Quand il s’agit de combattre le cancer, un traitement préventif est largement préférable à un traitement réactif. Voici 20 aliments qui vous protègent naturellement du cancer !
Un de nos meilleurs moyens de défense contre les maladies, c’est notre style de vie, comme le prouve la recherche scientifique. Tout ce que vous faites (que ce soit ne pas dormir assez, faire régulièrement de l’exercice, fumer, boire de l’alcool, manger sainement ou non…) fait partie de votre style de vie. Cependant, le cancer peut également être malheureusement dû à notre patrimoine génétique, avec lequel nous sommes nés.
Nous avons néanmoins le contrôle sur une chose : l’épigénétique. Pour simplifier outrageusement, disons que l’épigénétique rassemble « tout ce qui dans votre environnement et vos choix personnels a un impact sur vos gènes ». Vous l’avez deviné : ceci n’est qu’une autre façon de désigner notre style de vie ! Il existe des aliments (et ils peuvent tous être trouvés dans une alimentation paléo) qui peuvent nous permettre de prévenir le cancer, mais aussi de l’affronter. Sans la moindre surprise, cette liste comprend un grand nombre de légumes !
Donc, sans plus de discours supplémentaires, voici les 20 meilleurs aliments pour combattre le cancer :
1. Le kale
Le kale est très certainement le légume que vous devriez consommer le plus régulièrement possible. Depuis qu’il est devenu connu du grand public, vous n’êtes plus le seul dingue de santé à manger des légumes verts à la cantine, et c’est tant mieux ! Les nutriments présents dans les légumes crucifères offrent une protection assez peu courante comme les dommages faits à l’ADN, qui peuvent souvent dégénérer en cancers.
Pourquoi le kale est-il un des meilleurs aliments possible pour combattre le cancer ? Une des raisons à cet état de fait est que, parmi tous les végétaux crucifères, le kale est celui qui contient le plus de polyphénols. Le kale contient également du sulforaphane, un composé bioactif extrêmement efficace pour prévenir les cancers. Bon appétit !
2. Les épinards
Popeye n’était pas fou : les épinards sont une phénoménale source naturelle d’énergie. Les épinards semblent particulièrement efficaces sur les cancers de la prostate. Bien que les épinards soient utiles dans la prévention de nombreux types de cancers, son efficacité en ce qui concerne les cancers de la prostate est très probablement due aux époxyxanthophylles, un groupe de caroténoïdes que l’on retrouve en quantité dans ce légume vert.
Les effets anticancérigènes des glycoglycérolipides contenus dans les épinards sont dus à l’inhibition de l’angiogenèse. C’est à dire, à l’inhibition sélective de l’activité des gènes d’ADN polymérase. Rassurez-vous, tout ce que vous avez besoin de retenir, c’est que : plus vous mangez d’épinards, plus vous avez de chances de ne pas développer de cancer.
3. Le chou-fleur
Le chou-fleur est en quelque sorte le mal-aimé des recherches scientifiques, mais vous pourrez constater qu’il existe quand même plusieurs études qui font remarquer que la consommation de chou-fleur est corrélée à de plus bas taux de cancers chez l’humain. Le chou-fleur ne contient pas seulement des antioxydants, mais également des nutriments sulfurés qui aident à combattre le cancer.
Le chou-fleur contient même des phytonutriments qui peuvent se révéler utiles aux enzymes qui jouent un rôle dans la détoxification du corps et qui peuvent même réguler la façon dont ils fonctionnent. Ces enzymes sont appelés des glucosinolates et le chou-fleur contient de la gluconasturtiine, de la glucobrassicine et de la glucoraphanine. Mangez-en !
4. Le brocoli
Le brocoli possède tout simplement les meilleurs composés bioactifs qui soient pour combattre le cancer. Le sulforaphane est le principal nutriment que l’on trouve dans ce légume vert et il permet de prévenir le cancer. Certaines études ont même prouvé que le brocoli inhibe les cellules souches du cancer du sein. Voici donc un tas de bonnes raisons pour garnir vos assiettes de ce délicieux légume vert !
5. Le chou
Le chou contient un glucosinolate particulier qui a attiré l’attention des scientifiques et que l’on nomme sinigrine. Si vous voulez tirer tous les effets positifs du chou, mangez-le cru. Des études ont démontré que les effets positifs pour votre santé sont plus importants si vous le consommez sous cette forme. Vous pouvez également en consommer cuit à la vapeur. Assurez-vous simplement de prévoir une place pour le chou une fois par semaine au moins dans vos repas !
6. Les carottes
Ces légumes orange contiennent tout un tas de nutriments anticancérigènes. Le plus important d’entre eux, semble-t-il, est un composé appelé falcarinol. Pourquoi donc est-il si important ? Plusieurs études ont mis en évidence le fait que des tumeurs pouvaient réduire d’un tiers après l’ingestion de falcarinol. Voilà qui donne de quoi réfléchir !
7. Les patates douces
Les patates douces, qui ressemblent énormément aux carottes par de nombreux aspects, contiennent également nombre de nutriments tout en n’apportant que peu de calories. Des experts ont même découvert que la consommation de patates douces avait des effets antiprolifératifs et combattait le développement des métastases des cancers chez les humains.
8. Les algues
Rarement consommées sous nos latitudes, les algues n’en possèdent pas moins de remarquables propriétés anticancérigènes. Un des composés importants que l’on y retrouve est le fucoïdane, un polysaccharide complexe, qui a pour propriété de pouvoir amener les cellules cancéreuses à s’autodétruire. Néanmoins, des recherches complémentaires sont requises avant de pouvoir donner des informations irréfutables à ce sujet. Une chose reste certaine : vous ne devriez pas hésiter à consommer plus régulièrement ces aliments anticancéreux, afin d’en retirer tous les bénéfices possibles pour votre santé !
9. Les champignons
Les composés anticancéreux que l’on retrouve dans les champignons ont des rôles essentiels. Il est intéressant de noter qu’il existe au sein de la communauté médicale un mouvement qui s’étend de plus en plus et qui prône la fabrication de médicaments contre le cancer à partir de champignons. Agrémentez donc votre salade avec quelques tranches de ces petits aliments anticancérigènes et gagnez-y des nutriments supplémentaires !
10. Les framboises
Les framboises contiennent de l’acide ellagique, en plus grande quantité que toutes les autres baies. Pour obtenir les effets les plus remarquables, choisissez des framboises noires. Et pourquoi donc l’acide ellagique est-il si important ? C’est très simple : il aide à l’inhibition des tumeurs.
11. Les papayes
On ne pense pas assez souvent aux papayes, et c’est une erreur ! Bien que des recherches complémentaires restent utiles, de nombreuses substances que l’on retrouve dans les papayes pourraient bien avoir des effets anticancérigènes. Un petit avertissement, cependant : les papayes sont riches en sucres. N’en faites donc pas un dessert quotidien si vous êtes au régime.
12. Les citrons
Il semblerait que plus personne de nos jours n’utilise de citrons, à part peut-être pour agrémenter le verre d’eau que l’on vous sert au restaurant ! Or le citron est excellent pour la santé grâce à ses composés. En l’occurrence, le limonène, son principal composé phytochimique, a été utilisé au cours de tests cliniques et montre une activité anticancérigène prometteuse.
13. Le romarin
Le romarin est un ingrédient parfait pour ajouter une touche de goût à la plupart de vos plats paléos préférés. En termes de prévention du cancer, l’extrait de romarin a montré un grand potentiel, car il contient du carnosol, de l’acide carnosique, de l’acide ursolique et de l’acide rosmarinique. Qu’est-ce que cela signifie en clair pour vous ? Cela signifie que vous devriez commencer à ajouter cette herbe à quelques-unes de vos recettes préférées afin de profiter des bienfaits qu’elle procure à votre santé.
14. L’ail
Il est bien connu que l’ail est extrêmement bon pour votre santé, mais il y a également quelques remarques intéressantes à faire au sujet de ses propriétés anticancérigènes. Par exemple, saviez-vous que laisser quelque temps à l’air la gousse d’ail que vous venez juste de hacher permet d’augmenter ses propriétés médicinales ? De nombreuses études menées sur des populations entières ont prouvé que l’ail pouvait être efficace contre le cancer. Vous pouvez dès maintenant vous excuser de votre mauvaise haleine auprès de votre partenaire. Dites-lui que c’est bon pour votre santé !
15. Les noix du Brésil
Les noix du Brésil combattent le cancer grâce au sélénium qu’elles contiennent, un oligo-élément que l’on retrouve en quantités impressionnantes dans cette noix en particulier. Vous n’avez pas besoin de consommer beaucoup de noix du Brésil pour profiter de ses bienfaits. Aussi, n’en abusez pas, car elles sont extrêmement caloriques.
16. Le curcuma
Le curcuma aide le corps à inhiber la croissance des cellules cancéreuses, ce qui est plutôt important, non ? En ajouter une pincée à vos repas chaque jour est un premier pas pour pouvoir profiter de ses bienfaits. Le composé phytochimique le mieux étudié que l’on retrouve dans le curcuma est la curcumine.
17. Le thé vert
Le thé vert est très utile pour combattre le cancer, principalement grâce à sa catéchine la plus abondante : le gallate d’épigallocatéchine (EGCG). En fait, certaines études ont établi une corrélation entre la consommation de thé vert et une chute des risques de développer un cancer. Le thé vert possédant également un grand nombre d’effets positifs sur votre santé, il n’y a aucune raison de ne pas l’inclure dans votre alimentation quotidienne !
18. Les tomates
Certaines études très intéressantes ont démontré que les tomates et les brocolis, si on les consomme ensemble, ont un puissant effet anticancérigène. Le lycopène contenu dans les tomates fait une partie du travail tandis que le sulforaphane contenu dans les brocolis s’occupe de l’autre partie. Mangez donc des deux pour accroître vos chances d’éviter les maladies !
19. Les oranges
Tous les agrumes sont particulièrement utiles pour combattre le cancer, mais les oranges sont spéciales. Pour le dire simplement, les oranges contiennent l’éventail presque complet de tous les inhibiteurs du cancer connus. Étrangement, un des composés les plus puissants se trouve dans son zeste.
20. Les myrtilles
Les myrtilles possèdent de nombreux composés qui permettent de combattre le cancer. Les plus importants d’entre eux sont probablement les anthocyanes, des antioxydants qui donnent à la myrtille sa couleur bleue, noire ou rouge. Parmi les nombreux composés anthocyaniques que contiennent les myrtilles, on retrouve la malvidine, la delphinidine, la pélargonidine, la cyanidine et la péonidine.
Alors que pour certains aliments il n’existe que très peu de différences nutritionnelles entre leur version bio et leur version non bio, ce n’est absolument pas le cas pour les myrtilles. Chaque fois que possible, préférez toujours les myrtilles bios. En plus de ses antioxydants, les myrtilles contiennent de l’acide caféique, de l’acide férulique, de l’acide coumarinique, de l’acide hydroxybenzoïque, de l’acide gallique, de l’acide protocatéchique, du kaempférol, de la quercétine, de la myricétine et nombre d’autres phytonutriments.
Pour conclure…
Manger un mélange des meilleurs légumes et des fruits les plus riches en nutriments tout en les assaisonnant de quelques herbes et épices aux propriétés bénéfiques est sûrement un excellent moyen de faire décroître vos risques de contracter un cancer. Si malheureusement vous souffrez d’un cancer, il n’y a aucun moyen nutritionnel éprouvé d’améliorer votre état. Néanmoins, certaines études ont constaté des succès avec des régimes faibles en sucre et riches en légumes. Souvenez-vous de ceci : il est préférable de faire les bons choix librement aujourd’hui, plutôt que d’y être forcé quand il sera trop tard. La médecine préventive est la meilleure médecine qui soit, et elle recommande une alimentation paléo riche en nutriment et en légumes, remplie d’aliments qui préviennent et combattent le cancer.
-Casey Thaler
Commentaires