Avec ces bateaux de patates douces, associez vos aliments préférés pour un savoureux petit-déjeuner paléo.
Dans cette recette simple, les patates douces sont cuites deux fois, une fois pour les ramollir afin de pouvoir en retirer la chair et une autre fois pour cuire les œufs à l’intérieur.
En conservant la peau des patates douces, chaque portion de ce petit-déjeuner reste riche en fibres. Les patates douces peuvent être cuites jusqu’à 24 heures à l’avance et ensuite coupées en tranches lorsque vous êtes prêt à ajouter les œufs. Les ignames, les patates douces blanches ou même les pommes de terre violettes peuvent toutes remplacer les patates douces dans cette recette.
Comment faire un bateau aux œufs
Afin de faire de la place pour les œufs, nous évidons de ¼ à ⅓ tasse de patate douce. Cela laisse suffisamment de place pour que les œufs se répandent et cuisent sans déborder. En 15 minutes environ, les blancs d’œufs sont cuits et le jaune d’œuf reste coulant. Pour des jaunes d’œufs entièrement cuits, prévoyez 5 minutes de cuisson supplémentaires.
Le bacon issu de l’élevage en pâturage et l’oignon vert haché complètent chaque bateau de patates douces, y ajoutant des saveurs herbacées et fumées qui complètent la recette. N’hésitez pas à remplacer le bacon par du bacon de dinde ou de bœuf si vous le souhaitez.
Vous pouvez également ajouter de la levure nutritionnelle (pour un goût de fromage sans produits laitiers), du basilic haché ou du thym frais haché.
Quelques astuces avant de commencer :
- Vous avez besoin de patates de la forme adéquate. Utilisez celles de forme régulière et pas trop fines, avec beaucoup d’espace pour que les œufs puissent y entrer. Les pommes de terre de taille moyenne ou grande conviennent le mieux.
- Comment aimez-vous vos œufs ? Les œufs peuvent aussi être brouillés et versés dans les patates douces, ou vous pouvez les faire cuire 5 minutes de plus pour des œufs bien cuits.
- Ne gaspillez pas ! Réservez la chair de patate douce évidée pour en confectionner des beignets , de la purée ou même des brownies à la patate douce.
Servez immédiatement. Ces bateaux d’œufs sont à déguster chauds à la sortie du four, pour une texture et une saveur idéales.
Bateaux de patates douces aux œufs
35 mins
Bateaux de patates douces aux œufs
Tools
- Plat de cuisson de 20 centimètres sur 25
- Papier de cuisson
Ingredients
- 2 patates douces de taille moyenne
- 1 cuillère à café d'huile d'avocat
- 4 gros œufs
- 1/2 tasse d'oignons verts hachés
- 2 tranches de bacon, cuites et coupées en morceaux
- 1/4 cuillère à café de sel
- 1/8 cuillère à café de poivre noir
Instructions
- Préchauffez le four à 190 °C et tapissez le fond d'une cocotte de taille moyenne de papier sulfurisé. Lavez et séchez les patates douces, puis percez des trous à l'aide d'une fourchette. Graissez légèrement les patates douces avec de l'huile d'avocat.
- Placez les patates douces dans le plat de cuisson et faites-les cuire jusqu'à ce qu'elles deviennent tendres à la fourchette, soit environ 1h. Laissez refroidir les patates à température ambiante pendant 15 minutes.
- Réduisez la température du four à 175 °C. Coupez les patates douces en deux et évidez la chair au centre de celles-ci afin de créer un petit puits, en laissant environ 1 centimètre de chair de patate douce sur les bords. Casser les œufs dans les moitiés de patate douce évidées. Remettez-les au four pendant 15 minutes afin de faire cuire les œufs.
- Garnissez les patates douces d'oignon vert, de bacon émietté, de sel et de poivre. Servez chaud.
Commentaires