Il est aujourd’hui possible de trouver des protéines en poudre dans le rayon santé de presque tous les supermarchés, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’elles sont “saines”.
En fait, de nombreuses protéines en poudre parmi les plus vendues sont en réalité bourrées de toxines et de substances de charge mauvaises pour la santé, telles que le sucre et même les métaux lourds.
Prenez soin de vérifier sur l’étiquette de vos protéines en poudre la présence de l’un de ces 7 ingrédients toxiques, afin de vous assurer que vos aliments santé restent sains.
7 toxines présentes dans les protéines en poudre
1. Le bisphénol-A (BPA)
Vous savez peut-être que le BPA se trouve souvent dans les revêtements des boîtes de conserve, mais saviez-vous qu’il peut aussi se cacher dans vos protéines en poudre ?
Le BPA, ou bisphénol A, est un produit chimique industriel utilisé dans la fabrication et le conditionnement des plastiques. Il est très toxique pour l’homme et plusieurs études ont démontré qu’il pouvait perturber le fonctionnement des hormones, entraînant tumeurs, troubles de la reproduction, certains types de cancer et même des troubles métaboliques tels que le syndrome des ovaires polykystiques. ( 1 ) C’est pourquoi les boîtes de conserve qui annoncent des revêtements “sans BPA” sont si populaires de nos jours.
Le Clean Label Project a découvert que, parmi les 134 marques de protéines en poudre les plus vendues, 55 % contenaient du BPA. D’ailleurs, un de ces produits contenait plus de 25 fois la limite autorisée dans une seule portion. (2)
2. Les métaux lourds
La même étude indépendante menée par le Clean Label Project a révélé la présence de métaux lourds toxiques tels que le plomb, le cadmium et l’arsenic dans de nombreuses marques de protéines en poudre, notamment celles d’origine végétale.
Les métaux lourds sont présents dans la nature, mais cela ne les rend pas inoffensifs. Le cadmium, par exemple, peut être responsable de problèmes rénaux, de vomissements et même de lésions osseuses chez l’homme.
Les fabricants de compléments alimentaires ont contesté cette étude, affirmant que ce n’est pas parce que les niveaux étaient “détectables” qu’ils étaient nécessairement toxiques. Cependant, les métaux lourds ont la particularité de s’accumuler dans les organes de votre corps, et plus vous êtes exposé, plus vous stockez de toxines dans votre corps. Ces toxines sont généralement accumulées dans votre corps pendant environ 10 ans, à moins que vous n’essayiez activement de les éliminer par chélation ou en suivant d’autres thérapies. (3)
Il est intéressant de noter que les protéines en poudre biologiques ne sont pas toujours le meilleur choix pour éviter les métaux lourds. En effet, l’étude a révélé que les protéines en poudre bio contiennent des quantités détectables de métaux lourds plus élevées que les versions non bio.
3. Le sucre
La plupart des protéines en poudre contiennent des sucres ajoutés, ce qui en améliore le goût.
Le sucre est un facteur de prise de poids et d’obésité. Il peut également accroître le risque de développer différents types de maladies. Par exemple, une étude portant sur 30 000 personnes a révélé que les personnes qui consommaient 17 à 21 % de calories provenant de sucres ajoutés présentaient 38% de risques de mourir d’une maladie cardiaque de plus que celles qui ne consommaient que 8% de calories provenant de sucres ajoutés. (4)
D’autres études ont démontré que le sucre contribue à la stéatose hépatique non alcoolique, provoque des inflammations et altère même la tolérance au glucose, un facteur important dans le diabète et l’obésité. (5)
4. Les édulcorants artificiels
Comme de nombreux autres aliments hautement transformés, les protéines en poudre, lorsqu’elles ne contiennent pas de sucre, contiennent souvent des édulcorants artificiels .
Malheureusement, cela ne fait qu’ajouter une toute nouvelle source de toxicité. L’aspartame est un édulcorant artificiel courant associé à diverses maladies et troubles. Une étude a démontré qu’il peut traverser la barrière hémato-encéphalique et interférer avec certaines substances neurochimiques, ce qui entraîne une augmentation du taux de phénylalanine. Des taux élevés de phénylalanine sont fréquents chez les patients souffrant de VIH, de septicémie ou de cancer. (6, 7)
Diverses recherches indiquent que les patients suivant un régime alimentaire à base d’aspartame présentent également des risques d’humeur irritable et de dépression, et obtiennent même de mauvais résultats aux tests d’orientation spatiale. (8)
Bien sûr, l’aspartame n’est qu’un des édulcorants artificiels courants que l’on peut retrouver dans les protéines en poudre. Parmi les autres, citons la maltodextrine, le sucralose et la saccharine, qui ont leurs propres effets toxiques. (9)
5. Les agents épaississants
Afin de fournir aux consommateurs une boisson protéinée crémeuse et épaisse, les entreprises utilisent souvent des agents épaississants et des gommes telles que la gomme de xanthane.
Le principal problème de ces agents épaississants est qu’ils peuvent irriter votre système digestif. Des études ont démontré que ces agents épaississants peuvent provoquer des gaz et des diarrhées, voire altérer les bactéries de votre intestin. (10)
6. Les huiles végétales
Pour améliorer encore la texture des protéines en poudre, les fabricants ajoutent souvent à leurs produits des huiles végétales et des huiles de graines telles que les huiles de soja, de maïs, de tournesol, etc. Ces huiles sont riches en acides gras oméga-6, et il est prouvé que cela augmente l’inflammation générale dans votre corps. (11) Certaines huiles, telles que les huiles de maïs ou de soja, proviennent également de plantes OGM (génétiquement modifiées), dont les effets à long terme sur la santé sont inconnus.
7. Le gluten de blé
Du gluten de blé est parfois ajouté aux protéines en poudre, afin d’en améliorer la texture, voire d’en augmenter la teneur en protéines.
Cependant, le produit final n’en vaut probablement pas la peine. La plupart des blés disponibles sur le marché sont génétiquement modifiés, et le gluten en particulier est associé à des problèmes tels que les maladies auto-immunes, les troubles gastro-intestinaux inflammatoires et même les problèmes de peau. (11)
Comment choisir le bon produit ?
Pour choisir des protéines en poudre de qualité, il faut se concentrer sur des ingrédients entiers et de qualité.
Quelques conseils :
- Pas de sucres ajoutés. Idéalement, le seul édulcorant utilisé devrait être la stévia ou le fruit du moine.
- Pas d’édulcorants artificiels. Et notamment l’aspartame, la maltodextrine, le sucralose et la saccharine.
- Aucun agent épaississant, émulsifiant ou gomme. Tous peuvent causer des problèmes digestifs
- Pas de produits chimiques. Si vous repérez un mot que vous ne pouvez identifier ou prononcer, évitez le produit.
- Pas d’huiles végétales. Seules les huiles de coco ou d’olive sont acceptables.
Soyez conscient que les métaux lourds et les toxines telles que le BPA ne figureront pas sur les étiquettes des protéines en poudre. Pour obtenir cette information, le mieux est de contacter l’entreprise et de lui demander si des tests ont été effectués par des tiers ou de vous renseigner sur son processus de fabrication.
En conclusion
Lisez les étiquettes des protéines en poudre aussi attentivement que vous le feriez pour tout autre aliment emballé, et consultez le site Web du fabricant pour vous faire une idée de son processus de fabrication. Si vous n’êtes pas obligé de consommer des protéines en poudre pour des raisons sportives, pensez à ajouter une source de protéines entières telle que la viande, le poisson ou les fruits à coque à votre régime alimentaire.
Commentaires