Luttez contre les effets du vieillissement et stimulez la santé de votre peau, de vos cheveux et de vos ongles grâce à cette délicieuse soupe au navet, onctueuse et riche en collagène !
Les températures plus fraîches sont de retour et il est maintenant temps de rester bien au chaud sous la couette et de se réchauffer avec un bon bol de soupe. La recette de soupe d’aujourd’hui fait appel à un légume qui n’est pas suffisamment utilisé mais qui devrait vraiment avoir une place prépondérante dans notre alimentation.
Les navets sont riches en fibres, en vitamines et en minéraux, et, bien que le navet lui-même n’ait pas en lui-même un goût particulièrement fort, l’ajout de quelques herbes (du romarin dans ce cas) au cours de la cuisson de la soupe lui donne un goût extraordinaire.
Grâce à une généreuse portion de poudre de collagène ajoutée à la soupe une fois celle-ci mixée, cette recette ne se contente pas de vous nourrir et de vous garder bien au chaud et rassasié. Elle contribue également à atténuer les rides et la sécheresse de votre peau et à soulager les douleurs articulaires. Ajoutez-y de la ciboulette fraîche pour la couleur et des amandes hachées pour le croquant et les protéines, et vous obtenez le repas parfait pour combattre le froid ! Prêt à vous jeter sur un délicieux bol de soupe de navet dès maintenant ?
Les ingrédients clés qui font ressortir les saveurs
Les herbes : fraîches ou séchées
Cette recette utilise du romarin séché car il est beaucoup plus facile à conserver et à garder sous la main en permanence. Cependant, si vous avez du romarin frais (de votre jardin ou acheté en magasin), vous pouvez utiliser 1½ cuillère à café de feuilles de romarin frais pour remplacer le romarin sec dans la recette. Vous pouvez également utiliser du thym séché plutôt que du romarin, ou un mélange des deux.
Un petit conseil : pour obtenir la même saveur avec des herbes fraîches, triplez la quantité que vous utiliseriez pour des herbes séchées.
Le bouillon : de légumes ou de viande
Cette recette utilise du bouillon de légumes afin que la soupe soit entièrement végétalienne, mais si vous préférez le goût plus prononcé du bouillon de viande, utilisez du bouillon de poulet ou de bœuf pour un apport supplémentaire en collagène naturel !
La poudre de collagène
Cette soupe contient de la poudre de collagène qui, lorsqu’elle est prise pendant un certain temps, améliore l’élasticité de notre peau, renforce la santé de nos articulations et prévient la perte osseuse liée au vieillissement. L’ajout de collagène ne rend pas seulement la soupe plus nutritive : il épaissit également la soupe et la rend encore plus crémeuse. Comme le collagène ne possède pas de goût en soi, il n’affecte pas la saveur finale de la soupe, alors ne vous inquiétez pas !
Quelques conseils utiles :
-Ne remplacez pas le collagène par de la gélatine. Veillez à ne pas employer de la poudre de gélatine en lieu et place de la poudre de collagène. Bien qu’elles puissent se ressembler et que la gélatine soit essentiellement la forme cuite du collagène, la poudre de gélatine durcit et se solidifie lorsqu’elle refroidit. La poudre de collagène, en revanche, se dissout facilement et ne se solidifie pas, même lorsque la soupe a refroidi.
-Préparez votre propre bouillon de légumes. Pour faire votre bouillon de légumes maison, il suffit de mélanger 2 tasses de légumes coupés (un mix d’oignons, de céleri, de carottes ou de tout autre légume que vous avez sous la main) avec 4 litres d’eau filtrée dans une grande casserole. Portez à ébullition, puis réduisez à feu doux et laissez mijoter les ingrédients au moins 4 heures et jusqu’à 8 heures, en couvrant partiellement la casserole. Rajoutez de l’eau si nécessaire. Quand le bouillon est prêt, passez-le au tamis afin d’éliminer les morceaux de légumes, et salez à votre convenance.
Crème de navet au collagène
Crème de navet au collagène
Tools
- Une grande casserole
- Un mixeur à haute vitesse
Ingredients
- 2 cuillères à soupe d’huile de coco, fondue
- 1 tasse d’oignons coupés en cubes
- 4 tasses de navets coupés en cubes
- ½ cuillère à café de romarin séché
- ½ cuillère à café de sel de l’Himalaya
- 3 tasses de bouillon de légumes
- 2 cuillères à soupe de poudre de collagène
- 1 cuillère à soupe de ciboulette fraîche hachée, pour la garniture
- 2 cuillères à soupe d’amandes hachées, pour la garniture
- ½ cuillère à soupe de poivre noir fraîchement moulu, pour la garniture
Instructions
- Faites chauffer à feu moyen l'huile de noix de coco dans une grande casserole. Ajoutez les oignons coupés en cubes et laissez cuire 5 min en remuant, jusqu'à ce que les oignons deviennent translucides.
- Ajoutez les navets coupés en cubes, le romarin séché et le sel. Remuez afin de mélanger le tout et laissez cuire environ 10 minutes.
- Versez le bouillon de légumes et portez à ébullition. Diminuez le feu et laissez mijoter les ingrédients environ 10 min jusqu'à ce que le navet devienne bien tendre.
- Transférez les ingrédients dans le mixeur et mixez jusqu'à ce que la soupe prenne une consistance lisse et crémeuse.
- Versez la soupe de navet dans la casserole et incorporez la poudre de collagène en fouettant jusqu'à ce que cette dernière soit complètement dissoute. Réchauffez la soupe à feu moyen jusqu'au moment de servir.
- Répartissez la soupe dans des bols et garnissez-la de ciboulette et d'amandes hachées.
Commentaires