments frits ou les produits laitiers, vous pouvez faire disparaître naturellement l’acné et les rougeurs, tout en prévenant l’apparition des rides !
Commentaires