Des brownies en forme de cœur fourrés au glaçage à la fraise et à la noix de coco râpée à préparer vous-même.
Délicieusement riches, mais pas trop sucrés, ces brownies sont préparés avec de la farine sans gluten, de l’huile de noix de coco et des produits sucrants naturels (comme le cacao et les fraises) afin de créer la gourmandise parfaite.
L’astuce pour obtenir un brownie à 2 couches parfait est de le laisser refroidir complètement dans le moule à la fin du processus de cuisson. Cela permet à la pâte de se raffermir complètement et évite qu’elle ne s’effrite lors de l’empilage.
Les fraises lyophilisées et les noix de cajou trempées forment la garniture rouge dans les découpes en forme de cœur. Cette garniture est préparée sans colorant artificiel ni produit laitier et sa saveur acidulée et crémeuse n’a rien à envier à celle des glaçages vendus en pâtisserie.
Astuce : j’ai utilisé du miel brut dans la recette, mais vous pouvez le remplacer par une quantité égale de sirop d’érable afin d’obtenir une version végétalienne.
Brownies à la fraise spécial St Valentin
Brownies à la fraise spécial St Valentin
Tools
- Grande plaque à pâtisserie
- Grande poêle
- Grand bol à mélanger
- Bol de taille moyenne
- Mixeur
- Emporte-pièce de 10 cm en forme de cœur
Ingredients
- Pour les brownies:
- 1¼ tasse d’huile de coco
- 1 tasse de copeaux de chocolat noir
- ½ tasse de poudre de cacao
- 6 œufs, battus
- 2 cuillères à café d’extrait de vanille
- 1 tasse de miel
- 1 tasse de farine de coco
- Pour le glaçage aux fraises et noix de cajou :
- 4 tasses de fraises lyophilisées
- 1 tasse de noix de cajou non salées, trempées au moins une heure dans l’eau puis égouttées
- ½ tasse d’eau
- Des copeaux de noix de coco pour la garniture
Instructions
- Faites préchauffer le four à 180 °C, puis tapissez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et réservez-la.
- Pour préparer les brownies : faites fondre dans une grande poêle à feu moyen-doux l'huile de coco et les pépites de chocolat. Mélangez bien le tout, puis incorporez la poudre de cacao et fouettez jusqu'à dissolution complète.
- Versez le mélange ainsi obtenu dans un grand saladier et ajoutez-y les œufs, la vanille, le miel et la farine de coco. Continuez à fouetter jusqu'à obtention d'une pâte épaisse et homogène
- Versez la pâte à brownie sur la plaque de cuisson et étalez-la uniformément à l'aide d'une spatule.
- Faites cuire au four pendant 20 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre de la pâte en ressorte propre.
- Laissez le brownie refroidir au moins 30 minutes avant de le démouler.
- Pour préparer la garniture aux noix de cajou et aux fraises :
- Pendant que le brownie refroidit, mixez les fraises lyophilisées en poudre fine et transférez-la dans un bol. Réservez 2 cuillères à soupe dans une assiette séparée afin de les utiliser comme garniture au moment de servir.
- Dans le même mixeur, mélangez les noix de cajou égouttées avec l'eau et mixez jusqu'à obtention d'un beurre de noix de cajou crémeux. Versez le beurre de noix de cajou sur les fraises en poudre et remuez jusqu'à obtenir un mélange rouge vif.
- Une fois le brownie refroidi, coupez-le en deux dans le sens de la largeur et utilisez un emporte-pièce en forme de cœur pour découper 6 cœurs sur la moitié de la pâte (j'ai découpé 3 rangées de 2 cœurs chacune).
- Placez délicatement chaque moitié du brownie sur l'autre moitié des découpes et remplissez les cavités en forme de cœur avec la garniture noix de cajou-fraise.
- Saupoudrez certains des cœurs d'un mélange de fraises en poudre et de noix de coco râpée, puis coupez en 6 carrés. Bon appétit !
Commentaires