Les algues rebutent souvent les gens. Et pourtant, les algues comptent parmi les aliments les plus riches en nutriments qui existent. Les algues sont en fait des plantes sauvages dont les racines pivotantes peuvent atteindre plus de 30m de profondeur, ce qui leur confère une incroyable capacité de survie. Ces racines leur permettent d’absorber les nutriments en profondeur, loin des sols appauvris en nutriments de l’agriculture moderne.
Conséquemment, les algues sont des aliments de survie. En dehors des plantes terrestres sauvages, ce sont les aliments les plus riches en nutriments que vous puissiez trouver. Ces aliments ont la capacité de survivre dans l’environnement de plus en plus chargé en toxines de l’océan. Si vous voulez devenir un solide survivant, mangez des aliments qui survivent solidement.
Les termes “légumes de l’océan” ou “légumes de la mer” sonnent beaucoup mieux que “algues”, c’est pourquoi nous nous en tiendrons à ces termes dans la suite de notre article. Je veux en effet vous encourager à essayer ces aliments et je vais vous expliquer pourquoi.
Les légumes de mer : pourquoi ?
Avez-vous déjà remarqué à quel point les Japonais ont l’air jeunes et beaux ? Pour ma part, je l’ai remarqué et il m’a semblé logique de chercher à savoir pourquoi. Il n’est pas vraiment difficile de découvrir pourquoi les gens obtiennent certains résultats : il suffit de voir comment ils pensent et d’observer ce qu’ils font de manière régulière.
Si vous examinez le régime alimentaire japonais, vous constaterez que les légumes de mer sont une composante essentielle de leur alimentation. Après un examen attentif et des recherches, j’ai découvert que de nombreuses autres figures emblématiques de la santé et de la beauté, telles que Donna Gates de Body Ecology, recommandent ces aliments miraculeux. En découvrant les résultats de leurs enquêtes, il ne m’a pas fallu longtemps pour essayer ces aliments et je vous suggère de faire de même !
Après quelques recherches, il apparaît que ces aliments végétaux sont incroyablement riches en minéraux. Et les minéraux sont les nutriments de la beauté. Sans minéraux, nous n’absorbons pas correctement les autres nutriments importants qui font pousser nos cheveux et produisent de nouvelles cellules cutanées. De plus, ils sont faciles à intégrer dans toutes sortes de recettes et leur goût est délicieux. Cependant, pour être honnête, ce sont leurs nombreux bienfaits pour la santé et la beauté qui m’incitent à les recommander. En voici quelques-uns :
Les bienfaits des légumes de mer :
-Ils ralentissent les effets du vieillissement
-Ils stimulent la pousse de cheveux en bonne santé
-Ils maintiennent l’élasticité de la peau
-Ils favorisent un taux de cholestérol sain
-Ils comblent les carences en minéraux
-Ils détoxifient le corps (métaux lourds, polluants et toxines cancérigènes)
-Ils inhibent la prolifération des virus, des levures et des bactéries
-Ils participent à l’équilibre des fonctions thyroïdiennes
-Ils lubrifient l’intestin grêle, favorisant ainsi une digestion de qualité
Les nombreuses variétés de légumes de mer
Si vous avez déjà mangé des sushis, alors vous avez mangé des algues. L’enveloppe vert noirâtre qui entoure le poisson et les légumes est connue sous le nom de nori. Il s’agit d’un légume de mer courant car il possède un goût très neutre et un croquant agréable. Si c’est le seul légume de mer que vous ayez jamais goûté, vous serez peut-être curieux de découvrir d’autres légumes de mer tout aussi délicieux et nutritifs.
Voici 12 autres légumes de mer qui méritent d’être essayés :
1- L’ Arame
Cette algue brune fait partie de la famille des varechs. Elle se caractérise par sa saveur presque sucrée. C’est un excellent choix pour débuter si vous n’avez jamais mangé d’algues. Elle est généralement conditionnée sous forme râpée et, sous sa forme sèche, elle possède une texture croustillante. Pour la consommer, il suffit de la faire tremper dans de l’eau pendant quelques minutes et elle se dilatera, à la manière des graines de chia. Vous pouvez simplement la mélanger à une salade pour obtenir une très belle salade riche en protéines et en minéraux.
2- Le kombu
Le kombu se retrouve souvent dans la soupe miso. C’est un excellent complément à presque toutes les soupes. Il suffit d’en prélever une petite bande et de l’ajouter à vos soupes maison pour profiter de plus de 70 oligo-éléments contribuant à inverser le processus de vieillissement de votre corps ! Je vous suggère de faire du kombu un aliment de base dans votre cuisine, comme vous le feriez avec du sel marin..
3-Le wakame
Cette variété, étroitement liée au kombu, posséderait des propriétés métaboliques. Peut-être que les algues font partie du secret du faible taux d’obésité au Japon ?
4-Le hijiki
Parfois considérée comme sacrée, cette algue noire est un formidable auxiliaire de beauté naturel. Ce légume de mer très noir peut sembler effrayant au premier abord, car peu de gens mangent des aliments noirs. Cependant, vous devriez l’adopter. Parce que c’est une quantité phénoménale de minéraux qui lui donne son pigment noir. La médecine traditionnelle chinoise affirme que cet aliment est à l’origine des beaux cheveux noirs des Japonais. Vous aussi, vous voulez des cheveux luxuriants ? Ajoutez cette algue coupée en petits morceaux à votre prochaine salade. Ou, un de mes plats d’accompagnement préféré, faites-la tremper et mélangez-la à des carottes mijotées.
5- La dulse
C’est ma préférée. La dulse est idéale en tant qu’en-cas, car elle ne nécessite ni cuisson ni trempage. Cette algue moelleuse est toute prête à être consommée, et possède un goût à la fois salé et légèrement sucré. Elle est également riche en protéines et en fer. Elle est donc idéale pour rendre vos cheveux plus épais et plus brillants.
6- L’agar-agar
L’agar-agar est mon ingrédient secret pour créer d’époustouflants desserts sans sucre. C’est une excellente alternative végétarienne à la gélatine car elles possèdent toutes deux la même consistance une fois trempée et fournissent de grandes quantités de collagène. L’Irish moss (goémon blanc) est une autre alternative à la gélatine. Elle peut tout aussi bien être utilisée dans les plats salés pour obtenir une base de sauce épaisse. Attention cependant, car, en grandes quantités, elle possèdent de légères propriétés laxatives. Cela en fait néanmoins un aliment merveilleux pour les personnes sujettes à la constipation. C’est enfin aussi un très bon auxiliaire de beauté, car la constipation entraîne une toxicité qui provoque des problèmes de peau tels que l’acné.
7- Le varech
Le varech est probablement l’algue brune la plus connue. Elle pousse dans les eaux océaniques les plus riches en nutriments, ce qui explique sa grande teneur en vitamines, minéraux et iode. On pense que le varech est particulièrement bénéfique pour la prostate, le pancréas et le système digestif, qui contribuent tous (lorsqu’ils sont en pleine forme) à la jeunesse et à la beauté du corps. De nombreux problèmes de santé liés à la beauté, tels que peau sèche, ongles cassants ou perte de cheveux, sont liés à la thyroïde. Les personnes souffrant de troubles thyroïdiens tels que l’hypothyroïdie, le syndrome d’Hashimoto ( une maladie auto-immune) et l’hyperthyroïdie pourraient tirer grand profit de ce légume marin. La thyroïde a en effet grand besoin de minéraux, en particulier ceux que l’on trouve dans les légumes de mer. Manger du varech est un moyen beaucoup plus sûr d’obtenir des minéraux et de l’iode que la plupart des suppléments, car il est difficile de faire une overdose à cause de sources alimentaires.
Voici quelques autres fabuleux légumes de mer moins connus :
8 – La laminaire (laminaria japonica)
Cette plante marine a la particularité d’être particulièrement efficace pour détoxifier l’organisme des métaux lourds. Elle est riche en vitamines et minéraux qui aident la thyroïde et détoxifient le corps des métaux lourds, ce qui prévient les maladies et préserve la jeunesse du corps.
9 – La laitue de mer
Comme son nom l’indique, ce légume de mer ressemble à de la laitue, en dépit de son goût et de son odeur de fruits de mer. Cependant, une fois séchée, elle prend une texture très floconneuse et constitue une excellente garniture pour vos préparations.
10 – L’ogonori
Aussi connu sous le nom d’Irish Moss ou goémon blanc, c’est une source incroyable de collagène. Si vous ne le saviez pas, le collagène est l’un des éléments fondamentaux pour une peau jeune et élastique. L’une des principales raisons pour lesquelles les gens ont des rides en vieillissant est qu’ils cessent de produire du collagène. En consommant quotidiennement de l’Irish Moss, vous vous assurez de conserver un visage de bébé toute votre vie ! Celle-ci est plus typiquement consommée froide et permet d’obtenir un fromage de noix de cajou cru d’une qualité exceptionnelle ! Il se transforme également en un dessert de type flan encore plus délicieux. Miam !
11 – Le fucus vésiculeux
Ce légume de mer se retrouve dans de nombreux compléments alimentaires pour la thyroïde. Plutôt que d’acheter une pilule onéreuse, mangez-en ! Le fucus vésiculeux est couramment utilisé comme additif et arôme en Europe, car il aide à conserver les aliments et à leur donner du goût. De nombreuses études ont démontré que le fucus vésiculeux était très utile dans le traitement de l’hypothyroïdie et des goitres.
12 – L’alaria
Cette algue est en quelque sorte l’algue-mère de la nori et du wakame. Il s’agit d’une algue brune commune le long de toute la côte nord du Pacifique américain.
Où trouver vos légumes de mer ?
Vous pouvez trouver un grand nombre de ces aliments curatifs dans les magasins d’aliments naturels. S’il existe une épicerie asiatique près de chez vous, vous y trouverez probablement toutes sortes de légumes de mer à un prix avantageux. Si vous vivez au bord de l’océan, vous pouvez aussi les récolter vous-même. Cette activité fera l’objet d’un prochain article.
Vous pouvez également commander des légumes de mer en ligne. Il existe de nombreuses sites en ligne, dont certaines que j’utilise personnellement : JustSeaWeed.Com et SeaVeg.com. Ces 2 sites s’approvisionnent en algues parmi les plus fines, les plus sauvages et les plus propres qui existent dans l’océan !
En conclusion, choisir de faire entrer les algues dans votre régime alimentaire est une idée qui a fait ses preuves. Les légumes de mer sont bénéfiques pour la santé et la beauté et la culture japonaise le prouve depuis des milliers d’années. J’ai moi-même remarqué, et vous le constaterez probablement vous-même, qu’en les consommant, vous commencez à vous sentir plus jeune et en meilleure santé.
Ne vous contentez pas de mes conseils, essayez-les par vous-même ! Voyez ce qui se passe après un certain temps de consommation régulière de ces aliments miraculeux et n’hésitez pas à partager vos expériences avec nous. Je suis toujours ravie d’entendre les expériences des autres.
Commentaires