Si vous aimez les journées fraîches d’ automne, vous voudrez assurément vous plonger dans cette liste des aliments automnaux les plus sains.
Si vous suivez un régime paléo, vous devrez vous passer de ces cafés lattes au potiron bourrés de produits chimiques et de ces tartes aux pommes remplies de sucre à la croûte chargée de céréales. Au lieu de cela, vous pourrez profiter des saveurs naturelles de l’automne !
Mes produits paléos d’automne préférés sont végétaux et naturellement pleins de bienfaits. Et ils ne possèdent pas les effets secondaires désagréables des habituelles friandises pleines de gluten. Vous découvrirez ci-après les produits les plus sains à manger en cette saison. Vous apprendrez aussi comment les utiliser dans des recettes savoureuses que même vos amis ou les membres non-paléos de votre famille adoreront.
Les pommes
Il existe un dicton qui prétend qu’« une pomme par jour éloigne le docteur ». C’est parce que, en matière de super-aliments, il n’y a rien de meilleur que les pommes.
Les pommes sont remplies à ras bord des plus puissants antioxydants anticancérigènes que l’on puisse trouver dans la nature. (1) Ajoutez à cela leur capacité à réduire les inflammations et leur taux élevé de fibres et de vitamine C. Vous verrez alors que les pommes peuvent aider votre corps à combattre les maladies cardiaques, atténuer les symptômes de l’asthme, stimuler la santé de l’appareil digestif, inverser les symptômes du diabète et vous aider à perdre du poids.
La beauté de la pomme réside dans sa polyvalence. Ce fruit, frais, cuit ou rôti, peut être intégré dans quasiment toutes les recettes. Pour profiter d’un réconfortant plaisir d’automne, essayez donc cette recette de crumble aux pommes 100 % paléo.
Le meilleur (et le plus beau) des crumbles aux pommes
Le meilleur (et le plus beau) des crumbles aux pommes
Ingredients
- POUR LA GARNITURE
- 3 pommes vertes
- 2 CàS de jus de citron
- 2 CàS de miel
- 1 CàC de cannelle en poudre
- POUR LE CRUMBLE
- 1 tasse d’amandes
- 1 tasse de noix
- 1 CàS de fécule de tapioca
- 1 CàC de cannelle en poudre
- 1 pincée de sel
- 1 CàS de miel
- • 1/3 tasse d’huile de coco, liquide
Instructions
- - Préchauffez le four à 180° et, avec l’huile de coco, graissez 4 ramequins de taille moyenne.
- - Pelez les pommes vertes, débarrassez-les de leur trognon et coupez-les en cubes.
- - Mélangez dans un grand bol les cubes de pomme avec le jus de citron, le miel et la cannelle en poudre et laissez mariner pendant que vous préparez le crumble.
- - Dans un robot mixer, réduisez les noix et les amandes en une fine poudre.
- - Mélangez dans un grand bol la poudre d’amandes, la poudre de noix, la fécule de tapioca, la cannelle en poudre et le sel.
- - Ajoutez l’huile de coco et le miel aux ingrédients secs et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte friable.
- - Répartissez équitablement la garniture aux pommes dans les ramequins préalablement graissés et couvrez chacun d’entre eux du mélange de crumble.
- - Placez les ramequins sur une feuille de cuisson à mi-hauteur de votre four et laissez cuire 25 minutes, jusqu’au moment où les pommes forment des bulles et où le sommet du crumble brunit.
- - Laissez le crumble aux pommes refroidir avant de servir.
Le potiron
Comme la plupart des aliments de couleur orange, les potirons contiennent du bêta-carotène, un précurseur de la vitamine A, vital pour le maintien d’une peau saine, pour les fonctions cérébrales et pour la vue. On sait également qu’elle réduit votre pression artérielle et vous aide à mieux dormir. Ses graines sont une excellente source de magnésium, un minerai important dont les gens manquent souvent.
Que vous cherchiez à obtenir le latte au potiron paléo parfait ou que vous vous essayiez à des recettes de tourte aux potirons ou de cheesecake, il est facile de profiter des bienfaits de ce légume d’automne fondamental.
La courge
En plus des potirons, l’automne est la saison d’autres délicieuses formes de courges, telles que la courge poivrée, la courge spaghetti ou le butternut.
Que vous préfériez les courges traditionnelles ou que votre esprit aventureux vous tourne vers des variétés moins connues telles que la calabaza ou la kabocha, les courges vous offrent de nombreux bienfaits en matière de santé.
La courge vous aide à maintenir un poids idéal et contient des antioxydants qui combattent les maladies en stimulant votre système immunitaire. Elle peut aussi vous aider à prévenir les maladies cardiaques, à réduire les inflammations chroniques et à renforcer vos os.
La plupart des variétés de courge sont meilleures rôties et certaines d’entre elles peuvent être utilisées pour préparer des soupes ou des tartes.
Les patates douces
Si prendre soin de votre corps est votre priorité numéro un, vous devez vous préparer un stock de cet « aliment médicinal » d’automne : les patates douces. (2)
Bien plus riches en nutriments que les pommes de terre blanches habituelles, les patates douces contiennent plus de vitamine A par portion que n’importe quel autre aliment existant. Une simple portion contient environ 700 % de la dose journalière recommandée.
Comme les patates douces peuvent être incorporées aussi bien dans des recettes salées que sucrées, elles sont l’aliment de base parfait pour l’automne. Et pour toute l’année !
Les canneberges
Mangez-les, buvez-les en jus ou décorez vos plats avec elles ! Quoi que vous en fassiez, les canneberges sont un produit d’automne indispensable.
Les canneberges sont un des aliments les plus riches en antioxydants au monde. Le jus de canneberge est bien connu pour les bienfaits qu’il apporte aux reins et parce qu’il réduit les infections urinaires. Mais saviez-vous qu’il est aussi réputé pour ralentir la progression des tumeurs cancéreuses ? (3) Les canneberges peuvent aussi réduire les risques de maladie cardiaque et les inflammations, stimuler le système immunitaire et favoriser la digestion.
Le chou rouge
Surpris de voir le chou rouge figurer dans cette liste ? Que vous aimiez votre chou rouge dans une salade croquante ou que vous le préfériez fermenté en kimchi, ce légume (qui stimule votre système immunitaire) aidera votre corps à combattre les maladies cet hiver.
Riche en vitamine K, le chou rouge peut aussi vous aide à renforcer vos os, à réduire votre stress oxydant et vos réponses inflammatoires, ainsi qu’à diminuer vos risques d’ostéoporose. (4)
Le mieux est de manger votre chou rouge cru. Mais, si vous voulez le cuire, alors, il est préférable de le cuire à la vapeur. (5) Alors qu’une cuisson à la poêle ou dans l’eau bouillante réduira la quantité de ses nutriments naturels, une légère cuisson à la vapeur permettra de ne pas perdre les vertus antioxydantes ou les importants nutriments que contient le chou rouge. Comme il devient bleu à la cuisson, vous devrez utiliser du vinaigre de cidre ou d’un autre fruit acide pour garder sa couleur originelle.
-Dr. Josh Axe-
Commentaires